Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 5775


As-Salamu'Alaykoum,

Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour vos conférences très bénéfiques, qu'Allah vous bénisse et vous aide, j'aimerais savoir comment avoir de la motivation et de la constance dans la religion ? Quelles astuces ?


Barakallahoufik

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

La motivation et la constance sont liées, elles interdépendent comme les deux pôles d’un cycle car sans motivation il n’y a plus de constance, et c’est par la constance que l’on entretient notre motivation ! 

Il en va de même pour bon nombre de couples dont la durée d’existence dépend de la vitalité synchronisée de ses deux éléments comme les activités et les membres ou la science et l’action. En effet, c’est par l’activité que l’on conserve les membres et sans les membres nous ne pouvons faire d’activités, de même que sans science l’action ne perdure pas  de même que la science sans action ne stimule pas…

Dans la création des cieux et de la terre, Allah a tout créé en couple :

-          Le premier élément du couple possède une existence indépendante et inachevée

-          Le second élément du couple émane de l’existence du premier

 

Ainsi, c’est par le second élément du couple que le premier élément se parachève et se complète comme Adam s’est complété par sa moitié que fut Ève.

Il faut alors trouver le bon couple et orienter son attention sur l’élément premier afin de générer le renforcement du second. Or le second élément de la motivation c’est la capacité car la motivation est associée à la volonté, tandis que la constance est le second élément du couple dont le premier est l’approfondissement de la science car la constance est une pratique qui dure, or le premier élément de la pratique est la science. Donc une science qui permet la longévité de l’acte doit nécessairement être une science qui s’approfondit !

Enfin, si tu veux être constant dans tes actions tu te dois d’œuvrer avec un savoir que constamment tu approfondis car la science possède deux dimensions : la largesse et la profondeur.

Tu viens mon frère de me poser une question capitale qui explique pourquoi la masse ne perdure pas dans l’obéissance puisque se contentant uniquement de la surface du savoir ou n’approfondissant pas assez leur connaissance ! Ainsi, l’acquisition d’une science profonde est aussi primordiale que l’acquisition d’une science large !

Comprends, que la quête de l’apprentissage et la quête du sens sont deux choses différentes, et beaucoup hélas se contentent de la première quête qui ne se parachève en réalité que par la seconde ! Or tu peux apprendre auprès de beaucoup de gens mais tu ne peux comprendre que par un petit nombre ! Choisis, par conséquent, bien tes enseignants en distinguant celui qui approfondit et celui qui élargit ton savoir, celui qui touche ton côté rationnel et celui qui ne touche que ton côté émotionnel, car le premier t’éduque vraiment puisqu’il construit ta foi tandis que le second ne fait que l’entretenir !

 

Si la science engendre l’action

Et que la constance est une action qui dure

Alors il faut être plus profond dans la compréhension

Pour que notre constance perdure

 

Mahdy Ibn Salah

  

 

 

 

 

  • No comments found