Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Fın des temps  •   •  Hits: 5520

eco

As salamou alaykoum wa rahmatoullah,

C'est Rayan le frère de Lina que tu as nommé responsable du pôle éducation. J'espère que tu te portes bien Mahdy, que le projet avance. Je voulais t'écrire à ce sujet parce que j'ai eu quelques idées. J'ai réfléchi au projet et un des freins sera évidemment le coût! Alors j'ai vu qu'il y avait quelques solutions... Déjà par rapport au fond du projet j'imagine qu'il serait vraiment souhaitable qu'on ait une certaine indépendance par rapport à l'état turc : être prioritaire des bâtis qu'on aurait, disposer d'une certaine indépendance énergétique et alimentaire. Dans ce cadre, et je crois que tu y as déjà pensé, on pourrait avoir en projet une ferme avec une production végétale et/ou animale. Ca pourrait être source de revenue et d'indépendance alimentaire (relative). Et dans ce cadre est ce qu’il y a une demande de "bio" en Turquie ? Si c'est comme en France on peut réfléchir à décalquer le système des AMAP qui marche très bien à ce qu'on m'a dit (Qui consiste à des "paniers" bio qui vont directement du producteur au consommateur sans passer par un commerçant). Ca plaît énormément aux citadins ce système et ça peut être financièrement rentable. Si c'est une voie intéressante on pourra réfléchir à "former" des gens ici pour qu'ils soient compétents à reproduire le système en Turquie (il y a le WOOFING qui est du bénévolat dans des fermes bio, des stages spécialisés pour ceux qui veulent se lancer, des formations scolaires, etc). Cette voie serait intéressante aussi si on fait une hijra "nombreuses" ça serait la solution au problème de ceux qui n'ont pas de formation qui puissent leur apporter une rentrée d'argent importante, du coup ils travailleraient à la ferme. Ca solutionnerait l'indépendance alimentaire. Ensuite le second problème c'est le bâti et son coût et le souci de l'indépendance énergétique. (Si on fait une ferme elle rentrerait très bien dans le cadre de l'indépendance énergétique car on pourrait réutiliser le fumier pour faire de l'énergie, les déchets ménagers en compost, etc) Pour le bâti et son coût : il y a l'éco-construction! Qui répond aux critères écologiques en cohérence avec l'Islam et aux critères économiques. Par exemple il y aura le choix de l'isolation en laine de moutons ou en paille, l'utilisation de bois environnant etc. C'est un franc succès et le coût total d'une maison revient avec cette méthode deux à trois fois moins chère. Pour une qualité qui à l'air équivalente si ce n'est meilleure. C'est une opportunité exceptionnel, d'autant qu'elle est ensuite indépendante en énergie ce qui est une économie supplémentaire (don intégration de panneaux solaires, mini éolienne etc). Il faut pour ça bien sûr des formations, qui sont gratuitement dispensé en France. En gros pour répondre aux problèmes du coût de revient, de l'indépendance alimentaire et énergétique, et de la suffisance financière sur la durée il y a :

- Un projet de ferme biologique décalquée sur les modèles français d'AMAP (ou autre)

-  Toute la construction sur le modèle de l'éco-construction qui intégrera une indépendance énergétique

En liens des vidéos qui explique ça concrètement[1]. Voilà, dans l'espoir que le projet aboutisse et qu'il nous rapproche d'Allah et nous éloigne de ce qui nous éloigne de Lui. As salamou alaykoum

Wa ahleik salam akhi al ‘aziz,

Tes idées sont excellentes! Et je t’invite à poursuivre le développement de ces dernières car effectivement, l’un des problèmes sera évidemment le coût. Une hijra se prépare, et je compte, bi izni lah, justement écrire très prochainement un bouquin en stratégie, qui débutera par l’éducation de l’âme et aboutira sur les moyens de la construction d’une ville susceptible de permettre à ses résidents de vivre en autarcie, par anticipation à la crise économique qui menace l’occident ! J’aimerais t’inclure dans le pôle hijra de l’association, si tu n’y vois pas d’inconvénients, et t’invite à réfléchir dès à présent à l’écriture d’un rapport complet concernant la voie de la construction d’une ville au Moyen Orient! Ce rapport devra traiter :

