Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 4384

mariagecivil

As salam ahleykoum wa rahmatoullah,

Je me permets de t’écrire ce mail car je pense que tu peux répondre à ma question insha allah. J' ai suivi pas mal de tes conférences sur Internet et via l’association Hayat ce qui me pousse à croire que tu es un frère de confiance . Tu as peut être d'ailleurs précédemment rencontré le même cas que celui pour lequel je te sollicite : Ma sœur souhaiterais se marier avec un français convertit à l’islam. Celui ci a fait sa shahada devant plusieurs témoins et ne voit aucun inconvénient à la réitérer devant un imam. Il s'agit de 2 personnes sérieuses qui évoluent dans l’islam et veulent la bénédiction d'Allah pour s'unir et vivre ensemble. Ils considèrent le mariage religieux comme une obligation primordial pour le bon déroulement de leur relation et donc comme une priorité par rapport à la mairie (qu'ils hésitent à faire d'ailleurs car seuls les lois divines comptent et ils ont peur que se marier devant un maire représentant l'autorité de l'Etat soit du shirk) Le problème qui se pose, c'est que les mosquées de Paris refusent de les mariés sans le certificat de la mairie, prétextant des abus… Ce que je trouve personnellement inadmissible!! Si abus il y a eu, ca ne devrait pas pour autant permettre aux "portes parole" (imam) des musulmans de changer les lois d'Allah. A titre indicatif, ils sont âgés de 29 ans (elle) et 31 (lui), ce ne sont pas des enfants et savent très biens ce qu'ils font. Je voulais donc savoir si tu pouvais m’orienter vers un imam qui marie les musulmans sans demander l'accord au préalable de la mairie! J'ai pensé a Ismaël Mounir, mais je n'ai eu l'occasion d'assister qu'à une de ces interventions (à l'association, il y a qq semaines), ne le connait donc pas vraiment et n'ai pas ses coordonnées.. Ou peut être que tu as d'autres idées? J'aimerais vraiment pouvoir bénéficier de tes conseils insha allah. Je n’aime pas ce genre de situation ou le temps laisse la place aux tentations de Sheitan et "légitime" une situation ambigüe (pas marié, en couple) Je te remercie d'avance pour tes commentaires et pour le travail que tu fourni au quotidien barakallahoufik

Salam ahleykoum

 

Wa ahléikoum salam,

Sache akhi al karim, que se marier à la mairie n’est pas du shirk. Cependant les « imams » qui s’opposent au halal sous prétexte qu’il y a trop d’abus fautent foncièrement car c’est un leurre de penser que le mariage civil peut empêcher les abus puisqu’il est facile, de nos jours, de se dérober de ses responsabilités que l’on soit marié civilement ou pas car tout le monde n’est pas solvable! Ainsi, il faut souligner que le mariage civil ne freine effectivement pas la laideur intérieure de certains frères.

D’autant plus que les imams qui invoquent le mariage civil pour éviter les abus, incite indirectement à l’associationnisme puisqu’en effet le jugement concernant la garde des enfants, le partage des biens, ou le versement de la pension, se fera par des lois autres que divines !

Ainsi, ces imams de France invitent à l’associationnisme non parce qu’ils invitent au mariage civil car il est permis de se marier civilement mais parce qu’ils cautionnent le jugement d’un litige où la loi musulmane se prononce par une loi autre que divine !

C’est pourquoi, je critique le mariage civil pour plusieurs raisons :

  • -         Il participe de la falsification de l’identité musulmane
  • -         Il invite à l’éventuel jugement par une loi autre que divine
  • -         Il altère la spiritualité musulmane
  • -         Il répond à une pression gouvernementale
  • -         Il ne règle pas le problème qu’il prétend résoudre

En effet, certaines personnes encouragent le mariage civil puisque ne reconnaissant que les contrats s’inscrivant à l’intérieur de la société, de sorte que ne soit vrai que ce qui est officiel aux yeux du système. Ce processus est une marque de falsification de l’identité musulmane car un musulman authentique ne reconnaît quant à lui que ce qui est conforme à la loi d’Allah et que ce qui profite à la oumma.

