Je me permets de vous contacter car j'aurais besoin de réponses claires concernant ma situation inshaAllah. Je suis entrepreneuse et je propose des formations en ligne en marketing digital. Mon objectif est d'aider les femmes à développer leur activité tout en respectant leurs principes et valeurs en tant que musulmanes.
Récemment, une femme m'a sollicitée pour acheter ma formation. Cependant, j'ai appris que son activité professionnelle concerne un domaine illicite (l'épilation des sourcils). Je me pose donc les questions suivantes :
- Aurais-je contribué à son activité si je lui vends ma formation, sachant que je n'ai aucun lien direct avec la nature de son commerce ? Aurais-je commis un péché grave en faisant cela ?
- L'argent que je percevrais de cette vente serait-il considéré comme licite, malgré le fait que ses revenus proviennent d'une activité jugée illicite ?
BaraakAllahu fik pour votre aide précieuse. Je vous remercie sincèrement pour le temps et l'énergie que vous consacrez à répondre à ces questions et à aider la oummah.
Qu'Allah Azzawajel vous protège et vous récompense pour vos efforts.
Qu'Allah Azzawajel vous protège et vous récompense pour vos efforts.
Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,
La règle jurisprudentielle à ce niveau, c'est que vous n'êtes pas tenue responsable de l'usage du bien ou du service que vous vendez, et ce, tant que vous n'avez pas connaissance de la nature de cet usage par l'acquéreur.
A partir du moment où vous prenez connaissance de la nature de cet usage, et que celui-ci est illicite aux yeux du Kitab et de la Sunna alors il est illicite de vendre ce bien ou ce service à la dite personne qui en fera un usage défendu par la chari3a, de sorte que vous ne tombiez pas sous le coup de la sentence d'une personne qui sombre dans l'illicite par sa contribution indirecte à l'illicite. En effet, Allah a dit : « Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. »1
Un cas similaire a été présenté aux savants, à savoir la vente du raisin à des gens susceptibles de le fermenter afin d'en faire du vin. Les malakites, et les hambalites l'interdisent s'il y a certitude de cette transformation, et ce, en se basant sur le verset cité en haut. Ils considèrent blâmable cette vente, s'il y a un doute quant à l'usage du raisin par l'acquéreur. Et c'est l'avis le plus authentique des shafi'ites. Il n'y a que l'école des hanafites qui autorise l'acte en raison du caractère général de la légalité du commerce « Allah a rendu permis la vente. »2 Mais cette décision est particularisée par la méconnaissance de l'usage.
Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que : « les savants se sont prononcés dans leurs ouvrages, à propos de la vente d'un produit dans l'usage peut se faire dans le licite ou dans l'illicite. Ils sont arrivés à la conclusion que la vente est permis sauf dans le cas ou le vendeur a connaissance (ou possède un doute qui se rapproche de la certitude) de l'usage illicite que veut en faire l'acquéreur. Dans ce cas précis alors la vente n'est pas permise, en raison du fait qu'Allah a dit : « Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. »3
فقد تكلم الفقهاء في كتبهم عن بيع ما يستعمل في المباح وفي الحرام، ونصوا على أنه لا يحرم بيعه إلا إذا علم البائع أو غلب على ظنه أن المشتري سيستعمله في المحرم، فإنه لا يجوز بيعه له حينئذ، لقول الله تعالى: وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ {المائدة:2}.
Qu'Allah mette de la baraka dans votre activité autant que vous faites preuve de scrupule par votre question !
Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
1C5/2
2C2/275
3C5/2