Je me demandais comment une personne dévouée a Allah sincèrement sans rien attendre en retour de lui qui prie la nuit qui se lève a al fajr qui lit le coran qui fait énormément de dhikr et d' istirfaghr qui prie beaucoup de prières surérogatoires qui jeûne qui aide les autres qui fait de bonnes actions qui fait de son meilleur pour satisfaire ses parents qui obéi a ses parents qui conseille le bien et déconseille le mal qui veut se rapprocher au maximum d' Allah comment une personne comme sa peut elle pactiser avec le diable ?
Salam 3aleikoum, akhi al karim,
C'est une question à laquelle j'ai répondu abondamment durant toute ma vie ! Le mérite ne se mesure pas à l'abondance de la pratique car si c'était le cas ; Iblis n'aurait jamais été condamné ! Ainsi, pour saisir la nuance, il est important de revenir à son récit, pourtant cité abondamment dans le Coran. C'est là où l'on peut dire qu'il y a « lire » et « lire » car lire ou mémoriser sans comprendre n'apporte pas grand chose au cœur ! Je dirais même qu'il y a quelque chose qui sonne faux chez ces « hofaz al qoran » qui ont peur des créatures...
Ceci étant, Iblis avant d'être Satan fut un grand adorateur d'Allah et il s'appelait Azazël, qui signifie : « la puissance de Dieu. » Ainsi, il n'y a pas un endroit sur terre qui ne possède de marque de ses prosternations ! Mais à force d'adoration et d’élévation en degré : l'intention d'Azazël a commencé à dévier de sorte qu'il n'adorait plus pour plaire à Allah, mais pour plaire à lui même, dans le sens où ce qu'il cherchait c'était essentiellement le mérite, à savoir : devenir le meilleur, et ce, jusqu'au degré où Allah n'était plus la fin mais un simple moyen !
A partir de là, Allah a cherché à confondre Iblis en lui demandant de se prosterner devant sa nouvelle créature, à savoir Adam, et il a refusé en prétextant la supériorité de sa nature ! En réalité, à travers cet ordre Allah a voulu faire tomber le masque d'Iblis car s'il était sincère envers Allah cela aurait été facile pour Iblis d'obéir. Or, comme il adorait pour briller par rapport aux autres, et dans l'image qu'il se faisait de lui même : se prosterner devant Adam était pour lui la pire des tortures qui soit car cela impliquait d'aller à l'encontre de sa propre divinité, à savoir son ego ! Ainsi, il a refusé jusqu'à déclarer la guerre ensuite à l'humanité...
On peut mettre en relief ici, les trois principaux péchés d'Iblis : la vanité, l'orgueil et la jalousie. Et ces trois péchés capitaux qui concernent le cœur sont pires que tous les péchés du corps comme l'alcool, le vol ou la fornication ! Et à bien réfléchir, on peut les obtenir par la voie de l'abondance d'une pratique apparente quand à travers celle-ci on cherche à briller plutôt qu'à satisfaire le Créateur ! Ces trois péchés sont intimement liés et suivent souvent un ordre, à savoir d'abord la vanité c'est-à-dire nourrir une belle image de soi, ensuite l'orgueil quand on accepte pas une situation à même de remettre en cause cette belle image que l'on se fait de soi jusqu'à inventer des arguments et des prétextes qui ne tiennent pas la route, et ensuite la jalousie qui consiste à détruire par la langue (ou plus quand c'est possible) ceux et celles qui par leur essence remettent en cause notre conception biaisée des choses !
En somme, pratiquer énormément ne veut rien dire ! Donc, il ne faut pas citer la quantité d'actes à travers lesquels on aspire à cultiver une certaine singularité à même de nourrir notre élitisme car cela peut traduire, effectivement, un lapsus ! Ce qu'il faut chercher à travers l'adoration, c'est la palpation du divin, à savoir : l'adorer comme si on le voyait !
Si notre intelligence est faible, on risque d'associer la multiplication des actes d'adoration au mérite, or il est important de souligner que même Satan peut nous encourager à faire des actes d'adoration, si à travers ces derniers : on s'éloigne d'Allah quand par exemple, ils ne respectent pas la Sunna ou qu'ils découlent d'un ordre satanique ! Qu'est-ce que j'entends pas là ? Une adoration incitée par un waswas satanique pousse le possédé à adorer d'une manière qui le déconnecte de la réalité, le rend psychotique, gêne l'entourage et génère consécutivement, chez eux, une répulsion ! De sorte, que le possédé s'illusionne de bien faire en raison de la forme (il adore) alors que le fond et la manière sont pourris...
Au final, ce qu'il faut chercher, avant tout, c'est la pureté du cœur, la palpation divine et l'humilité ! L'apparence ne veut rien dire, et crois-moi : des imams et des prédicateurs imbus de leur propre personne, orgueilleuse et jalouse : j'en ai croisé beaucoup ! La science ne sert pas, chez eux, à l'amélioration de leur condition mais contribue, hélas, à la dégradation de cette dernière... Mais pour le constater et le comprendre, il faut pouvoir regarder avec la vue du cœur, et il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir regarder avec la vue du cœur, de sorte de comprendre, sauf ceux et celles à qui Allah fera miséricorde...
Iblis a adoré abondamment Allah jusqu'à s'estimer vaniteusement, s'enfler d'orgueil et nourrir une destructrice jalousie, donc il y avait matière à se corrompre compte tenu de son degré de forme (il avait atteint le degré des anges), or de nos jours, ils sont nombreux ceux et celles qui ne font rien de positif dans la forme, et qui pourtant se pensent appartenir à une élite, font preuve d'orgueil et d'une jalousie qui les poussent à haïr gratuitement des personnes qui les gênent par leur essence ?!? Moralité, les diables des temps modernes sont pires qu'Iblis !
Qu'Allah me préserve moi et toi, et qu'il nous gratifie de sa miséricorde !
Mahdy Ibn Salah