Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Fın des temps  •   •  Affichages : 3479



Selam aleycom Mahdy Ibn Salah, je vis depuis quelque temps une situation delicate. En effet, jai appris que la hijra etait obligatoire et mon coeur s'est attache au Coran, le probleme c'est que mon entourage me voit mal car je suis pas d'accord avec certain frere du kartier et ce qui n'etait pas censer me faire du mal, me blesse enormement car meme ma famille me traite d'egarement alors que je n'ai rien fait de mal a part vouloir me rapprocher grandement d'Allah. J'ai l'impression que dans mon coeur 'ai perdu l'agrement d'Allah bien que je ressentait auparavent la satisfaction et la tranquiliter. Je ne sais pas comment reagir face a ce probleeme surtout avec les parents car je veux absolument faire la hijra afin de concretiser mon repentir .. que me conseille tu ? dois-je prevenir mes parents musulman meme si je n'ai pas de credibilite devant eux et quîl risque de me faire rester ici ? dois-je leur montrer les videos sur les conferences sur le shan et insister afin qu'il se mette du bon coter ?ou dois-je privilegier les ordres d'Allah en delaissant mes parents ? Je suis tunisien et j'ai 22 ans et j'aimerai reelement partir tres tres rapidement car la situation devient insuportable ... aurais tu des guides pour y aller ? barakallahoufik et merci d'avance que dieu nous aide et nous guide incha allah

Wa 3aleikoum salam, Akhi al Karim,

La voie qui mène à Allah est une voie d’épreuves. A ce sujet, Allah dit dans le Coran : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? » Aussi, l’épreuve est l’outil de la vérification d’une authenticité ! Si donc nous croyons avec authenticité alors nous surmonterons l’épreuve, et si par contre nous ne croyons pas avec authenticité alors nous ne surmonterons pas l’épreuve !

A partir de là, ceux qui aspiraient à parfaire la station spirituelle de l’authenticité savent à présent que les faux sont ceux qui faillissent au moment de l’épreuve dans la mesure où leurs valeurs, leurs comportements, leurs liaisons, leurs convictions d’avant l’épreuve n’étaient pas si authentiques que ça !

J’ai beaucoup médité sur l’authenticité et introduire cette thématique par l’entremise de l’épreuve est à mon goût une belle manière de faire ! On dit d’une personne qu’elle est authentique quand son fond et conforme avec sa forme. Aussi, l’authentique ne transige pas à l’extériorisation de ce qu’il pense même quand ce qu’il pense peut lui causer du tort à l’exemple d’Abou Dhar connu pour sa puissante authenticité !

Cependant, il est nécessaire d’ajouter qu’une authenticité doit aussi s’accompagner de sagesse dans la mesure où être trop authentique risque de nous retourner le fouet de la méchanceté humaine, de même que la considération aussi en raison du respect qu’implique le courage de dire des vérités qui ne vont pas dans le sens de la norme environnementale !

J’ai remarqué à travers l’histoire que les plus authentiques étaient toujours ceux qui subissaient les pires des châtiments à l’exemple de l’imam Ahmed ou du Cheikh al Islam Ibn Taymiyya !

Être authentique, c’est rester fidèle à soi-même quand l’environnement exerce justement une pression pour que l’on ne va pas dans le sens de nos valeurs intimes !

Nul doute que l’islam ne va pas dans le sens des normes environnementales ! Que dis-je ! Nul doute que l’islam authentique ne va pas dans le sens de l’islam traditionnel, l’islam culturel ou l’islam de France !

Aussi, les authentiques de l’islam subiront à n’en pas douter des épreuves et de deux choses l’une, ou bien :
-        ils restent fidèles à leur cheminement jusqu’à la scission
-        ils abdiquent et se fondent dans l’environnement jusqu’à l’assimilation

L’authentique doit se dire que la seule personne qui mérite de le conseiller et de l’orienter en terme de religion : c’est avant tout son prophète, et ensuite ses suiveurs sincères parmi les savants, les prédicateurs et les sages ! J’ai précisé sincère car un savant qui ne l’est pas n’est pas digne d’être suivi dans le sens où par son islam il peut éloigner de l’islam, à l’exemple de ces imams à la solde des gouverneurs impies !

Depuis quand une personne dont la vie ne fut que dévouement pour le bas-monde, la désobéissance, et l’insouciance mérite de nous orienter d’une orientation par laquelle il veut nous détourner des recommandations prophétiques, à l’exemple de ces parents qui ne veulent pas qu’un enfant s’engage dans l’apprentissage de la science islamique par crainte de ne pas avoir de débouchés professionnels à l’avenir !