  • -         Le choix du lieu idéal (endroit sécurisé, frontalier avec la syrien, présence indispensable d’eau et de verdure)
  • -    L’étude de la faisabilité contextuelle (possibilité d’acheter des terres et éventuels problèmes administratifs susceptibles d’être rencontrés)
  • -         Les moyens à réunir (humains, matériels, compétences dans l’architecture et l’agriculture)
  • -         Le choix des candidats à l’émigration (Comment les sélectionner et surtout les filtrer ?)
  • -         Le choix du modèle de construction (écologique)
  • -         Les voies de l’autosuffisance économique (ferme biologique)
  • -         Le coût du lancement du projet (pour acheter et construire les premières maisons)
  • -        La voie de la réunion de cette somme (la communication pour promouvoir le projet et récolter les fonds)
  • -    L’échéancier (Etablissement des étapes, et quotas d’avancement à établir pour visualiser la progression de la concrétisation)

Voilà quelques petites idées pour parfaire la ligne conductrice du rapport à établir sur le sujet, je te laisse compléter le dossier, et attends ton retour quant à la rédaction du rapport en question.

Mahdy Ibn Salah


[1] Modèle de ferme biologique, Eco-construction, Le WOOFING

People in this conversation

  • Assalam aleykoum
    Merci pour tes bonnes critiques.
    Oui c'est un projet qui doit se faire par étapes, Allahou3llem.
    De mon point de vue, c'est bien ce que tu fais, chaque personne qui souhaite rejoindre un projet comme ça, doit garder cette intention et oeuvrer pour, en se formant ou en économisant de l'argent aussi. En se préparant spirituellement aussi et ensuite c'est Allah qui rassemblera les uns et les autres si ça doit se faire.
    Mais effectivement garder l'intention, et agir par étape. C'est bien machaAllah, je pense, et ne pas trop en parler car les gens vont essayer de te décourager alors qu'Allah est capable de tout si ce qu'on veut est juste et bien pour sauver notre foi. Donc toujours tawakoul et action, wa Allahou3llem.
    Assalam aleykoum

    about 8 years ago
    Like 0
  • Alaykoum selem !

    Tu as donné de bonnes idées il faudra qu"on s'y penche vraiment ! Il y en a des tonnes d'autres vraiment intéressantes si on cherche à se rapprocher d'un mode de vie sain plus proche de notre fitra comme tu dis.
    De mon côté j'ai un peu creusé et je me suis aperçu que tout ça demandera beaucoup de compétences et tout de même de beaucoup de fonds. Il faudra que le projet soit très solidement construit pour qu'il puisse être économiquement viable.
    Et comme je manque de tout ça, j'ai laissé de côté le rapport pour le moment. Mais j'ai choisi d'étudier l'agronomie à l'université donc je le reprendrai inshAllah dans quelques années quand je serai formé (si personne n'a pris le relais d'ici là bien sûr).
    Je suis d'accord qu'il devient urgent de se préserver des fitnas qu'on subit chaque jour. Qu'Allah nous facilite

    about 8 years ago
    Like 0
  • Assalam aleykoum wa rahmatoullah
    J'espère que l'écriture du livre avance bien, ça m'intéresse beaucoup.
    Je voulais juste vous donner quelques pistes de réflexions. Pour l'habitat: regardez du côté des écodomes, si ce n'est déjà fait.
    Se sont des habitats qui ne coûte vraiment pas chers.Il faut juste apprendre à les construire et c'est pas difficile à apprendre.Le problème c'est souvent de voir selon les normes de l'habitat, est-ce que ce type de construction est autorisé ou non.
    Pour la purification des eaux usées, il y a la phytoépuration également. J'adore cette idée personnellement!
    En ce qui concerne le gaz et l'électricité on peut produire ces éléments avec le biogaz, provenant des excréments d'animaux. Mais je ne sais pas si ça produit beaucoup d'électricité.
    En tout cas cela devient urgent de se rapprocher d'un mode de vie sain, plus proche de notre fitra. Tel qu'Allah avait crée la terre pour Ses serviteurs.

    about 8 years ago
    Like 0
  • je peux aider en ce qui concerne les energies renouvelables pour la production electricite en autonome.

    abou yassine

    about 10 years ago
    Like 0
  • Qu'ALLAH vous facilite.Amin.Salem

    about 10 years ago
    Like 0
  • Je vous ai répondu par mail Oum Luqmaan et Abd ar-Rahman.
    Et oui Iness Iness j'y avais pas pensé mais c'est le même principe que les kibboutz. Retire juste le financement de l'état!

