Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Fın des temps  •   •  Affichages : 2711

Salam aleykoum, on m'a conseillé de vous contacter car vous êtes un psychologue en islam c'est bien ça ? Je suis convertie à l'islam depuis bientôt 3 ans al hamdoulillah mais je souffre de grosses baisses de foi, je suis souvent triste et pessimiste. Malgré le fait que je pratique l'islam et que j'essaie de regarder des rappels je n'arrive jamais à aller mieux, j'ai de gros problèmes financiers, familiaux et je n'arrive pas dans mes études et cela baisse mon moral. Je voulais savoir ce que vous me conseillez. Salam aleykoum

Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de conversion :

-        La conversion par laquelle on rentre dans l’islam
-        La conversion par laquelle on rentre dans l’islam authentique

A partir de là, beaucoup de musulmans de naissance ont besoin, eux- aussi, d’une conversion dans la mesure où leur islam n’a plus rien à voir avec celui de notre prophète ! En effet, nombreux et nombreuses sont ceux qui pratiquent, et ce, quand ils pratiquent, par mécanisme, pression environnementale, et culture, sans qu’une compréhension profonde de leur foi ne gouverne leur vision et leur action ! Aussi, la véritable conversion est celle qui provoque un changement radical dans le sens où elle doit nous faire accéder au bonheur !

C’est pourquoi, quand j’entends que des personnes veulent se ressourcer spirituellement en se déplacement seulement géographiquement, il est important de souligner que le ressourcement complet n’implique pas uniquement le changement du décor bien qu’il participe de manière non négligeable à un allégement des ondes négatives, car de toute évidence : le voyage ne garantit pas une prémunition vis-à-vis de ces dernières lors du retour !

En réalité, se ressourcer spirituellement implique de se donner un cadre spirituel où, par exemple, le temps du sommeil sera méticuleusement contrôlé, et ce, jusqu’à que tous les moments de la journée soient répartis en fonction d’un programme à respecter ayant pour mission de faire ressentir le meilleur de notre être, en vue de développer nos différents potentiels !

Je m’attriste du nombre incommensurable de personnes qui souffrent d’un désœuvrement qui les plonge dans la dépression car si la dépression consiste à souffrir de ne pas avoir de buts dans la vie, d’une souffrance qui nous tétanise, alors il existe par inversion, une dépression qui efface nos buts plus nous nous laissons aller à un désœuvrement qui se nourrit de lui-même, et qui, par déduction, nous paralyse !

Agir est donc thérapeutique, car à force de ne rien faire, nos buts dans la vie s’effacent de nos cœurs, jusqu’à nous éloigner de la demeure de l’espoir, de sorte que l’on s’emprisonne dans la demeure contraire : celle du désespoir !

De la même manière qu’agir est vitale, ressentir l’est tout aussi ! Il est fondamental, effectivement, de ressentir de beaux sentiments comme l’amour, la confiance ou l’amitié, si nous tenons à préserver notre être de la dépersonnalisation que convoite notre ennemi : Satan ! En effet, à force de se laisser aller et de baisser les bras, Satan prend le contrôle de notre cœur car plus nous sombrons dans le mal être et la solitude douloureuse plus simultanément il étend, de son côté, ses conquêtes au sein de notre être !

Comprends ma sœur, qu’à défaut d’intégrer un groupe lumineux, il t’incombe le devoir de te fixer un programme spirituel par lequel tu pourras mesurer ta baisse de foi ! En effet, à chaque fois que tu manqueras à l’un de tes devoirs vis-à-vis de ce programme, ceci indiquera qu’une faille existe en toi par laquelle les ténèbres prennent le dessus sur la lumière car c’est la lumière justement qui stimule, motive, décrispe, et nous rend optimiste dans la vie !

Sache qu’à la base, toute idée négative que le démon nous insuffle aspire à devenir une pulsion, et c’est par l’entremise de nos actes que nous transformons l’idée en pulsion. Aussi, veille à comprendre pourquoi et comment des idées noires peuvent t’assaillir ? Car en fonction des réponses tu pourras définir une voie thérapeutique car très souvent ce sont les liens toxiques qui nous consument !

