Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2143



La science est de deux types : la science sacrée, c'est-à-dire la science religieuse, et la science profane, c'est-à-dire relative au bien être ici-bas. La science sacrée se subdivise à son tour en deux : la science du but et la science de la voie. La première science consiste à connaître Allah par l'entremise de l'étude de ses noms, actes et attributs, contenus dans ses deux livres, le Coran et la création. La seconde science consiste à connaître la voie qui mène à Lui, au niveau des croyances et des actes, par l'étude de la langue arabe, du Coran et de la Sunna. De ces deux sciences découlent la connaissance de Satan et de la voie qui mène à l'égarement puisque la connaissance entière d'une chose suppose la connaissance de son contraire. Enfin, la connaissance des conséquences de la réalisation du but ou non est indispensable à la stimulation. Pour apprendre convenablement, il est indispensable d'élargir les voies de l'acquisition de la science aux 7 modalités de l'apprentissage, que sont :


– l'écoute

– la lecture

– la mémorisation

– l'examen

– l'échange

– l'écriture

– l'enseignement

L'écoute et la lecture consistent respectivement à écouter et à lire la science, en l'occurrence pour ce qui concerne la science sacrée, le coran, la sunna et la création.

La mémorisation consiste, quant à elle, à apprendre par coeur le coran et le hadith afin de pouvoir standardiser les vérités apprises. L'examen consiste à tester les connaissances afin de s'assurer de l'acquisition, indispensable au passage à un degré plus élevé.

L'échange consiste à découvrir des principes et des connaissances nouvelles par association de concepts et argumentation, au moyen de l'expression, du partage par le débat et de l'apport intellectuel de l'autre.

L'écriture permet, quant à elle, de parfaire, par élargissement, la pensée et les idées.

Et enfin, l'enseignement est aussi une forme d'apprentissage dans la mesure où celui qui donne, s'il est sincère, acquiert et consolide ce qu'il possède.

Voilà, les 7 modalités de l'apprentissage assurant le perfectionnement dans l'acquisition d'une discipline de la science. L'étudiant authentique ne peut se passer de l'une d'elle et doit s'organiser pour combler ces 7 modalités dans son emploi du temps.


Mahdy Ibn Salah

  • No comments found