Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Jurisprudence  •   •  Affichages : 1817


assalâmou 3alaykoum. je vous contact car depuis quelque temps je pense beaucoup au tajwîd (aux points d'articulations pour être plus précis). et j'ai arrété la prière de peur de pas placer la langue correctement.quelque fois même pour des lettres qui ont l'air simple à prononcer aux dires de certains comme le "del" le "noun" ou le "lam" j'ai peur de faire des erreurs. je sollicite donc vôtre aide car j'ai envie de recommencer à prier. et j'aimerais si possible que vous ne divulguiez pas mon nom lorsque vous publierez cette question. merci d'avance

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

La prière est obligatoire de manière absolue tandis que la récitation avec le respect des règles du tajwid ne l’est pas absolument, dans la mesure où ce qui est demandé à l’orant : c’est de faire de son mieux pour bien réciter ce qu’il connait du Coran.

Or, il existe des musulmans qui ne connaissent aucune sourate, et à ce propos, il est rapporté que l’orant peut se contenter de faire des azkar (comme soubhan Allah, al hamd LiLlah, Allah Akbar …) à la place de la récitation d’un passage du Coran (source Fiqh Sunna, de Sayyid Sabeq).

Aussi, tu commets une faute grave, arrêter un ordre absolu qu’est la prière, et ce, à cause d’une prescription relative qu’est la bonne récitation ! Cette faute est la conséquence de l’un des pièges du diable, car c’est lui qui t’a invité à arrêter la prière à cause de tes erreurs de récitation !

Saisis que le véritable récitateur du Coran n’est pas celui qui le récite bien, ni celui qui embellit sa voix lors de la récitation mais c’est celui, avant tout, qui met en œuvre ses préceptes et ses enseignements comme le soutient Hassan al Basri!

Tu es tombé malheureusement dans le piège du diable, dans lequel beaucoup sont tombés, à savoir : privilégier la forme au détriment du fond !

Sache que la forme n’a de sens que lorsqu’elle nous mène au fond ! Le moyen n’est utile que lorsqu’il permet effectivement l’accession au but ! A partir du moment où c’est la forme qui est finalisée alors tu empruntes la voie de l’hypocrisie, la voie de ceux qui vont s’éloigner de l’islam par leur islamité !

Prends garde ! Car rien n’est plus laid qu’un musulman de forme qui soigne ses apparences en vue de gagner du terrain dans l’appréciation des gens à son égard !

Reprends ta prière avec clairvoyance, apprends en fonction de tes capacités, agis seulement pour plaire à Allah, et enfin sache que notre prophète a dit : « Celui qui peine à réciter le Coran aura 2 récompenses… » (Boukhari)

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé