Un jour que je me trouvais dans mon appartement et que tout autour de moi était immobile, je sentis le besoin de prendre la télécommande et d'allumer le poste de télévision. J'ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :
De la même manière que le vide appelle le plein, l'inertie appelle le mouvement, de telle sorte que notre vue est naturellement attirée par ce qui bouge, comme notre notre ouïe l'est par les bruits. Ainsi, l'inertie de ceux qui ne bougent pas en raison d'une déprime est consécutive en réalité d'un mouvement qui a engendré une déception. Et ce mouvement est très souvent un péché car le péché plonge dans le désespoir et la déprime, si bien qu'il extirpe la lumière stimulante et nécessaire à l'action et à l'adoration.
Si l'on revient sur l'origine du péché, on remarquerait aussi qu'il est causé par une inertie, l'inertie de la pensée car Satan aspire à contrôler nos actes par l'envahissement de nos pensées, puisque, effectivement, la pensée précède toute œuvre ! Ainsi, celui qui ne pense pas à Allah ou ne le remémore que rarement, Satan aspirera à lui imprimer, en sa conscience, l'image du péché, dont le caractère obsessionnel sera relatif à la faiblesse et à la dépendance du sujet ! Et plus ce dernier commet de péchés et plus la dépendance se fait sentir par l'augmentation du vide, alors plus l'image de la tentation devient nette en son esprit, de telle sorte que les portes du retour vers le bien se ferment en raison de la trop grande attirance du mal ! Et, c'est ce qui explique l'aveuglement de beaucoup d'entre nous !
Comment pourra-t-il résister celui dont l'image du péché hante l'esprit et qui ressent parallèlement un certain besoin vis-à-vis de celui-ci ? C'est pourquoi, le croyant ne doit pas être inactif, que ce soit au niveau de son action ou au niveau de sa pensée ! Et, il doit s'efforcer de combler tous ses besoins afin de ne pas alimenter ses démons, et particulièrement son besoin de sexualité et d'affection d'où l'importance du mariage dans notre religion ! Le Prophète sws ne disait pas sans raison à un compagnon rAa qui voulait un enseignement condensé de la religion : « Que ta langue n'arrête pas de se mouvoir par le rappel d'Allah! »
A ceux qui se refusent, par conséquent, de s'investir pragmatiquement et spirituellement dans la voie d'Allah, qu'ils sachent qu'ils se condamnent indubitablement à servir Satan, pour tomber soit dans la maladie de l'inertie consécutive de la fatigue d'être fatigué, soit dans l'action au service de l'illusoire et de la vie d'ici-bas qui nous détourne de la foi en l'au-delà !
Ceux qui n'accordent pas d'importance au Zikr, au respect d'un Wird et à la fréquentation d'un groupe de croyants révèlent en conséquence leur ignorance et leur méconnaissance de Satan !
Ne néglige pas le Zikr d'Allah mon frère et ma sœur dans la foi,
Car l'effort est perpétuel et Satan ne chôme pas,
S'il t'arrive de fléchir et de succomber, et tu succomberas car personne n'est parfait,
Alors fais suivre ta mauvaise action par une bonne, afin que cette dernière soit effacée !
Mahdy Ibn Salah