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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Tawhid  •   •  Hits: 3151

 

Le Tawhid est l’action de réaliser l’unicité divine. Il comprend 3 principales étapes :

-      Connaître Allah, ainsi que Sa volonté

-      Réaliser sa volonté à l’échelle individuelle par l’éducation de l’âme et la soumission du corps afin de purifier le cœur, de ses idoles, et ce, au moyen de la lutte contre nos démons

-      Réaliser sa volonté à l’échelle collective par l’éducation du peuple et la chute des tyrans afin de purifier la terre au moyen de la lutte contre les mécréants ennemis

 

Or, il est nécessaire de souligner qu’entre la réalisation du Tawhid individuel et collectif, il y a la constitution d’une famille spirituelle. En effet, on peut décomposer la vie du prophète en 4 principales étapes :

-      La prise de conscience de la vérité

-      La constitution d’une famille spirituelle

-      L’émigration et la constitution d’une société

-      La conquête jusqu’à la victoire

 

Ainsi, il est important de mettre en évidence que la réalisation du but comprend trois degrés :

-      L’individuel

-      Le local (constitution d’une famille musulmane)

-      Le global (constitution d’une nation musulmane)

 

La différence entre la famille et la nation musulmane, c’est que la famille se réunit au sein d’un espace (appartement, local, ou mosquée), contenu à l’intérieur du système ou de l’Etat hostile, tandis que la nation est un peuple dirigé par une autorité qui administre globalement un espace géographique donné.

 

Il est important, dès à présent, de mettre en évidence les 2 principales caractéristiques de la famille musulmane authentique, censée être le tremplin incontournable de notre réalisation complète du Tawhid, soit :

-      L’unité

-      Et la responsabilisation

Cette unité et cette responsabilisation se partagent respectivement en deux catégories : dans l’engagement et l’amour, et dans la difficulté et le respect des limites sacrées.

 

En effet,

 

• La famille spirituelle musulmane est une famille où les membres sont soudés dans la réalisation du projet islamique car le prophète disait : « Le croyant est pour le croyant comme un édifice dont les briques se soutiennent les uns les autres. »[1]

 

• La famille spirituelle musulmane est une famille où les membres s’aiment et entretiennent leur amour par des prises de contact régulières car le prophète a dit : « Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam entre vous. »[2]

 

• La famille spirituelle musulmane est une famille où les membres  sont responsables les uns vis-à-vis des autres et s’unissent, par conséquent, dans  le soutien du membre en difficulté car le prophète a dit : « L’exemple des croyants dans leur amitié, leur miséricorde et leur compassion, est comme l’exemple d’un corps, qui lorsqu’un de ses membres est affecté par une maladie, se trouve entièrement touché par la douleur et la fièvre. »[3]

 

• La famille spirituelle musulmane est une famille où les membres ne sont pas indifférents vis-à-vis des injustices que peuvent commettre les leurs car le prophète a dit : « Assiste ton frère qu’il soit injuste ou victime d’injustice ». Un homme présent alors se leva et dit : « Ô messager d’Allah ! Je l’assiste lorsqu’il est victime d’injustice, certes, mais lorsque lui-même est injuste comment pourrais-je l’assister ? » Il lui répondit : « Tu l’empêches d’être injuste, et c’est ainsi que tu l’assisteras. »[4]   

 

   Mahdy Ibn Salah

 



[1] Boukhari
[2] Tirmidhi
[3] Boukhari
[4] Boukhari
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