Soubhan Allah ! J’ai été confronté à cette situation, à mes débuts, et je pense que tout musulman sincère aussi car Satan nous fait craindre effectivement la pauvreté. En effet, Allah a dit : « Satan vous fait craindre la pauvreté » (C2/268)

Par Celui qui tient mon âme entre ses Mains, je n’ai fait que m’enrichir en parcourant la voie d’Allah, sans n’avoir manqué de rien car j’ai appris que la richesse consistait à se satisfaire de ce que l’on possédait, à la différence de ces gens qui ne font que s’appauvrir par leurs biens qui ne les comblent pas, bien pire, qui les angoissent et les noient souvent dans le souci et le conflit !

La voie d’Allah est certes une voie à risques, mais le risque se dissipe toujours par la foi et la confiance en Lui ! Nul doute que les alliés du diable ne voudront pas que tu empruntes cette voie, car c’est par cette voie que ta spiritualité va se parfaire puisqu’ils ne veulent pas que tu t’illumines par tes sacrifices et que par ta luminosité tu éclaires d’autres personnes, qui à leur tour en illumineront d’autres et ainsi de suite…

C’est une guerre qui s’opère devant nos yeux entre la lumière et les ténèbres ! Et, ce qui brise une norme apparait toujours anormal par rapport à cette dernière ! Mais, il est important de souligner que souvent c’est cette norme qui est anormale, et que c’est donc celui qui la brise par son comportement allant à contre-courant qui est normal !

Aussi, l’épreuve de la condamnation, de la mise en quarantaine, de l’accusation de folie et d’égarement n’est que la suite logique de la perturbation de la norme environnementale par notre authenticité ! C’est une épreuve qui a frappé notre prophète ! Et, le fait de la subir ne fait que témoigner de la bonne voie que nous empruntons…

Cela étant, il faut que notre authenticité soit légitime, c’est-à-dire il faut que nos convictions intimes soient vraies car être authentique dans le faux ne peut que justifier l’opposition collective à l’exemple de l’authenticité fausse d’Al Hallaj !

Aussi, c’est une guerre qui s’opère entre le vrai et le faux à l’endroit de l’argumentation. Et les gens du faux se reconnaissent au fait qu’ils ne brandiront que des jugements, des déshonneurs, voire des insultes, sur la base d’idées négatives préconçues qu’ils voudront imposer et non démontrer. Ils parleront plus par l’entremise d’émotions obscures visibles par des crispations physiques que par leur cœur !

A l’opposé, les gens de la vérité restent calmes, gardent leur sang-froid, répondent au mal par le bien, ne s’emportent jamais, voire invoquent le pardon pour ces gens qui leur font subir leur méchanceté gratuite et tyrannique !

Au final, les gens authentiques ne contraignent, ni ne manipulent personne, ils ne travaillent en réalité qu’à faire rejaillir la liberté qui existe en puissance en chacun de nous, de sorte que cette dernière triomphe de la tyrannie des hommes qui ne veulent pas que cette dernière s’exprime par l’emprunt de la voie d’Allah !

Qui manipule qui ? Celui qui développe votre liberté ou celui qui vous impose la restriction de cette dernière ? Les deux clans se feront la guerre et chacun accusera l’autre de manipulation !

C’est là guerre entre la manipulation noble et celle qui est ignoble ! La manipulation noble est l’action de ne pas dire notre intention finale ou de décrire une finalité, et ce, par notre séduction quand cette intention ne vise que l’intérêt et le bénéfice pour la personne manipulée noblement ! Tandis que la manipulation ignoble est l’action de cacher la recherche de notre intérêt par l’usage de la séduction de la personne exploitée et manipulée ignoblement ! La différence est donc de taille entre celui qui vous manipule contre votre épanouissement et celui qui vous manipule pour votre épanouissement, et l’état intérieur de celui qui est tiraillé entre ces deux manipulations suffira pour lui permettre de trancher entre celle qui noble et celle qui est ignoble !

N’oublions pas que l’épanouissement peut être relatif dans la mesure où des parents ne voient la réussite que dans le bas-monde alors que le croyant doit la voire dans l’au-delà !

Au final, c’est une bataille entre la foi et la mécréance ! Tâche de faire partie des authentiques qui croient !

Ton frère qui t’aime en Allah
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé