Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Croyances  •   •  Affichages : 422
Salam 3aleikoum akhi al karim,
Nous vivons une époque dramatique où les gens sont croyants le matin et mécréant le soir, gentil le matin et méchant le soir, amoureux le matin et haineux le soir, fidèle le matin et traître le soir…

On passe d’un état à son contraire en une fraction de seconde ! Si bien que les traumatismes provoqués par la surprise de nos changements comportementaux se multiplient et foisonnent de nos jours !

Les temps d’aujourd’hui, sont donc des temps propices à la surprise et à la tromperie. On est choqué par tous ces changements comportementaux qui révèlent l’instabilité des profils !

A la base, l’authenticité, qui est une station spirituelle fondamentale, se mesure à la stabilité des valeurs, et ce, quelques soient les situations.

Ainsi, l’absence de l’épreuve ne signifie pas qu’une personne est authentique si son profil reste stable car cette stabilité est justement relative à l’absence d’épreuves !

Donc il ne faut pas se fier à la beauté d’un profil en période stable car c’est uniquement au moment de l’épreuve que ressurgit à la surface la vraie personnalité !

A partir de là, on ne doit pas blâmer l’égarement de masse actuel car l’apparition de gourous et de nouvelles doctrines moyennant le web et les réseaux sociaux ne fait qu’accélérer le processus de mise en évidence du profil réel des gens ! D’où le fait que les gourous et les égarés qui sévissent sur le net peuvent nous aider à profiler ses suiveurs car les âmes qui se ressemblent s’assemblent !

Notre prophète a dit, en effet, dans une tradition authentique : « Œuvrez car chacun ira vers ce pourquoi il est prédisposé. »  

Ainsi, on ne doit pas s’étonner de l’adhésion d’un grand nombre à l’égarement car en l’absence d’une société à même de canaliser la négativité, c’est la porte ouverte à la face obscure de l’être ! Ainsi, les vrais sont ceux qui restent purs en période de troubles ! Eux sont vraiment les gens authentiques…

Et, même si beaucoup peuvent devenir bons en période stable, ceci ne garantit pas la pérennité de cette bonté en période trouble. A partir de là, il faut être convaincu de la nature de l’homme à l’instabilité, en tout cas, pour une grande majorité de gens. Et, nous avons le devoir d’œuvrer à offrir les conditions de cette stabilité, tout en restant clairvoyant sur le caractère relatif de cette dernière.

Ceci dit, il est important de souligner que l’instabilité est de deux sortes :
-       Naturelle
-       Démoniaque

La première découle du changement du contexte qui fait que les belles valeurs peuvent disparaître étant donné que la personnalité dépendait énormément du décor et de l’environnement lumineux.

Et, enfin la seconde découle de l’épreuve qui fait toujours ressurgir à la surface la laideur d’un profil occultée par cette même période stable.

Ainsi, on a tous besoin de stabilité mais certains ont besoin de cette stabilité pour être bien et d’autres ont besoin de cette dernière pour continuer à être hypocrite. La nuance à opérer est de taille !

Il est malheureux que ton frère puisse penser ainsi, mais à bien réfléchir, il a raison de penser de la sorte, à savoir ressentir une frustration en voyant le comportement des non-musulmanes !

Il est vraiment triste que le comportement de certain(e)s musulman(e)s (je sais pas si cette dénomination est valable dans tous les cas car certains se sont vraiment chaytanisés dans leurs caractères) soient si laid de sorte que les frères se penchent vers des profils connus pour la tendresse et la douceur dans le choix du mariage pour éviter les désagréments d’une alliance avec un probable diable incarné !

Hélas, les gens d’aujourd’hui possèdent un coefficient de récéptionnalité démoniaque très élevé, si bien qu’à la moindre épreuve, ils peuvent se transformer en diables incarnés, en diables sur pattes !

Ce coefficient est important à mesurer, avant tout projet de mariage, pour éviter les grosses surprises du passage d’un extrême positif à un autre extrême négatif…

Qu’Allah permette à ton frère de surmonter son épreuve par la stabilité et l’indifférence et qu’il nous préserve de rencontrer des monstres laids qui portent de beaux masques quand tout va bien !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé