Salam ahléikoum,
Je tenais par ce présent courrier à m’excuser vis-à-vis des nombreuses personnes qui, en ce moment, m’envoient des questions et attendent de moi une réponse car je suis sur le point de voyager, et comme vous le savez, il est difficile de produire intellectuellement quand nous ne sommes pas résidents.
C’est pourquoi, j’attendrais de me poser avant de pouvoir reprendre mon rythme habituel dans l’écriture.
Cela étant, pour rendre bénéfique cette petite annonce, je vais lui adjoindre un enseignement car j’ai pour tradition d’apporter à chaque article que j’écris, et à chaque cours que je donne, un concept nouveau qui élargit la vue du cœur et aiguise l’intelligence.
Aussi, hier, avec quelques frères, nous avons débattu sur la venue de l’imam mahdi, et l’un des membres de l’assemblée a apporté deux avis concernant son avènement :
- - celui-ci est proche car la fin des temps est vraisemblablement proche selon tous les signes qui sont déjà arrivés
- - celui-ci est lointain car rien ne prouve que la fin soit proche étant donné qu’à l’époque de l’invasion mongole on disait déjà la même chose
J’aimerais répondre, en défendant l’avis que la fin est proche, qu’il ne faut pas attendre la venue de l’imam mahdi pour songer à bouger comme peuvent le penser maladroitement les attentistes parmi les musulmans, ceux qui sont plus influencés par l’époque présente qu’ils ne l’influencent, en la réformant !
En effet, il y a deux types d’attitude concernant l’époque de la fin des temps :
- - ceux qui attendent l’époque de la fin des temps pour se réveiller spirituellement
- - et ceux qui se préparent, dès à présent, en travaillant à faire de leur époque : l’époque de la fin des temps
Je m’explique, si émigrer au sham est un devoir pour tous les musulmans, et ce, particulièrement à l’époque de la fin des temps, selon une recommandation prophétique, alors ce devoir est intemporel car même si nous ne vivons pas l’époque de la fin des temps, nous devons quand même agir, par notre croyance aux traditions, comme si nous vivions la fin des temps, en essayant du mieux que l’on peut d’améliorer la situation spirituelle et temporelle des musulmans au Sham, dans la finalité, bien évidemment, de libérer Jérusalem de la colonisation tyrannique sioniste !
Il n’y a effectivement pas d’époque particulière pour agir ! Toutes les époques demandent de notre part le changement ! C’est donc à nous, par nos efforts, de dessiner l’époque et pas à l’époque de nous dessiner intérieurement !
C’est pourquoi, il est important, à mon sens, de lutter contre un nouveau courant égaré de l’islam qu’est « l’attentisme islamique » : celui de ceux pour qui la fin des temps est lointaine, et qui veulent, par cette croyance, justifier leur contribution actuelle au système de résidence, tout en pratiquant un islam seulement théorique !
Ce combat est d’autant plus important que la compréhension authentique de la religion est interdite pour celui qui est noyé dans le système d’où notre devoir de lutter contre ce courant attentiste par lequel l’islam, dans la vie des gens, devient superficiel c’est-à-dire pratiqué en marge de la vie temporelle qui devient hélas, quant à elle, pour une majorité aveugle, essentielle !
Mahdy Ibn Salah