Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 10523

hijab

Assalamu 'alaikum wa rahmatullah,

Je vous contacte car j'aimerais vous faire part d'un projet pour lequel j'aurais besoin d'être conseillé.Je suis actuellement étudiante et j'aimerais à l'issue de mes études devenir professeur des écoles bi idhni llahi ta'ala. Seulement voilà, je suis voilée et l'école qui forme les professeurs des écoles autorisent le hijab en cours mais après m'être renseignée, je sais que je serais contrainte de le retirer à certains moments tels que les oraux. Par ailleurs, si je poursuis je dois être apte à aller à la piscine et savoir nager, or il n’y a que des piscines mixtes. Il y a également d'autres contraintes qui viendront s'immiscer comme la musique.Ce sont donc autant d'éléments qui me gênent car je ne conçois pas de retirer mon voile, mais je suis obligée de passer le concours pour pouvoir enseigner. En France, le voile n'est pas le bienvenue dans les écoles donc je sais d'avance qu'il ne me sera pas possible de négocier ou de trouver un quelconque subterfuge.Ma question est la suivante : la contrainte me permet-elle de poursuivre dans cette voie ou ceci est catégoriquement interdit ?Dieu m'est témoin, je ne fais cela que pour Sa face car j'aimerais être de ceux qui éduquent les enfants car ce sont assurément eux qui nous succèderont, par conséquent, je ne me vois pas rebrousser chemin et abandonner. C'est pourquoi j'aimerais votre avis et vos conseils.Merci d'avoir pris le temps de lire ce message,Fi amani llah,

Wa ahléikoum salam, orti al ‘aziza,

Sachez, ma soeur fillah, que votre question soulève un problème en amont qui explique pourquoi certaines personnes autorisent à la musulmane le fait d’enlever le voile pour aller à école, ou pour travailler…

C’est la reconnaissance de la légitimité du système de résidence ! En effet, la base de leur égarement se localise dans le fait qu’ils pensent qu’il n’y a pas de contradiction dans l’action de vivre son islamité en occident !

Or, l’espace géographique dans lequel nous évoluons joue énormément sur notre intériorité ! Si bien, que vivre sous une autorité non musulmane, sous une loi non musulmane, entouré par des non musulmans hostiles à nos valeurs et à notre spiritualité ne peut que déteindre sur notre identité, jusqu’à ce que s’engendrent des musulmans de façade, c’est-à-dire dont l’apparence est soigneusement musulmane mais dont l’intériorité est loin d’être à la hauteur de cette apparence !

Vous ne savez pas, ma sœur fillah, l’impact que peut jouer un environnement sur une personnalité ne serait ce que la fréquentation d’une personne mauvaise ! Des destins peuvent changer, en effet, des couples peuvent se séparer, des libidos sataniques peuvent s’accentuer, et des maux de tout genre peuvent se développer…

 En effet, comme il existe des épidémies physiques, il existe aussi des épidémies spirituelles quand, par exemple, les ténèbres environnementales se répandent et nous contaminent !

Si les gens pouvaient palper l’impact négatif de ces épidémies de ténèbres sur leur cœur, ils fuiraient, sans hésiter, aux sommets des montagnes pour préserver leur religion !  

Sachez, ma sœur fillah, qu’un environnement se purifie efficacement par la conquête et la réforme du pouvoir. Dans l’attente de la réalisation de ce noble objectif, il nous incombe le devoir de constituer des mini-espaces protecteurs de la foi comme les mosquées, les associations par lesquelles se constituent des jama’a : c’est-à-dire des familles spirituelles !

Que dis-je ! Même les mosquées, à l’heure d’aujourd’hui, n’échappent pas à l’emprise du système quand les discours en leur sein sont contrôlés et orientés, et que les sincères et bénéfiques dynamiques soient freinées !

Ainsi, le problème dans votre question, ma sœur fillah, c’est que vous ne voyez pas la contradiction entre votre islamité et le contexte dans lequel vous voulez évoluer !

L’évolution au sein d'un système non islamique ne s’opère pas sans concessions ! Vous le savez…

Or, la concession n’est sage que lorsque les avantages lointains l’emportent sur les inconvénients instantanés ! Malheureusement certaines personnes pensent à tort, mettre en pratique cette règle alors qu’aucuns avantages ne se dessinent, pour eux, à l’horizon !