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salam.Loin de moi l'envie de debattre sur le sionisme etc mais c'est un peu le meme principe que les kibboutz non?

    about 10 years ago
    Like 0
  • Je vous aiderai du mieux que je peux en ce qui concerne la documentation inshAllah. J'ai survolé la cartographie d'un pays que je visais au départ, pour localiser les endroits types propices pour une installation selon un mode de vie bio. Et une installation est meilleure lorsque elle est proche d'une importante source d'eau( fleuve, grande rivière).On identifie un tel endroit qui fait une courbe avec une bonne dénivellation. On relie ces deux points par un canal. A l'entrée du canal on y pompe l'eau pour boire. Et au bout on met une turbine pour la production électrique. entre autres ce sont des idées à développer à l’intérieur des grandes lignes tracées déjà par le professeur inshAllah. Je vous ferai parvenir par pièce jointe via la rubrique contact, tout ce que j'ai pu trouver sur la question si Allah le permet

    about 10 years ago
    Like 0
  • Insha'Allah frère c'est avec plaisir que je t'aiderai à chercher, trouver les plusieurs possibilités qui s'offrent à nous suivant le contexte environnementale et t'aider pour la rédaction ou autre.. Ce projet m'interpelle depuis déjà un bon moment et je suis certain que c'est une bonne solution économique pour nous et que dire quand à l'épanouissement.. Bref une idée saine.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Et merci pour les conseils Abd ar-Rahman, abou yassine et oum luqmaan!
    Si vous êtes motivés, votre aide serait la bienvenue pour la rédaction du rapport. Surtout si vous y avez déjà réfléchi, que vous avez de la documentation ou des informations

    about 10 years ago
    Like 0
  • Assalamou alaykoum,

    Merci pour ta réponse très complète!

    Beaucoup de nouvelles! Alors d'accord pour la rédaction du rapport et les idées directrices, je vais m'y mettre et je te le rends dès que possible inshAllah. Pour le pôle hijra aucun inconvénient; ça sera très utile si je peux me mettre en relation avec les autres membres du pôle.
    Et c'est une bonne nouvelle pour le bouquin, je te souhaite un bon courage pour sa rédaction, je l'attends avec hâte!

    Et du coup ça me fait du boulot, j'aurai des questions et des conseils à te demander; si tu veux bien je t'enverrai tout ça par mail le moment venu.

    Bon courage à toi Mehdy et à très bientôt j'espère !

    about 10 years ago
    Like 0
  • salam aleykum,
    je pense que parmi ceux qui ont pensé en termes d'association hijra et bio, beaucoup se sont informés sur la notion de vivre sain tout en ne consommant pas cher.
    lors d'un documentaire sur ces sujets, la laine du mouton en irlande et et pays de galles, revenait moins chère de nos jours, car elle est jugée actuellement par les industriels du textile trop rugueuse pour être filée, et pas nombreuse pour en répondre à la demande énorme d'isolation des batiments donc elle n'est plus achetée, et les petits bergers ne la vendent que pour une bouchée de pain en ce moment. Elle sera idéale pour une offre à petite échelle pour des petites maisons individuelles pour ceux qui veulent faire en autarcie et en parfaite harmonie avec la nature.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Pout la production electricite, tu peux utiliser
    des kits solaires( tres utilise dans le sud Algerien)
    Avec ces kits composés de panneau, batterie,
    ect... tu alimentes une maison (éclairage , frigo, Pc ).
    Une production autonome électrique nécessitant une puissance
    supérieur à 10 MW est très honereuse . À titre d exemple
    il faut à peu près 65000 panneaux solaires pour produire
    13 MW ( mega watt) et 300 000 pour produire 100 MW.
    Une autre solution consiste à se connecter
    au réseau électrique et charge des batteries et en cas de
    coupure les batteries prennent le relais .
    Les groupes électrogène sont a des prix abordables
    mais pas en phase avec écologie .
    Vivre en autarcie sous entend indépendance énergétique
    et production de sa propre source d énergie .
    Dans ton cas le soleil .
    Il

    Abou Yassine

    about 10 years ago
    Like 0
  • Assalam aleykom wa rahmatAllahi barakatu mes frères,
    Je suis aussi sur ce projet d'autosuffisance et de construction écologique depuis maintenant quelques mois et j'imaginais même partir bientôt pour réaliser ce projet mais Allah tabaraka wa ta'ala a mis Mahdy et l'association Hayat sur mon chemin, al hamdoulilah. Le projet du frère tiens parfaitement la route et je l'encourage vivement à parfaire ses recherches dans se projet sain.
    Tenez-nous au courant BarakAllahu fik.

    about 10 years ago
    Like 0