Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2769

 

 

Jazak Allah ou kheyr, merci pour cet éclaircissement.

 

Je t'ai écrit récemment une lettre, relatant mon envie de saisir l'Insaisissable, suite à cela, Allah me permit de m'intéresser aux œuvres de l'imam 'Abdal-Qader Al-Jîlâni. J'ai trouvé en ses dires une finalité qui pourrait, par la grâce d'Allah m'apaiser. Je t'en ai fait part, car je voulais avoir un enseignement de qualité entre mes mains. Ta réponse me donne le feu vert. Je sais pertinemment que la paix de mon cœur réside dans ma relation avec Allah, la connaissance qu'Il me permet d'avoir de Lui et donc la place qu'Il occupe au sein de mon cœur. J'aimerais qu'il n'y ait aucun intermédiaire entre Lui et moi et je me dois d'avancer vers Lui, sinon, le goût de ma vie ne se réduira qu'à de la pure amertume. C'est pour cela que j'en suis venue à rechercher « un maître spirituel authentique » qui m'enseignera ce que lui, a pu apprendre, qui me donnera les clefs afin de ressentir l'immense plaisir qu'est la proximité avec Le Magnifique. J'aspire désormais à parfaire mon éducation spirituelle. Allah, a par sa toute puissance rappelé l'âme de sa créature, l'imam ' Abd al-Qader Al-Jîlâni, je puiserai tout de même dans ses écrits, car malgré son absence physique, il reste présent étant donné la qualité de ses écrits. Cependant, il faudrait que je sois accompagnée par un être vivant, un être qui pourrait par la grâce d'Allah me transmettre ses connaissances directement. J'en viens donc à te demander de bien vouloir être mon maître spirituel. Sache que si tu en venais à accepter, je saurais être rigoureuse dans l'assimilation du savoir dont tu voudras bien me faire don. Dans l'attente d'une réponse de ta part, mon noble frère, je demande à Dieu de t'accorder Sa rencontre dans ce bas-monde et dans la vie future ! De te donner le plaisir de Sa proximité et de Sa vision ! De faire que tu sois satisfait de Lui, plutôt que tout autre que Lui.

 

Wa ahléikoum salam,

 

Je réponds positivement à ta demande ma sœur fillah, car il est vrai que la fixation d’un maître spirituel est une nécessité, particulièrement en notre époque, si on entend bien évidemment par « maître spirituel », un être plus avancé dans la spiritualité, susceptible de nous aider à parfaire l’éducation de notre âme et la purification de notre cœur, et de maximiser la performance de nos productions, et la qualité de nos relations.

 

Ta demande tombe bien car je comptais fixer un programme de spiritualité pour les membres de l’association Hayat, accompagné d’un suivi personnalisé, dans lequel, nous aurions commencé à travailler les 2 stations suivantes, dont l’une est spirituelle et l’autre temporelle :

  • -         La sincérité
  • -         La performance

 

Il s’agit dans un premier temps de purifier son cœur de l’hypocrisie à l’endroit de l’intention et des relations afin de permettre la pérennisation de l’action et l’unité du groupe. Il s’agit aussi d’organiser ses journées par la fixation d’un temps pour chacune de nos activités spirituelles, relationnelles et temporelles, et ce, afin de ne pas gaspiller son énergie et surtout d’être loyal à l’endroit de ses engagements. Tu remarqueras que le programme de spiritualité que je propose n’est pas déphasé par rapport à la pratique du Tawhid car l’objectif de sa fixation est justement de faciliter sa réalisation ! C’est pourquoi, j’inclue dans le programme la dimension relationnelle et temporelle. Purifier son cœur et son âme ne s’opère pas chez moi sans une amélioration des relations et une réussite dans la vie temporelle ! Dans ce sens, je suis un farouche adversaire des soufis égarés qui se coupent du monde avec des pratiques innovées, et ce, afin de mieux le laisser à la merci des ennemis de notre religion !

 

Par contre, en tant que maître spirituel, je ne te ferai pas de cadeau, ni à toi, ni à mes élèves, la spiritualité selon moi, contrairement à la vision des soufis égarés, n’est pas un club d’illuminés qui se pensent appartenir à l’élite de la communauté. Je serais par déduction très précis à l’endroit des failles spirituelles et, crois moi, je connais l’envergure des fléaux que sont :

  • -         L’hypocrisie
  • -         La prétention

 

En effet, beaucoup s’estiment au-delà de leur propre mérite et s’aveuglent par rapport à leurs laideurs. Ils ne visent pas réellement Allah dans leur action, et nouent des relations hypocrites avec leurs prochains. Du coup, dès qu’un intérêt n’est pas atteint comme le mariage par exemple, ou que leur égo est blessé des conséquences de la proximité avec leurs semblables alors leurs vrais visages apparaissent !

 

Trois défauts accompagnent malheureusement une grande majorité de nos frères et sœurs, et dessinent en conséquence le caractère type du musulman français, quand il n’est pas éduqué spirituellement :

  • -         L’égocentrisme
  • -         L’hypocrisie
  • -         L’orgueil

 

L’égocentrisme est l’action de tout relativiser par rapport à l’égo, l’hypocrisie est l’action d’agir en vue de réaliser un intérêt personnel contraire à l’intérêt noble extériorisé et enfin l’orgueil est l’action de renier ses propres laideurs. Ce sont ces trois défauts qui interdisent toute action collective performante et qui empêchent le triomphe de la vérité car dès qu’une personne qui les possède sera blessée, par une petite épreuve, dans son amour propre pour n’avoir pu atteindre son objectif alors il y aura effectivement soit :

  • -         Un abandon du groupe
  • -         Une animosité ouverte ou un mépris caché c’est-à-dire une relation hypocrite

 

Et l’on ne gagne jamais collectivement avec des personnes qui abandonnent en cours de route, qui nouent des relations hypocrites, et qui n'avancent pas individuellement vers Allah par la reconnaissance de leurs failles et de leurs laideurs, d’où le fait que je veux commencer, bi haouli lah, le programme en axant sur la sincérité par laquelle :

  • -         On pérennise une action
  • -         On renforce une relation

 

Je te demande juste de patienter le temps que l’on perfectionne le site de l’association car j’espère faire ces suivis personnalisés par l’entremise de ce dernier. En effet, la spiritualité ne concerne pas uniquement l’aspect cultuel, il faut aussi parfaire la méthodologie à l’endroit de la gestion du temps, des outils et des activités, et ce, afin de ne pas gaspiller l’énergie des conséquences de l’anarchie pragmatique ! Il faut ordonner les choses, si nous tenons à bien les faire !

 

Qu’Allah purifie nos cœurs et nous aide à éduquer nos âmes !

Mahdy Ibn Salah

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  • No comments found