 C’est même une grave erreur que de généraliser une règle à un ensemble d’individus quand tout le monde ne possède pas la même puissance de conviction, ni donc la même capacité à se protéger de l’influence néfaste d’un décor !

En effet, certains pensent que stratégiquement il faut promouvoir l’infiltration du système afin de le réformer de l’intérieur. Quand ils pensent déjà comme cela, c’est déjà bien, mais la plupart ne voient pas l’intérêt d’une stratégie, ni ne visent l’objectif de faire triompher l’islam, en obtenant rarement des postes à responsabilité susceptibles de répondre à leur stratégie, et donc ils se retrouvent isolés dans un système agressif qui les dépouille de manière progressive de leur identité, jusqu’à vivre un véritable dédoublement de la personnalité, fruit d’un complexe d’infériorité : « musulmans d’accord mais seulement en dehors du travail ».

Al hamdolillah, une certaine fierté à l’endroit de l’islam commence à progresser au sein de la jeunesse musulmane, expliquant la multiplication des conversions, mais cette dernière est juste suffisante pour protéger leur foi, qui se consume parallèlement par les nombreuses contradictions qu’implique leur résidence au sein d’un système non islamique !

Comprenez ma sœur fillah, qu’un musulman authentique ne reconnait que l’Etat islamique en ce qui concerne les affaires liées à son culte ! C’est donc une abomination que de rendre valide, religieusement parlant, un mariage célébré au non de la république, sans que ne soient vérifiées les conditions assurant la halalité de l’alliance comme peuvent le soutenir certains imams égarés des temps modernes! Certains sont allés jusqu'à penser par le système, n’est vrai, pour eux, que ce qui va dans le sens du système, le travail au noir n’est donc, à leurs yeux, pas un travail au sens premier du terme !

 Comprenez que le système de résidence joue énormément sur l’authenticité de votre islamité car par lui se peaufine votre vision et donc votre action, si bien qu’une grande majorité de musulmans authentiques se retrouvent enchaînés, prisonniers d’un rythme de vie dont ils ne peuvent se défaire et qui les empêchent de vivre pleinement leur foi ! Beaucoup se reconnaîtront…

Aussi, libérez-vous de tout ce qui peut vous bloquer quand à votre épanouissement religieux ! Et ce, en travaillant à promouvoir légalement un système parallèle !

C’est pourquoi, l’idéal pour vous sera de mettre vos compétences au service d’une école musulmane privée ! Et si la concurrence est rude alors ouvrez votre propre école ! Rien n’est impossible tant qu’on croit avec fermeté !

Aussi, je vous invite à craindre votre Seigneur, d’une invitation par laquelle je ne cherche pas à m’élever, ni à vous rabaisser ! Sachez que le verset suivant : « Craignez Allah du meilleur que vous pouvez »[2] a été abrogé par ce dernier : « Ô vous les croyants ! Craignez Allah comme il se doit et ne mourrez qu’en pleine soumission ! » 

Et soyez convaincue, ma sœur fillah, que : « Celui qui craint Allah alors Allah lui donnera une issue de secours à son impasse, et subviendra à ses besoins par des voies dont il n’appréhendait même pas ! »

C’est en fonction de votre conviction à l’endroit de ce verset qu’Allah réalisera sa promesse à votre égard, si vous le craignez !

Mahdy Ibn Salah

[2] C3/102

[3] C65/3-4

People in this conversation

  • Tout a fait d'accord sauf que la majorite des enfants musulmans sont dans les ecoles publiques et qu'il y a tres tres peu d'enseignants de confession musulmane pour contrer leurs projets islamophobes !
    2ement : les muslims qui occupent des postes a responsabilite ont tres peu de marge de manoeuvre a l'interieur du systeme mais hamdoullah heureusement qu'il y en a et qu'il y a de la solidarite !

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam, je suis dans le meme cas. Etudiant en master CPE. liste des établissements musulmans en france : école primaine, college et lycée ---> http://www.al-kanz.org/2014/10/11/enseignement-prive-musulman/

    about 9 years ago
    Like 0