Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) - tous les dimanche à 20h00 Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Anecdote  •   •  Affichages : 1486

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jour que je passais en voiture non loin de la défense, j’aperçus un vieillard qui malheureusement, avec son caddie rempli, avait du mal à traverser le passage piéton. J’ai ressenti une profonde tristesse, non pas en raison de la difficulté qu’il avait de traverser la route mais en raison de l’effort qu’il devait fournir pour continuer à vivre, quand probablement vivre était une fin pour lui car il n’était effectivement pas d’apparence musulmane !

J’ai médité cette anecdote et je suis arrivé à la conclusion suivante :

Que la vie est triste, si nous la prenons comme une finalité en soi, de sorte que l’on vit pour vivre et que le seul objectif soit de continuer à vivre ici-bas.

Le musulman authentique est celui qui ne prend qu’Allah comme divinité, dans le sens où Lui seul mérite qu’on dise : « je veux Allah pour Allah ! »

En effet, dès que l’on dit d’une autre chose « je veux vivre pour vivre » ou « je veux manger pour manger » alors la vie et la nourriture prend la forme dans le cœur d’une fausse divinité car une divinité est : « ce qui est voulu pour elle-même », « al mourad li nafsihi » pour reprendre une expression d’Ibn Taymiyya, tel l’argent qui, très souvent, est convoité pour lui-même par ceux qui courent derrière lui

Ainsi, le véritable musulman doit prendre tout ce qui n’est pas Allah comme un moyen de tendre vers Allah et, par conséquent, même la vie ne doit servir qu’à élever Sa Parole.
Arrivé à un certain degré, le croyant doit atteindre Allah par Allah car il doit prendre conscience qu’en dehors d’Allah, il n’y a d'appui ou de tranquillité qu'illusoires dans la mesure où il n’y a de force et de puissance qu’en Lui !

Ceux qui raisonneront ainsi, n’auront, par déduction, pas peur de la mort ou de la difficulté et comme les compagnons, ils combattront jusqu’à sacrifier leur vie pour le triomphe de la véritable religion ! Ce, plus l’épreuve deviendra difficile, n'en déplaise aux diables et aux associateurs quand bien même dans l'épreuve ils se renforceront !

Quelle bonté que de vivre pour un but sublime qui dépasse cette présente vie ! Et quelle tristesse, que d’élever l'éphémère, en s'accrochant fanatiquement à ce sans issue !

Alors méditez mes sœurs et mes frères lecteurs,
En la conscience de qui, défilent mes écrits,
Je m’adresse à vous sincèrement, de cœur à cœur,
De sorte que le voile de l’écriture ne nous distancie !

A la bonne parole, de grâce, donnez, de la valeur,

Par des efforts constants et des sacrifices infinis,
Et de la mort ou de la pauvreté, n’ayez donc pas peur,
Car c’est par la perte pour Allah, que vous gagnerez son paradis !

Écrivez, signez, marquez l’histoire de votre être le meilleur,
La vie est courte, le temps passe si vite tout autant qu'il se rétrécit !
De cette marque dépend ton éternel bonheur,
Le créateur transcendant ses créatures, ne connait ni trahison ni oubli !


Mahdy Ibn Salah

 

 

 

  • Aucun commentaire trouvé