Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 11982


Salam alikoum,
Je suis une femme divorcée et j’ai plusieurs enfants à charge. Cependant, je voulais savoir s’il était obligatoire pour moi de célébrer l’aid en égorgeant un mouton, étant donné que je suis seule ?

Wa 3aleikoum salam, orkhti al karima,

Le sacrifice est une pratique très recommandée qui n’atteint pas le degré de l’obligation selon la plupart des savants. A ce propos Ibn Hazm énonce : « Qu’aucun compagnons ne voient le sacrifice de l’aid al adha comme étant une obligation. »

C’est donc une pratique autant pour l’homme que pour la femme. Il n’y a pas de différence à ce sujet, entre l’homme et la femme. Ainsi, une femme peut égorger un mouton elle-même, autant que l’homme peut le faire comme le confirme une tradition par ailleurs !

Cependant, je reconnais que la culture a traditionnellement relégué ce rituel aux hommes, si bien qu’une femme est en droit de se poser la question de savoir : si la pratique lui est recommandée aussi !

Ainsi, oui la femme peut célébrer l’Aid al adha si elle en possède les capacités.

Toutefois, j’aimerais ajouter qu’il est possible de mandater une tierce personne ou une structure associative afin que votre sacrifice s’opère à distance, en votre nom, de sorte de faire profiter des personnes dans le besoin à l’instar de la structure « Life » qui opère déjà en Afrique.

 En effet, il est préférable de faire bénéficier des gens qui savent la valeur de la nourriture plutôt que de remplir les congélateurs de gaspilleurs, qui la dévalorise, et qui parfois jettent à la poubelle les restes de leurs plats ou les produits alimentaires périmées car non consommés à temps !

Sans oublier, que le sacrifice de l’aid reflète bien l’état de la communauté musulmane ! En effet, c’est une pratique, qui lorsqu’elle est réalisée de manière individuelle, peut profiter à des spéculateurs mécréants, qui peuvent parfois adhérer aux idées les plus hostiles à l’islam !

C’est le cas, par exemple, d’un grossiste membre du FN, qui vend ses moutons dans le nord de la France à la communauté musulmane !

Et ceci est une abomination car par l’adoration les musulmans ne doivent pas gonfler les chiffres d’affaire d’ennemis de notre religion sinon Satan aura atteint son but : de se renforcer par notre propre culte : la chose, par excellence, dont nous ne pouvons pas nous passer !

En effet, quand Satan se renforce par nos passions illégitimes, c’est une chose et on peut se défaire de cette dépendance malsaine par l’abandon de nos passions, mais quand il se renforce par notre propre pratique religieuse, c’est autre chose !C'est même un succès pour lui, par lequel il se rie des musulmans!

C’est pourquoi, il est important d’inclure la dimension collective dans notre acte individuel, au moyen de la vision globale. Un acte n’est sain individuellement qu’à la condition qu’il ne contribue pas d’une manière ou d’une autre au triomphe d’une cause, qui n’est pas islamique !

C’est pourquoi, au-delà du sacrifice du mouton, les musulmans ne doivent pas participer au triomphe des marques qui s’enrichissent sur le dos de notre communauté, particulièrement quand ces marques sont actives contre les musulmans par des financements de causes ennemis à l’exemple du sionisme !

La monopolisation ne doit être que pour Allah ! C’est une manière de pratiquer le Tawhid à l’échelle économique ! Ne pas laisser des enseignes non islamiques gonfler jusqu’à atteindre le degré de la monopolisation d’un secteur !

Ainsi, il est préférable de boycotter l’achat de moutons pour l’aid al adha, s’il y a spéculation et contribution à enrichir des grossistes ennemis de notre religion sinon par votre sacrifice vous risquez de devenir vous mêmes des moutons !

Regarder de qui l’on achète doit être un reflexe pour le croyant authentique qui ne consomme pas aveuglement, si ne se rabaisse par son acte de consommation !

Mahdy Ibn Salah
  • No comments found