Il invite à l’associationnisme dans la mesure où il peut contraindre l’un ou les deux protagonistes à régler leurs éventuels litiges par une loi autre que la Loi divine !

Il altère la spiritualité musulmane dans la mesure où ils poussent ses partisans à penser quand dans les lois du système se trouve une protection à l’endroit du mariage, de la justice et donc du bien être alors que c’est tout le contraire puisque la procédure du divorce en France est particulièrement couteuse, pénible, souvent injuste, et peut durer même des années ! Ainsi, c’est une entorse à la foi musulmane que de penser que le mariage civil protège ! C’est la confiance en Allah qui protège et le fait de faire un bon choix ! C’est trop facile de remettre la faute sur le halal quand on a choisit en toute conscience un lâche pour le mariage qui n’a pas su assumer ses responsabilités ! C’est donc une ruse de Satan dans laquelle une majorité de musulmans ignorants tombent : remettre la faute sur la Loi d’Allah afin de se dédouaner du tort d’avoir mal choisit son conjoint!

Il répond à une pression gouvernementale qui aspire à contrôler la démographie de sa minorité musulmane et à faire des économies à l’endroit de ses prestations sociales.

Et enfin, il ne règle pas le problème qu’il est sensé résoudre car il y a autant d’abus avec ou sans mariage civil ! Que dis-je ! Il est parfois même la principale cause du mal être et des soucis de ses contractants, en premier lieu, ces femmes bosseuses que leurs maris fainéants veulent dépouiller, et ces hommes sincères victimes de l’abus d’épouses arnaqueuses et pompeuses d’argent ! C’est donc une erreur de penser que seuls les « barbus » font de l’abus ! Et quand bien même il y aurait beaucoup, il ne faut pas tomber dans le piège satanique de la généralisation car Satan aspire à transformer en notre conscience le cas particulier injuste en règle générale !

Il est important de savoir que Satan aspire à nous lier à des personnes injustes à l’origine de notre mal être afin que par la réclamation en vain de la justice nous continuons d’entretenir une liaison avec celui qui est la source de nos soucis et qui, par conséquent, parviendra toujours à réussir à gaspiller notre énergie !

Il est parfois plus sage de laisser une injustice se faire afin de pouvoir justement se soigner du mal-être d’être lié à une personne injuste intrinsèquement c’est-à-dire incapable de réparer ses torts ! Et combien, ils sont nombreux à notre époque !

Voilà, pour ce qui était de ma position à l’endroit du mariage civil par laquelle tu peux reconnaître les imams authentiques des imams de la fausseté qui ont amoindrit le halal au nom d’Allah au profit d’un mariage au nom de la république!

Concernant la solution, sache que la présence d’un imam n’est pas nécessaire pour valider un mariage dans l’islam. Il suffit juste que le prétendant demande la main de ta sœur à son tuteur en précisant une dot, et ce devant au moins deux témoins masculins musulmans et pubères. Tu pourras inviter un prédicateur afin qu’il fasse un rappel pour l’occasion et qu’il orchestre la cérémonie. De la sorte, la loi punissant l’imam de célébrer un halal avant le mariage civil sera contournée du fait que dans l’islam, ce n’est pas l’imam qui marie, mais le tuteur uniquement!

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salam alaykoum,
    Je ne comprend pas pourquoi les imams marient des gens, ça me dérange un peu ça. On dirait que les gens qui appellent des imams pro dans leurs têtes s'imaginent imam=prêtre. C'est grave !


    Bon ok, faire appel à un imam dans le cas ou le tuteur ne sait pas marier, ça peut se justifier, ou alors appeler un imam juste pour faire des dou'as, ou comme témoins. Mais je ne comprend pas pourquoi ils se prêtent au jeux du "marieur". Tout au plus il explique les conditions et assiste.

    about 10 years ago
    Like 0