Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Stratégie communicative - - Affichages : 719


salamalaikoum mahdy je voulais savoir ton avis , voila je vois apparaitre ici et la des instituts en ligne d'apprentissage de la religion en ligne , qui peut ne pas être abordable pour tout le monde et la mode de se faire de l'argent avec un blog en le teintant d'islam , je voulais savoir ton point de vue vis a vis de virtualisation de l'enseignement sachant qu'a la base l'enseignement islamique prépare a faire des lions si je puis dire dans les debut de l'islam biensur , je trouve que l'enseignement calque le modele occidentale a aquerir des sciences juste pour une utilisation personnel ,superposer des sciences pour rien faire dans le réel , qui peu a peu se decline dans une individualisation

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

Tu soulèves une interrogation pertinente mon frère fillah! En effet, l’enseignement authentique ne se dispense pas par les outils modernes de communication mais face à face, devant l’enseignant, par l’entremise d’une relation intime et profonde !

J’en ai, d’ailleurs, beaucoup parlé dans mes cours sur la « qualité » car l’usage d’un moyen dont la conception initiale n’est pas islamique dépouille effectivement son usage à des fins islamiques de sa profondeur islamique jusqu’à produire des formes et des apparences dites « islamiques » mais hélas dépouillées de toute profondeur et de toute consistance !

C’est pourquoi, il n’y a pas de « baraka » dans ces enseignements modernes où l’on pense apprendre à partir de sa chambre, où l’on pense apprendre sans qu’il n’y ait de pratiques et de sacrifices, où l’on pense apprendre sans qu’il n’y ait de liaison profonde entre le professeur et ses élèves, et surtout entre les élèves eux-mêmes !

 L’enseignement prophétique est un enseignement de terrain par l’exemplarité ! « Augmenter son savoir sans augmenter son renoncement au bas monde ne fait qu’augmenter son éloignement d’Allah » comme le mentionne un hadith marfou3 !

مَنِ ازْدَادَ عِلْمًا وَلَمْ يَزْدَدْ فِي الدُّنْيَا زُهْدًا لَمْ يَزْدَدْ مِنَ اللَّهِ إِلا بُعْدًا

 La tradition des compagnons consistait à ne pas augmenter en savoir s’il n’y avait pas la pratique de la connaissance précédemment acquise ! C’est pourquoi dans l’augmentation de la science sans tenir compte de la maitrise des acquis, il y a une ruse satanique terrible car les conséquences sont un immense gaspillage de lumière, qui peut saboter consécutivement toute progression spirituelle, et inverser, par déduction, la courbe jusqu’à la provocation de la dégénérescence !

Ainsi, la différence entre un enseignement de qualité et un enseignement défectueux : c’est que l’enseignement de qualité se mesure à la rigueur qu’il accorde à la préservation des acquis !

En réalité, les outils modernes de communication sont des faiseurs de roi ! Celui qui maitrise le pouvoir des médias maitrise tous les pouvoirs car la masse est orientée par ceux qui disposent du moyen de communiquer le plus largement ! Et le pouvoir appartiendra indubitablement à celui qui saura maitriser et orienter l’opinion publique !

C’est pourquoi certains se sont mordus les doigts de voir apparaître Internet et les sites web qui proposent des chaines libres et individuelles car rivalisant avec les chaines officielles qui aspiraient justement au monopole médiatique !

Comprends, dès lors, que celui qui est le plus exposé médiatiquement n’est pas nécessairement le meilleur car instinctivement l’être humain à tendance à se référencialiser par rapport au plus exposé.

Or, il existe deux types de communication, et les gens, malheureusement, ont tendance à les confondre, et à faire du plus exposé : le plus digne d’être écouté ! C’est là encore une ruse des ennemis de l’islam qui savent que la masse est idiote et qu’elle ne saura pas dissocier entre la communication temporelle et la communication spirituelle.

La communication temporelle est celle qui utilise les moyens modernes de communication et qui place sur le devant de la scène des gens qui n’ont pas spécialement fait d’efforts pour arriver sur cette dernière ! Elle constitue, par conséquent, un puissant moyen de fabriquer de l’illusion car susceptible d’exposer des personnes indignes de l’exposition publique !

La communication spirituelle est celle qui utilise les moyens naturels comme la parole, la proximité, l’écriture, et surtout la sincérité du cœur !  

Il ne faut aucun doute que la véritable da’wa doit user d’une communication spirituelle avant tout, et toute da’wa qui s’opère par la communication temporelle au détriment de la communication spirituelle est une da’wa, de toute évidence, entachée de fausseté, qui ne produira rien de concret, si ce n’est des musulmans à la spiritualité virtualisée !

Ainsi, il n’est pas interdit de faire un usage de la communication temporelle, à la seule condition que cette dernière ne soit qu’un moyen vers le passage à une spiritualité réelle de terrain, verticale et horizontale !

Ajoutons que la performance d’une communication ne prouve en rien l’authenticité du message véhiculé par cette dernière car les égarés peuvent aussi être sincères dans leurs égarements et générer de l’absorption !

Ta question tombe au bon moment car j’ai décidé, cet été, de revenir sur le terrain et sur la préservation des acquis notamment avec la session d’été en spiritualité et en développement personnel car la première discipline s’intéresse effectivement à l’ordre intérieur tandis que la seconde à l’ordre extérieur et ces deux ordres vont de pair car une anarchie temporelle obstrue inévitablement à la production d’une harmonie spirituelle. C’est pourquoi, les gens ne sont pas constants dans l’engagement, ni n’arrivent à mettre en œuvre leurs belles aspirations car les deux disciplines ne sont pas enseignées de manière simultanée !  

Il est évident que la da’wa spirituelle n’attirera pas grand monde, en notre époque d’illusion et de confusion, mais nous ne devons pas tombés dans le piège de croire que le nombre est un garant de l’authenticité car peu dans le vrai est, de toute évidence, meilleur que beaucoup à la véracité qui ne dépasse pas les apparences !

Mahdy Ibn Salah
       
  
  • Aucun commentaire trouvé