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La langue est l’un des membres les plus importants. Elle symbolise à elle seule la nature humaine de la liberté. En effet, la langue a le pouvoir de dire la vérité ou de contredire cette dernière selon la volonté de l’homme. Elle a la capacité d’inventer, de déformer ou de forger des mensonges. Elle est pour le corps ce que la croyance est pour l’âme. Ainsi, la langue a pour obligation de dire la vérité et donc d’attester l’unicité divine et la véracité de la prophétie de Mohammed. Il est aussi obligatoire de réciter le Coran ainsi que les invocations prophétiques. Il est obligatoire de répondre à la salutation, de recommander le bien et d’interdire le mal, d’instruire l’ignorant et de renseigner l’égaré ou de témoigner contre le coupable, de dénoncer l'injustice. Pour ce qui est de l’interdit, cela porte sur la prononciation de tout ce qui est détesté par Allah comme le fait d’évoquer les innovations, d’accuser sans preuves, d’insulter, de médire, de calomnier un musulman, de nuire par la parole, de mentir, de témoigner faussement ou de parler sans science, surtout de Dieu! On a demandé à l'Envoyé de Dieu si : « le croyant peut être lâche ? » Il a répondu : « Oui » Peut-il être avare ? Il a répondu : « Oui » Peut-il être menteur? Il a répondu: « Non. » Le mensonge est l’un des péchés capitaux les plus graves! Beaucoup sous estiment la gravité des paroles qu’ils peuvent prononcer. Le prophète disait à ce sujet : « L’homme dit sûrement une parole provoquant la colère de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà qu’elle le fait plonger dans l’Enfer. »[1] Dans une autre tradition, il est dit : « Toutes les fois que le fils d’Adam se lève le matin, tous ses organes blâment la langue d’une façon humiliante. Ils lui disent : « Crains Dieu dans ton comportement à notre égard, car nous dépendons tous de toi : si tu es sur le droit chemin, nous le sommes aussi et si tu prends la route tortueuse, nous la prenons avec toi. »[2] Ce n’est pas sans raison que le prophète a dit : « Celui qui me garantit ce qu’il a entre ses deux mâchoires et entre ses deux jambes, je lui garantis le Paradis. »[3] C'est pourquoi, le prophète a dit: « Celui qui garde le silence réussira! » En effet, la langue influe sur le coeur de la même manière que celui-ci influe sur elle, dans un cercle d'influence réciproque! On reconnaît effectivement le niveau intellectuel et spirituel d'une personne à son discours! Le silence est donc un acte noble, et il consiste à se taire quand on peut parler, et c'est aussi l'acte de taire les paroles que l'on ne doit pas entendre, quand on peut les écouter! Le musulman est celui qui ne parle pas pour rien dire et surtout pas pour dire du mal ! Ce qui est recommandé au niveau de ce sens, c’est la récitation du Coran, la mention régulière de Dieu et l’étude de la science utile et ce qui est répréhensible, c’est tout ce dont le silence est mieux que l’évocation. Le prophète disait en effet: « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu’il dise une bonne chose ou se taise. »[4] Dans une autre tradition le prophète ajouta : « Il suffit à l’homme pour être un menteur, de répéter ce qu’il entend. »[5]Il est coutume que les suppôts de Satan, parmi les hommes, tentent de porter atteinte à la réputation d’une personne au moyen de la médisance. Il appartient à tout homme, de n’accepter ce qu’il entend dire à propos d’une personne, avant de le vérifier en écoutant l’accusé en question sur l’objet de l’accusation ou en lisant son livre après s’être assuré qu’il s’agit bien de son oeuvre. Que dis-je! Le vrai croyant n'écoute pas, ce qu'il na pas le droit de dire! En effet, le prophète a dit : « Le musulman est celui dont on n'a pas à redouter ni de sa langue, ni de sa main. »[6] Dans une autre tradition, le prophète a dit: «Deux qualités qui ne se retrouvent pas chez un hypocrite: un silence intelligent et une compréhension de la religion. »[7] Yahya ibn Abi Kathir a dit à ce sujet : « Aucun homme n'a été intègre dans son langage sans que cela ne se reflète dans le reste de ses oeuvres. De même, aucun homme n'a été corrompu dans son langage sans que cela ne se reflète dans le reste de ses oeuvres. » Abi Hatim Ibn Hibban a dit : « La langue de l'homme sensé se trouve derrière son coeur. Lorsqu'elle veut parler elle revient vers son coeur, si c'est à son avantage elle parle, sinon elle se tait. En revanche, l'insensé a son coeur au bout de sa langue. Il prononce ce qui vient à sa langue et celui qui ne préserve pas sa langue n'a pas compris sa religion! »[8] Et les exhortations divines abondent dans ce sens : «Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture. »[9] Allah a dit : «Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »[10] Allah a dit : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. »[11] De même qu'il est interdit de proférer des conjectures (ont dit), des mensonges, des médisances et des calomnies, de même il est interdit de les écouter et d'y prêter attention : «Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. »[12] Allah a dit: «Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. »[13] Le croyant non seulement ne doit pas prêter l'oreille à la médisance mais doit aussi défendre l'honneur de son frère comme l'indique cette tradition: « Il n'y a point de Musulman qui ne trahisse un autre Musulman dont la dignité est bafouée, sans qu'Allah ne l'abandonne dans une situation où il aurait vraiment besoin d'être soutenu. D'autre part, il n'y a point de Musulman qui ne secourt un autre dans une circonstance où l'on porte atteinte à son honneur et à sa dignité, sans qu'Allah ne le soutienne lorsqu'il désire lui-même être défendu. »[14] Dans une autre tradition le prophète a dit: «Celui qui défend l'honneur de son frère, Allah l'écarte du feu de l'enfer, le Jour de la Résurrection. »[15] Voilà l'attitude authentique du musulman! Un musulman est celui qui accorde une importance sacrée à l'honneur de son frère et non qui porte atteinte à celle-ci, en se basant sur de la conjecture ! Un musulman place la confiance vis-à-vis de son frère avant la méfiance de celui-ci, et aborde son prochain positivement et non négativement en le suspectant d'un égarement! Le silence est donc une adoration sublime surtout quand Satan veut par les péchés de la langue imprimer dans notre conscience la mauvaise opinion d'autrui, source de toutes les haines et de toutes les séparations !

Mahdy Ibn Salah



[1] Boukhari  

[2] Tirmidhi

[3] Boukhari

[4] Boukhari

[5] Moslim

[6] Moslim

[7] Tirmidhi

[8] « Rawoudatoul ouqala wa nouzhatoul foudala », p. 49

[9] C33/70

[10] C49/12

[11] C33/58

[12] C17/36

[13] C49/6

[14] Boukhari

[15] Tirmidhi

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