Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 3366


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

J’ai rencontré tellement de personnes laides dans ma vie que l’on pourrait désespérer de la nature humaine. Entre le traître, l’hypocrite, et la vipère, il y avait de quoi ne plus croire en soi, en l’homme, ou en l’avenir…

En effet, l’un des objectifs du diable : c’est de consumer la confiance que nous pouvons avoir en nous, de sorte que nous baissions les bras, et que nous renoncions à lutter, à combattre, ou à patienter dans la droite voie !

Aussi, les gens laids sont comparables à des trous noirs dans la mesure où par leur laideur comportementale : ils peuvent absorber toutes nos bonnes volontés, toutes nos espérances, toutes nos motivations jusqu’à ce que nous nous réfugions dans une lâche solitude pessimiste et défaitiste !

Mais, al hamdoulillah, Allah n’est pas inattentif au cœur des croyants, quand les diables parmi les humains veulent qu’ils perdent la confiance en eux mêmes ! Il place sur leur chemin des gens nobles susceptibles d’effacer toutes les tâches que constituent ces gens laids que nous aurons pu croiser durant notre parcours !

Pourquoi sombrer dans le pessimisme quand nous pouvons alimenter notre espoir par la mémoire de ces personnes à la beauté spirituelle remarquable ?

Si la mort est synonyme d’inertie, alors nous pouvons dire qu’il existe plusieurs morts : celle qui résulte de la perte d’un être cher qui mouvait nos sentiments, celle qui résulte de la séparation entre l’âme et le corps, et enfin celle qui découle de l’oubli !

Si l’on peut, tous et toutes, connaître les deux premières morts alors sachez que la mort la plus douloureuse est celle qui résulte de l’oubli et de l’action de rendre quelqu’un : inexistant ou n’ayant pas existé ! Oublier, c’est donc tuer l’esprit !

N'oubliez jamais les gens que vous aimez, ne les oubliez jamais, jamais...


Nous sommes, en quelque sorte, tous et toutes, des assassins en puissance quand nous oublions des gens qui n’existaient que dans notre mémoire par le souvenir ou la nostalgie !

A partir de là, se rappeler c’est donner la vie ! Aussi, il est un devoir de se rappeler toutes les personnes que l’on aime, toutes ces personnes belles, afin que la vie l’emporte sur la mort ! Cette mort à laquelle nous convie ces personnes laides et diaboliques que l’on reconnait au fait qu’ils veulent briser les liens sacrés, les liens d’amour, les liens de confiance !

Qu’ils soient maudits par Allah, les anges et l’ensemble des croyants…


Je pourrais citer énormément de personnes mais ici je vais parler de Khadija Bouhetta, cette sœur qui parcours les cimes des montagnes les plus reculées du Maroc pour offrir un sourire à des personnes oubliées !

Notre prophète a dit : « Le plus aimé des hommes aux yeux d’Allah : c’est le plus utile aux gens. La meilleure des actions auprès d’Allah : c’est celle d’introduire la joie dans le cœur d’un musulman, ou de le délivrer d’un tourment, ou de lui payer une dette, ou de le rassasier d’une faim… Et, marcher avec mon prochain dans le but de régler son problème est meilleur à mes yeux que de veiller dans la mosquée tout un mois ! » (Silsila Sahiha 906)

أحب الناس إلى الله أنفعهم، وأحب الأعمال إلى الله عز وجل سرور تدخله على مسلم أو تكشف عنه كربة أو تقضي عنه ديناً أو تطرد عنه جوعاً ولأن أمشي مع أخي المسلم في حاجته أحب إليَّ من أن أعتكف في المسجد شهراً

Elle mérite énormément de respect de notre part, bien que la reconnaissance divine lui soit suffisante ! Elle s’investit là où beaucoup ne font rien, ou quand ils font c'est soit par ostentation, soit c'est uniquement pour parler sans faire suivre leur propos d’actions de terrain…

Le terrain ! Je suis bien placé pour savoir que les structures humanitaires des temps modernes font pour la plupart de la misère : un bisness, en ne conditionnant une mission qu’à la présence de caméras ou d’appareils photos, et souvent avec des scénarios et des prises à répéter, comme dans un film à enregistrer !

Cela étant, là n’est pas le sujet ! Aujourd’hui, je dois parler de Khadija… Et, aussi paradoxale que cela puisse paraître ce n’est pas son action humanitaire qui fait l’essentiel de sa grandeur d’âme à mes yeux ! Un jour à la fin d’une conférence, elle me fit part d’un secret, le secret que je définis comme étant celui de l'une de ses solitudes !

Bien que je n’ai pas percé tous ces secrets car elle en possède plusieurs couches en raison de ces différentes solitudes qui la caractérise, j’ai toutefois compris l’un d’entre eux ! Et, c’est à partir de ce fameux secret, que j’ai même élaboré un traitement thérapeutique pour mes patients… C’est un détail qu’elle a surement oublié mais je suis une personne qui n’oublie jamais les détails, car dans le profilage, ce sont justement les détails qui font toujours la différence !

Khadija est une personne qui se connait, qui connait ses failles et ses faiblesses, et qui a agi en fonction de la connaissance de sa propre personne afin d’anticiper et de prévenir ! Elle a réussi là où la majorité a échoué ! Car c'est justement cela qu'il incombe à tout croyant s'il tient à réussir : agir en fonction de la connaissance humble de sa propre personne!

Elle sait défendre l’honneur comme elle sait bloquer et stopper la propagation du venin de la médisance, si répandu pourtant chez ces pseudo-musulmanes des temps modernes !

Je pourrais en dire davantage mais je vous laisse la découvrir car une véritable liaison ne doit pas se limiter à une relation superficielle ou virtuelle !

Apprendre à connaître et à comprendre une sœur ou un frère, vous garantira un retour certain d’amour car on aime toujours ceux qui parviennent à percer nos mystères !

Voilà, l’exemple d’une sœur qui a su briller par son cœur et ses propres œuvres, à l’heure où les illusionnés par le diable qui convoitent les louanges tentent de briller par le rabaissement des gens moyennant leur langue médisante !

Qu’Allah la préserve des doubles facettes car le diable envoie toujours ses meilleurs suppôts vers les personnes lumineuses et bénéfiques pour la communauté afin de corrompre leur boulot !

Et, d'ailleurs ces derniers ne supportent jamais que soit loué une personne authentique car une personne authentique, en fonction de l'analyse des réactions à son égard, nous permet de trancher entre les hypocrites et les sincères car seul un hypocrite peut détester gratuitement une personne authentique!


Mahdy ibn Salah
  • No comments found