Dans mon domaine, à titre illustratif, j’ai dû côtoyé énormément de personnes ténébreuses mais le prix en valait la chandelle car même si j’ai subi beaucoup d’ondes négatives, globalement la lumière a toujours eu le dernier mot face aux ténèbres !

En effet, j’aurais pu me contenter de couper contact radicalement avec toutes les personnes mauvaises de mon entourage, mais est-ce vraiment le but de la vie ? Se sauver soi-même en abandonnant les autres… Al hamdoulillah, j’ai énormément appris de ces liens toxiques, et surtout j’ai phagocyté c’est-à-dire j’ai absorbé la négativité des gens pour produire quelque chose de positif ! C’est ainsi que les gens se réforment, il est impératif de prendre sur soi jusqu’à la rééquilibration des forces en présence, au profit de la lumière et donc toujours au détriment des ténèbres !

C’est uniquement dans le cas où nous avons affaire à des « draculas » de l’âme, les doubles facettes, c’est-à-dire des personnes qui se nourrissent de votre lumière en vue seulement de la gaspiller qu’il faut songer à couper radicalement car avec ce type de personne, en effet, l’accompagnement nous consumera au lieu de nous grandir par l’action de changer quelqu’un positivement !

Ainsi, de la même manière qu’il existe des gens dont la raison d’être est de vous rendre meilleur, il existe aussi diamétralement des gens dont la raison d’être est de vous faire sombrer ! Ce sont les fameux alliés du diable : ces jaloux ou ces gens négatifs qui veulent que vous vous conformer à l’idée obscure qu’ils ont de vous !

Ne soit donc pas ta propre meurtrière spirituelle, et ce, en ne croyant plus en toi par l’action de sombrer dans un pessimisme tétanisant !


Je t’ai écrit de manière globale car je ne connais pas les détails de ta vie mais ce dont il est certain c’est qu’il t’appartient le devoir de reconquérir ton être et d’accéder au véritable islam : l’islam qui doit révolutionner ta vision et ton action…

Il y a un paradis sur terre que si nous ne pénétrons pas alors nous ne pourrons pénétrer celui de l’au-delà ! Ce paradis, c’est celui de la foi… Par Allah, okhty al karima, écarte-toi des gens qui ne nourrissent pas ton existence de sens et de challenges !

L’islam propose un challenge grandiose dont la portée est planétaire,
Ne fais pas de cette affaire : un divertissement ou un jeu.
Prends des risques pour ta foi, soit fiers et courageux,
Et, laisse les lâches : derrière, ceux pour qui l’islam est secondaire !

Au final, je t’invite à te reconvertir par-dessus ta conversion ! Je ne suis pas une personne qui vit de théories et de beaux discours, et mon style d’écriture témoigne que mes enseignements sont vivants contrairement à beaucoup de prédicateurs qui peuvent vous faire dormir tellement ils sont en décalage par rapport à ce qu’ils disent !

Il est vrai que pour l’instant je ne propose pas encore quelque chose de concret, et ce, pour toutes les personnes qui se sentent l’âme révolutionnaire mais cela ne saurait tarder car les choses commencent à se débloquer, étant donné que ma conviction en la véracité de mon cheminement est inébranlable ! Et ce, quoique puissent penser et dire mes ennemis!

En attendant je me prépare car la préparation est une obligation avant l’élancement ! J’ai peut-être fait un hors sujet mais je demeure persuadé que tout est une question de révolution, et qu’il appartient d'entrer dans l’islam authentique pour guérir : l’islam révolutionnaire car la plupart des maux psychologiques découlent principalement de ceux qui sont sociologiques !

Nous y travaillons… Les gens négatifs, complexés, qui doutent, jugent, se moquent ou médisent des étrangers de la fin des temps, demain cela sera votre contexte qui vous dira que nous étions dans la vérité, et vous : dans l’erreur ! Et, vous vous en mordrez les doigts... L'histoire se renouvèle toujours en ses principes!

Et par Allah seul s’obtient le succès !
Mahdy Ibn Salah



  • Aucun commentaire trouvé