Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2189

 

Salam alaykoum, 


Tout en espérant que vous vous portez bien, j'aurai une question d'ordre spirituel à vous poser. Le voyage a une place centrale dans la religion musulmane. Nous le savons par les nombreux versets qui l'évoquent dans le Coran ("Et parcourez la terre") mais aussi par le contexte de réception de la Révélation en la personne du Prophète alayhi salam. D'abord, il y a eu ce voyage, de courte distance peut-être, mais voyage quand même, vers le Mont sur lequel Muhammad alayhi salam a reçu de manière inattendue, sans qu'il n'ait cherché à ce qu'on fasse de lui un émissaire, les premiers versets du Quran. Cette rencontre, comme peuvent l'être des voyages vers des lieux inattendus, a bouleversé son existence. Il n'est pas revenu de la même manière qu'il est parti. Je m'interroge d'autant plus sur le lien étroit qui peut exister entre le voyage et la spiritualité, que les illuminations divines frappent souvent les personnes qui se déplacent dans le but de s'éloigner de l'oligarchie bienpensante qui étouffe leur faculté de discernement. Dans le Quran, Allah nous donne l'exemple de la Reine de Sabaa qui malgré la réticence de ses hauts conseillers, accepta l'invitation de Sulayman alayhi salam et fit un voyage du Yemen jusqu'au royaume du fils de Daoud alayhi salam dans une quête profonde de vérité. Salman le Persan a du aussi surmonter une multitude de dangers pour aller à la rencontre du Messager alayhi salam. L'islam reconnait également le caractère matériel du voyage: "Il a soumis à votre service des vaisseaux". Mais ce n'est pas vraiment ce qui me pousse aujourd'hui à vous interroger. Sur les sites musulmans, on retrouve des copier/coller de fatwa sur la manière de voyager (Est-ce que la femme peut voyager seule? Quelles sont les invocations à réciter? Comment se déplacer etc...) mais le but des voyages est complétement honnit des interrogations de nos penseurs contemporains. J'ai l'impression qu'on est devenu des machines et qu'on a du mal à donner un sens à nos agissements. On voyage mais la conception qu'on en a s'arrête à celle que je viens de citer surtout depuis que cette pratique s'est démocratisée. Tout comme bon touriste qui se respecte, on immortalise nos déplacements en se prenant en photo et on court derrière l'industrie culturelle prémâchée sans trop se poser de question. C'est pourquoi je viens à vous pour comprendre quel(s) sens spirituel(s) doit on donner au voyage dans l'islam ? Est ce qu'il doit être obligatoirement une forme d'adoration de son Seigneur ? Le voyage matériel cité dans le Coran peut-il malgré tout s'inscrire dans une quête spirituelle ? Que doit-on tirer de nos déplacements? J'espère ne pas avoir été longue. En vous remerciant pour l'effort que vous mettrez pour me répondre, je vous souhaite une bonne soirée. Zayneb 

 

Wa ahléikoum salam, orti al 'aziza, 

 

El hamdoulillah je me porte bien et j’espère qu’il en va de même de vous et de votre famille. Vous avez élégamment écrit la question en mettant en évidence le manque de profondeur chez les enseignants et les prédicateurs actuels de l’islam alors que la science véritable est, en effet, une question de compréhension et donc de profondeur !

 

En effet, parmi les signes de l’heure, il y a : « la diminution de la science et la propagation de l’ignorance. »[1] Or, force est de constater que la science se propage en notre époque grâce aux technologies modernes comme internet et les chaines satellitaires, qui permettent à tout le monde de savoir, et donc de se prononcer dans des forums ou autres sur des questions religieuses !

 

Cette contradiction entre la propagation textuelle de l’ignorance et la propagation actuelle du savoir moyennant les outils modernes de communication, révèle que la science de surface n’est pas la vraie science au sens islamique du terme car se limitant justement qu’à la forme et non à la profondeur, et engendrant de surcroît un éloignement par rapport à la vérité plutôt qu’un rapprochement ! Il suffit de regarder les « forums musulmans[2] » et le comportement des élèves de nos écoles dites « islamiques » pour se convaincre des dégâts de la science de surface !

 

Il en va de même de la contradiction entre l’apparence et l’intériorité des musulmans ! Nous vivons hélas, bel et bien, une époque d’hypocrisie qui fait que nous n’observons plus les choses à travers la globalité et le sens profond ! C’est d’ailleurs l’un de mes combats que de lutter contre l’islam de surface et, par déduction, la science dépouillée de compréhension !

 

Ainsi, pour revenir sur le sujet, oui le voyage possède des bienfaits spirituels ! Les savants anciens rendaient même nécessaires le voyage dans la quête de la science. Et, j’irai jusqu’à dire que le voyage est un apprentissage en soi car la planète est, en effet, un livre qu’on lit, en la parcourant. C’est pourquoi d’ailleurs l’esprit s’élargit par le voyage autant qu’il pourrait s’élargir par la lecture ! Compréhensible que les sectaires, dont le sectarisme s’alimentait par un bourrage de crâne lié à la fréquentation d’un environnement unique, quittent leur secte grâce au voyage ! Ce fut mon cas…

 

En somme, le voyage est un excellent moyen d’élargir son esprit et, d’une manière générale, de guérir des maladies dont les causes sont environnementales. Je prescris parfois des voyages à mes patients pour les aider à guérir ! Et moi-même, pour ne prendre que mon exemple, j’ai guéri de mon étroitesse d’esprit et de mon individualisme grâce à mes voyages quand à 20 ans j’ai pris mon sac à dos pour partir seul à l’aventure dans des endroits qui m’étaient entièrement inconnus ! C’est d’ailleurs dans ce même voyage que me viendra l’idée de m’investir pour la communauté grâce à la lecture d’Abdel Rahaman al Kawakibi, en un lieu béni qu’est la ville de Damas…

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Boukhari

[2] Qui à mon sens devraient être interdits en raison de la liberté à tous de s’exprimer sur des sujets réservés à des spécialistes en islamologie  

  • No comments found