Salamou alaykoum Mahdy
Avant tout je voudrais te remercier pour tout ce que tu fais pour notre communauté, qu'ALLAH facilite ton cheminement et t'accorde un savoir encore plus vaste afin que nous puissions en profiter d'avantage. Voilà sans rentrer dans les détails, cela fait de nombreuses années que je suis atteinte par le mal occulte, ALLAH seul sait comment j'ai souffert dans mon silence, sans en parler à mes proches, j'ai tellement négligé ALLAH plus de 15ans sans prières (que Dieu me pardonne) mais tout en l'adorant dans mon cœur, de même que mon époux qui a été très patient avec moi, malgré mon instabilité que j'avais à son encontre mais encore une fois je le chérissais de tout mon cœur. Au mois de mars, je suis allé faire une Umra avec mes parents et mes deux sœurs, sans m'y être préparée et al hamdulillah tout a changé dans ma vie. Je pense qu'ALLAH par ce voyage a voulu démasquer ces maux que j'avais en moi, car ma première semaine à Médine était un enfer par contre ma deuxième semaine à la Mecque était un paradis, je ne me sentais plus seule dans ma bulle, ALLAH me l'avait brisée pour que je sois soutenue par ma famille. De retour à Bruxelles, beaucoup de choses ont changé, coté spirituel et temporel dans le positif bien sûr, mais le mal est encore là. J'essaye de suivre à la lettre vos conseils, la prise de conscience, la dualité, le Tawhid.... MAIS J'AI ENCORE DU MAL, j'ai l'impression de vivre une guerre continuelle entre moi et mes démons, jusqu'à quand ??? En fait ma question Mahdy est comment vivre un amour sincère avec son Créateur sans qu'il y ait comme obstacle ces démons, car j'ai l'impression qu'il ne reste plus rien de mon amour lorsqu'il arrive à destination. Merci d'avance, votre sœur qui vous aime en ALLAH.
Wa ahléik salam,
La réponse est simple, c’est impossible, car pour prouver votre sincérité, il faut indubitablement des obstacles. Etre sincère dans un objectif, c’est ne pas réclamer autre chose que la réalisation de cet objectif. Ainsi, pour être sincère, il faut indubitablement des choses qui puissent nous détourner de la réalisation de l’objectif !
En cela, les obstacles sont des « bienfaits » dans la mesure où sans eux nous ne pouvons obtenir le mérite ! D’où, le fait que les compagnons s’inquiétaient de leur période d’aisance quand nous nous inquiétons de nos périodes de difficulté…
Le but consiste, ainsi, et je ne cesse de le répéter, à surmonter l’obstacle et non à l’éradiquer de manière absolue, de sorte que le cheminement vers la destination s’opère sans efforts.
Comprenez que l’éradication absolue de l’obstacle est impossible car nous vivons ici-bas dans un monde d’épreuves et d’obstacles, où les plaisirs ne sont accessibles qu’après l’action de fournir un effort pour leur obtention.
Cela dit, nous devons tout faire pour réduire à néant le pouvoir et l’influence de l’obstacle, jusqu’à ce que celui-ci perde tous ses attributs. Ainsi, si éradication il doit y avoir, celle-ci doit laisser exister l’obstacle tout en le dépouillant de ses pouvoirs d’obstruction.
Là est la sagesse à adopter vis-à-vis de l’obstacle ! Il faut les rendre absents et impuissants malgré notre conscience de leurs présences. Et plus nous les rendons impuissants par la conscience, plus nous devenons forts car nous les rendons inopérants!
Transformez les obstacles en moyens de vous renforcer
Afin que le démon s’en morde les doigts,
Car ce dernier n’aspire qu’à vous fragiliser
Par l’entremise des embûches qu’il placera sur votre voie !
Vous avez donc besoin de reformuler votre conception à l’endroit des obstacles car paradoxalement un vrai croyant doit se renforcer, plus l’obstacle est conséquent ! C’est pourquoi les compagnons dirent quand les ennemis se coalisèrent contre eux : « Certes ceux auxquels l´on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les » - cela accrut leur foi - et ils dirent : « Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant ». Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d´Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d´une grâce immense. »[1]
De la même manière que les diables s’excitent et se concurrencent à vouloir atteindre des personnes inaccessibles, pareillement nous nous excitons aussi, nous les thérapeutes et les profileurs, à étudier les cas les plus complexes et à confondre les profils les plus subtils.
D’où le fait que nous attirions, dans nos cabinets, les personnes les plus atteintes car derrière ces attractions se trouvent en réalité des challenges diaboliques imperceptibles et des reconnaissances cachées de la face angélique vis-à-vis de nos compétences à résoudre leurs maux.
En somme,
Celui qui a du mal à surmonter un obstacle
Révèle que celui-ci est important dans sa poitrine
C’est par le dépouillement de sa puissance que s’opère le miracle
Grâce à l’action de le rendre inexistant par la doctrine
Ce texte est d’une importance capitale car il enseigne la croyance que le serviteur d’Allah authentique peut et doit transformer ses faiblesses d’apparence, en sources de renforcement intérieur !
C’est ça une « thérapie par la doctrine» ! A la différence de ces connaissances que l’on dispense dans ces instituts qui pullulent, et qui ne pénètrent que les oreilles, et n’atteignent jamais la poitrine !
Mahdy Ibn Salah
[1] C3/173