Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Jurisprudence  •   •  Affichages : 1133


Salam aleykoum cheikh Mahdy ibn Salah.

Avec mon mari nous avons souhaité effectué une omra en ce mois de décembre 2016. Nous nous sommes déplacer en octobre 2016 en agence pour les démarché à faire et les documents à rassembler. Seulement une fois à l'agence, la dame nous demande si l'on n'est marié civilement, on lui dit que non, nous avons juste fait le hallal. Elle nous demande alors qu'est ce qu'on appelle hallal, je lui réponds bah le mariage devant Allah. Elle nous répond que cela n'a aucune valeur devant les autorités saoudienne et qu'on est obligé de se marier à la mairie pour effectuer une omra. J'en ai pleuré car c'est vraiment étrange. Je trouve ça vraiment inadmissible de remettre en cause la souveraineté d'Allah, pour la souveraineté des non croyants. Pensez vous que nous devrions nous marier exprès juste pour pouvoir effectuer notre omra? Personnellement je ne comptais jamais faire le mariage civil. Mais là la situation est délicate. je vous demande encore une fois votre noble avis pour pouvoir me situer. J'ai 23 ans donc je n'ai pas encore l'âge de pouvoir voyagé sans mahram. Barakallah oufik. Qu'Allah vous récompense. Amine.
 
Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Cette femme est soit une menteuse qui parle sous l’emprise de la passion, dominée, qu’elle est, pas la jurisprudence de l’islam républicain, ou soit alors ; c’est une ignorante de la question !

En effet, de mon époque, c’est-à-dire 15 ans en arrière, les autorités saoudiennes ne reconnaissaient pas le mariage civil puisque seule une attestation provenant d’une mosquée ou d’une association musulmane était demandée pour permettre à un couple de faire la ‘Omra ou le Hajj !

Aussi, aujourd’hui, ils demandent à la place de l’acte de mariage, à cause de l’évolution de la jurisprudence française sur le sujet puisque le Halal est interdit avant le civil, le livret de famille, et ce livret de famille, en France, tu peux l’obtenir sans le mariage civil.


Donc, il est possible de faire la 'Omra sans le mariage civil, et cette agence de voyage mélange, par conséquent, leur conception personnelle et sectaire du mariage avec leur activité professionnelle, de sorte d’empêcher la réalisation d’une adoration à des croyants désireux de faire les choses en conformité avec les principes de leur religion !

Et, ceci est extrêmement grave car Allah attribue aux mécréants la caractérisitque d’obstruer à la voie d’Allah : « Ceux qui ne croient et qui obstruent le sentier d’Allah s’égarent d’un profond égarement ! » (C4 :167)

إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ وَصَدُّوا۟ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ قَدْ ضَلُّوا۟ ضَلَٰلًۢا بَعِيدًا                                

C’est pourquoi, je t’invite à solliciter une autre agence, et à délaisser par la même occasion toutes les agences de voyage de l'islam républicain, car ces dernières promeuvent la fausseté et le sectarisme, et à obtenir ton livret de famille à la mairie, afin de compléter ton dossier en vue de faire ta 'Omra bi Izni Llah.

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Salam aleykoum

    Je précise que je n'ai pas du tout voulu montré du doigt le républicanisme des agences Allah m'en est témoin je n'ai aucun intérêt à le faire d'autant plus que ça n'arrange pas pour autant mon problème. Je précise aussi que c'est elle qui m'a demandé si je suis mariée civilement. Donc du coup, en allant dans les autres agences je leurs ai demandé pour être sûr quels sont les conditions à remplir pour la omra. Et il précise tous d'avoir un acte de mariage civil, donc moi ne voulant pas faire de civil je leurs demande si le hallal peux pas faire l'affaire. Il ont tous dit non car impossible d'obtenir le visa. Une agence est même aller jusqu'à me dire de faire le quds au moins là je n'ai pas besoin de mahram, je lui dit mais c'est obligatoire pour une femme en islam de voyager avec un mahram, elle me dit que non c'est les saoudiens qui ont inventé cette loi donc de ne pas les écouter car l'Arabie saoudite n'est plus un pays musulman. Excusez-moi mais que répondre à une femme qui vous dit ce genre de choses ? Avant d'aller dans la première agence, je n'y connaissais rien du tout des formalités pour la omra, mis à part qu'il fallait être musulmans et être marié, du moins devant Allah. Donc étant un couple musulmans qui se présente dans une agence de pèlerinage avec un personnel musulman , nous n'avons normalement pas besoin de jouer les stratèges étant donné que dans la logique des choses nous remplissons les conditions . Donc si la dame me pose des questions pour pouvoir monter notre dossier et nous demande si l'on est marié, on lui dit oui, elle nous demande si l'on a un acte de mariage civile, on lui réponds que non nous sommes mariés devant Allah. En tant que musulmane elle nous demande c'est quoi vous appeler marié devant Allah. Franchement excusé moi mais là j'hallucine. Moi je ne cherche à jugé personnes, je suis juste une femme qui cherche à accomplir sa omra, mais lorsqu'on est confronté à des musulmans qui nous disent que le hallal ne vaut plus rien, bah je ne sait plus quoi faire.
    Barakallah oufik pour votre réponse et désolé si vous pensez que je suis là pour juger les agences au lieu d'accomplir mon devoir envers Allah.

    Qu'Allah vous récompense pour l'aide que vous apporter à la communauté. Amine.

    il y a environ 4 mois
    J'aime 0
  • wa 3aleik salam, si vous présentez la chose comme cela personne ne vous acceptera... apportez les documents avec seulement le livret de famille à la place de l'acte de mariage, sans préciser que vous n'avez pas fait le civil et bi izni LLah, cela passera. Mais arrêtez de mettre la puce à l'oreille en précisant de prime abord que vous n'avez pas fait le civil, de sorte de démontrer le républicanisme de l'agence! Le but, c'est de faire la Omra et non pas de juger une agence... soyez plus stratège la prochaine fois...

    il y a environ 4 mois
    J'aime 0
  • Salam aleykoum cheikh Mahdy ibn Salah,

    J'espère que vous lirez mon commentaire.
    Je ne l'ai pas forcément préciser dans le mail que je vous ai envoyer concernant la omra, mais après l'agence qui nous as refusé, nous avons tenter plusieurs autre agence qui nous ont tous dit la même chose. ils nous ont dit qu'il faut obligatoirement faire un mariage civil pour effectuer la omra car le mariage hallal n'est plus reconnu par les autorités saoudienne. cela ne m'étonne pas vu que l'arabie saoudite n'est même plus un pays ou la souverenneté d'Allah prime, mais c'est plûtot la souveraineté de la famille saoud dirigé pas les états unis et à leur tête israel. il nous faut donc un livret de famille avec un acte de mariage civil. j'ai crû comprendre d'après votre réponse que certaines agence font la omra juste avec la preuve d'un mariage hallal, vu que je n'en connait pas, pourriez-vous m'en communiquer si vous en avez les coordonnés?

    barakAllah oufik

    qu'Allah vous récompense.

    il y a environ 5 mois
    J'aime 0
  • Salam aleykoum cheikh Mahdy ibn Salah. Barakallah oufik pour votre réponse. Qu'Allah vous récompense. Amine

    il y a environ 5 mois
    J'aime 0