Salam 3aleikoum, mes chers frères et soeurs fillah,
La plupart des idées pertinentes qui traversent mon esprit me surviennent durant mes footings, dans les transports en commun, ou tout simplement lorsque je me repose…
Et celle qui m’a traversé l’esprit récemment concerne la différence dans l’amour qu’un homme peut porter envers sa femme et ses enfants !
En effet, j’ai remarqué que les prophètes avaient plus d’amour pour leurs enfants que pour leurs femmes à l’exemple d’Abraham, de Jacob qui perdit la vue de tristesse pour son fils Yousef, ou de notre prophète Mohammed à l’égard de Fatima…
J’ai médité ceci en faisant le parallélisme entre la loyauté d’un élève qui se construit dans sa personnalité par l’éducation de son professeur, et celui d’un élève qui étudie une science auprès d’un maître, sans que par son enseignement : ne soient réformées les racines de sa personnalité !
Je suis arrivé à la conclusion suivante : la véritable unité résulte de l’engendrement et non du partenariat ! Et, tous les engagés dans le militantisme vous le diront ! Toute unité reposant sur des alliances où chaque partie conserve une certaine autonomie finira par se rompre !
La seule unité qui peut durer, et vaincre la division, est celle qui découle de l’engendrement ! Ceci, ne veut pas dire qu’une alliance ne peut pas produire de l’engendrement dans la relation car la véritable victoire dans l’éducation consiste justement à bâtir à partir d’une alliance une liaison d’engendrement, et ce, lorsque l’élève façonne sa personnalité par les enseignements de son maître !
Mais là encore, rares sont ceux qui par leurs prédications produisent de l’engendrement spirituel qui se mesure à la transmission de la flamme. En effet, il y a une différence entre un enseignement qui entretient une personnalité toujours dépendante, et un autre qui construit une personnalité indépendante ! Lors de la séparation ou de la rupture l’élève du premier enseignement trahira son maître tandis que le second restera fidèle et loyal !
Il en va de même dans les relations familiales, si les hommes à la nature angélique ont tendance à aimer davantage leurs enfants que leurs épouses, c’est en raison de la liaison d’engendrement qui fait du père, un façonneur de la personnalité, par nature, de ses enfants !
Quand la femme, en raison de sa liberté propre, refuse d’être façonnée par son époux dans son comportement quand celui-ci est apte à dessiner sa personnalité au moyen des pinceaux de la sagesse, alors elle perdra indubitablement en estime dans son cœur, et ce, pour en gagner aux yeux d’Iblis : qui pour le coup deviendra son façonneur invisible, sans qu’elle ne s’en aperçoive d’ailleurs, si par sa liberté : elle cultive une rivalité de nature avec son époux !
C’est pourquoi Allah dit dans le coran : « Les hommes ont la charge et le direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordé sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. [En revanche] les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre qu'Allah a prescrit. » (C4/34)
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ
Dans le verset précité, le terme pour caractériser les hommes est (قَوَّامُونَ) c’est-à-dire d’être un absolu et un stabilisateur par rapport à la femme qui relativement à lui devient par conséquent un relatif et un satellite.
Aussi, la femme doit relativiser son comportement par rapport à son époux, et c’est pourquoi Allah dit que la femme pieuse (فَالصَّالِحَاتُ) est celle qui est (قَانِتَاتٌ) c’est-à-dire dont le mouvement est façonné par son absolu et son stabilisateur, en l’occurrence son époux, quand ce dernier est gouverné, bien évidemment, par la sagesse, soulignons-le!
C’est pourquoi, Allah en parlant de la création dit : « Tout lui est soumis » (C30/26)
كل له قانتون
Moralité, mes sœurs fillah, si vous voulez obtenir l’amour de la part de votre époux alors tâchez de façonner votre comportement par rapport à ses agréments, et ce, en respectant le statut qu’Allah lui a accordé au sein de la famille. Il s’agit de respecter la nature des choses (بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ) et non pas de créer de l'opposition et de la rivalité entre l'homme et la femme égaux en leur âme!
Il en va de votre raison d’être car sans cette pieuse attitude, vous souffrirez de ne pas être aimé par lui, et parfois dans un orgueil exécrable : vous serez prête à agir relativement à lui, mais de manière inversée, en cherchant à lui déplaire, par l’acceptation cette fois-ci de situations désagréables comme l’action de se mettre avec quelqu’un d’autre, que vous n’aimerez pas au fond, et ce, uniquement pour vous venger!
Si vous êtes prête à souffrir pour déplaire à votre ex-époux alors pourquoi n’êtes-vous pas prête à souffrir pour lui plaire ? L’humilité n’est-il pas plus beau que l’orgueil ? Le bonheur d'être aimé n'est-il pas meilleur que le malheur intérieur de chercher à déplaire quelqu'un que l'on aime? D’où puisez-vous cette énergie à vaincre votre douleur pour faire quelque chose de nuisible et de désagréable pour vous ?
C’est en répondant à ces précédentes questions, que vous pourrez voir comment Iblis se joue de vous par votre liberté et votre indépendance nafsique, qui vous poussent à humilier et à ne pas respecter un homme, celui là même qui est sensé remplir votre être par du sens et de l’amour, et ce, jusqu’à ce que vous le regrettiez ensuite : soit d’être seule, soit de multiplier les hommes de votre vie dans un processus de dévalorisation car moins vous porterez de la considération pour vous-mêmes, moins les gens autour de vous, vous en porteront !
Voilà ; comment nous pouvons expliquer l’importance de l’obéissance qu’une femme doit à son époux, et ce, sans utiliser le terme obéissance…
La femme pieuse, cette perle rare, ressemble à cette lune qui pour tourner autour du soleil exprime humblement son besoin de la terre : qui doit être son époux ! Encore faut-il que cette terre puisse convenablement tourner autour du soleil pour que la lune trouve un intérêt à tourner autour de cette dernière...
Et, ceci est une autre histoire...
Qu'Allah ne sépare jamais les coeurs qui s'aiment sincèrement même si leurs corps se distancient!
Mahdy Ibn Salah