Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Chronique  •   •  Hits: 680


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

Je commence progressivement à me poser. Et comme prévu je vous tiens au courant de l’évolution de mon cheminement. Il existe effectivement deux types de voyage : un voyage que l’on entreprend avec les pieds, et un autre que l’on réalise avec le cœur, si bien que même en étant enfermé dans une pièce étroite : on peut voyager très loin !

C’est le voyage qui nous mène vers Allah !

On parle souvent du Coran et de la Sunna mais est-ce que l’on vit le Coran et la Sunna ? Car il y a, effectivement, un fossé entre savoir et vivre une chose…

A titre illustratif, Allah dit dans le Coran : « Et celui qui craint Allah : aura, certes, toujours une issue de secours ! » (Talaq, 2)

Beaucoup d’entre nous se plaignent de bocages, d’obstacles, d’impasses en tout genre alors qu’une issue peut se dessiner ; s’ils craignent Allah comme il se doit !

Ils peuvent le savoir, le lire, l’entendre… Mais vivre cette issue implique de vérifier la vertu de la piété ! Or, ils pêchent et se plaignent quand ils sont les artisans de leur propre malheur…

Et, l’homme est certes injuste et ignorant !

Si tu es convaincu, mon frère ou ma sœur dans la foi, que la piété te donnera une issue à toutes les impasses et les obstacles, et ce, quel que soit la force et le statut de tes adversaires alors, au mieux, tu ne commettras plus aucun péché, et au pire, tu ne te plaindras plus d’échouer et de faire du sur place dans ta vie…

Vivre le Coran et la Sunna, c’est appliquer et ressentir les effets de la conviction en la révélation de sorte que, pour ce qui concerne notre propos, nous puissions surmonter les obstacles qui se dresseront dans notre voie car Satan lui ne perds pas espoir de nous avoir, directement et surtout moyennant ses suppôts…

Si je devais résumer l’enseignement que j’ai dispensé durant mon engagement en France, je citerais les 3 axes suivants :
  • La profondeur (spirituelle, intellectuelle)
  • La thérapie (Roqya au sens large)
  • Et le « Jihad » par et pour l’amour
En effet, nous vivons une époque où la forme s’oppose au fond, si bien que des gens bons dans le fond sont mauvais dans la forme à cause d’un concours de circonstances, comme l’impact de l’environnement, et hélas la masse les juge et les condamne alors que nous devons plutôt leur tendre la main !

Tandis que les gens mauvais dans le fond mais beaux dans la forme sont exposés et mis sur le devant de la scène alors que leur hypocrisie n’échappe pas à l’œil vigilant des alliés du miséricordieux…

C’est pourquoi, j'ai toujours été du côté des pécheurs repentants, des opprimés ou des malheureux, car il est important de savoir dissocier la personnalité de fond et celle de forme pour ensuite travailler à soigner ceux dont la négativité s’est emparée de leur forme jusqu’à les enchainer dans le péché et le mal…

Et, ceci ne pourra se faire sans l’amour, le vrai, notion que j’ai appris grâce à une rencontre qui a fissuré ma poitrine car les connaissances sont des trésors comme l’énonce un adage arabe.

Quand j’y pense, mon enseignement n’est qu’un copier-coller des enseignements du CHRIST (3issa que la paix soit sur lui) et il me manquait que cette dernière pièce (l'amour) afin de compléter ce miroir, dans lequel je peux enfin Te contempler, à travers moi, toi qui me lis…

A suivre
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found