Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
abdelkrim
Découvrez le frisson des jeux en ligne dans les premiers casinos d'Autriche. Avec une large gamme de jeux aux graphismes époustouflants et au gameplay immersif, les joueurs sont assurés de vivre une expérience de jeu inégalée. Pour ceux qui souhaitent découvrir les meilleures machines à sous disponibles, rendez-vous sur https://austriawin24.at/spielautomaten/ spielautomaten/ pour une sélection des meilleures machines à sous. Chaque jeu offre une aventure unique, avec des bonus généreux et des thèmes passionnants. Plongez dans le monde des machines à sous en ligne et libérez le potentiel de gains importants dès aujourd'hui.

Salamou aleykoum akhi Mahdy, 

 

Tout d'abord, barakallahou fik pour tes interventions si précieuses. Pour ma part, je voudrais te faire part d'un problème très fréquent dans notre Oumma en espérant que tu auras un moment pour échanger sur ce sujet. Il s'agit de la médisance. Après avoir terminé mes études en France, je suis retournée vivre chez mes parents, dans mon pays d'origine: un pays d'obédience islamique et de culture arabe. L'inactivité, le chômage sont probablement les raisons patentes qui justifient que les gens ici passent un temps fou à médire, calomnier... Mon problème est que mes parents, qu'Allah les guide, passent la majeure partie de leur temps à parler en mal des autres... Il en est ainsi pour beaucoup de membres de ma famille ; des gens que je ne peux donc pas éviter...Je dois subir quotidiennement cela… J'en souffre énormément, je culpabilise et je suis triste de les voir s'adonner à de tels actes... Je réponds généralement par leur silence, j'exprime mon indifférence à leurs sujets de conversations : mais il est ainsi que je dois subir, et je sens que mon cœur se salit, j'ai beaucoup reculé... Au point où sans me rendre compte, je me retrouve moi aussi malgré moi à médire... J'essaye de temps en temps de leur faire des rappels, mais disons qu'il y a un tel fossé entre nous que je me retrouve pour la majeure partie du temps incomprise… Et mon message inaudible. Il est même arrivé que ma mère m'engueule pour l'indifférence que je manifeste à ses discussions. Nous communiquons très difficilement. Voilà, je sais que beaucoup de frères et de sœurs rencontrent ces difficultés. Je te serais reconnaissante, si tu as un moment, de pouvoir m'éclairer sur l'attitude à adopter pour ne pas que je m'égare dans un tel environnement. Ne m'oublie pas dans tes douas, ainsi que mes parents. Jazaouka Allahou kheyran.

Ta soeur.


Wa ahléikoum salam, orti al ‘aziza,

 

La médisance est un péché capital ! Le prophète dit à son propos : « Lors de mon ascension nocturne, je vis des gens aux ongles de cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. Je demandai : « Qui sont ces gens, O Jibril ? » Il me répondit : « Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et qui portent atteinte à leur honneur.»[1] En effet, Allah a dit : « Et ne médisez pas les uns sur les autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »[2]

 

La médisance est liée étroitement à l’honneur car elle consiste à parler en mal d’une personne, de telle sorte que son image soit rabaissée dans la poitrine des gens. Le Prophète a dit : « Savez-vous ce qu'est la médisance ? » Les compagnons dirent : « Allah et Son Prophète en savent plus que nous. » Il dit : « C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas. » Certains demandèrent : « Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai ?  » Le Prophète répondit : « Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié. »[3]

 

La médisance, le mensonge et la calomnie, de même que la moquerie font partie des péchés de la langue qui sont très graves, bien plus graves que la fornication et l’alcool, et nous font ressembler au peuple maudit car ils traduisent la laideur du cœur et la domination démoniaque de l’âme !

 

En effet, Allah dit à propos des juifs : « Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. »[4] En effet, la spécificité du peuple juif dans l’histoire fut qu’ils accordèrent toujours plus de crédit à la médisance et à la calomnie qu’à la vérité et à la défense de l’honneur !

 

En effet, les Juifs sont connus pour avoir prétendu que Salomon avait renié la foi et adopté le culte des idoles comme cela est indiqué dans le livre des rois[5]. Ils prétendirent aussi que Lot a bu du vin et a couché avec sa propre fille[6]. Les Juifs accusèrent le Prophète d’Allah, Jacob d’avoir commis le vol[7]. Les Juifs accusèrent David, d’avoir commis l’adultère, ce qui donna naissance à son fils Salomon[8]. Et j’en passe des accusations calomnieuses à l’égard des prophètes, et de Marie par exemple, à propos de la naissance miraculeuse de Jésus, le prophète d’Allah ! C'est dans ce sens que je compare les pseudo-salafis aux juifs car ils font de la médisance une voie, par laquelle, ils veulent déshonorer les précheurs influents et utiles à la communauté !

 

Ainsi, c’est par la conductivité de la médisance au sein d’un groupe social que nous pouvons mesurer l’emprise démoniaque sur celui-ci ! En effet, c’est toujours un petit groupe parmi les juifs qui suivirent sincèrement et convenablement les prophètes, à l’exception de la majorité qui préférèrent suivre le mal ! C’est pourquoi Allah dit : « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah »[9] A partir de là, comprenons :

 

Il y a un danger à habiter dans des cités en France

Car lorsqu’il y a concentration d’une population

Les démons accentuent leur influence sur la conscience

Puisqu’eux s’associent aussi facilement que nous, nous nous divisons

 

Ainsi, la médisance traduit l’influence du côté démoniaque de notre personne car celui qui médit confirme en réalité l’inspiration maléfique du démon qui aspire justement à une division de mépris.

 

Nous vivons, bel et bien, une époque d’hypocrisie,

Où dominent la calomnie et la médisance,

De sorte que ceux qui, de l’honneur, prennent la défense,

Deviennent tels des étrangers au sein même de leur propre famille !

 

Ajoutons, qu’il existe une forme subtile de médisance qui est la mauvaise opinion. En effet,

 

Celui qui écoute les idées noires qui traversent son esprit,

Et les confirme par la parole, la colère ou la déception,

Ne fait qu’écouter, de son propre démon, la calomnie,

Par laquelle, celui-ci, veut que nous nous méprisions !

 

 Ainsi, nous pouvons médire de nous-même en croyant les insufflations du démon qui veut nous faire croire que nous sommes « mauvais ou hypocrite » quand nous commettons un péché par exemple !

 

En final, sache ma sœur qu’écouter la médisance est aussi illicite que de la prononcer ! Je t’invite, par conséquent, à :

- réformer ta famille en les sermonnant sagement

- ne plus participer à leurs réunions, si celles-ci sont basées sur la médisance

- les quitter, s’ils ne veulent écouter la vérité, et arrêter de médire

 

Tu as eu raison, ma soeur, de soulever ce sujet 

Car les musulmans d'aujourd'hui se sont judaïsés

Dans la mesure où leurs oreilles préfèrent écouter

La médisance et le mensonge plutôt que la vérité

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

 



[1] Abou Dawoud
[2] C49/12
[3] Moslim
[4] C5/13
[5] Chapitre 11 n° 5
[6] Genèse, chapitre 19 n° 30
[7] Genèse, chapitre 31, n° 17
[8] Samuel II, chapitre 11, n° 11
[9] C6/116
  • No comments found