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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2803

 Salam aleykom cher frère,

 

J'aimerais vous exposer ma situation afin d'avoir votre avis car m'étant renseigné auprès de plusieurs imams je n'ai eu que des avis divergents. J'ai trouvé que vous aviez un esprit et une logique intéressante et plutôt atypique bien que toujours connecter aux vérités islamique. Qu'Allah vous les préserve. Je suis une jeune femme mariée. Ces cinq dernières années j'ai consacré mon temps à escroquer. J'ai donc cumulé de très grosses sommes d'argent avec lesquelles j'ai construit ma vie et investit dans des projets immobiliers. Je suis reconvertie depuis peu al hamdulillah et j'ai donc arrêté toutes activités illicites. Oui mais voila je continus de vivre avec cet argent, je m'en nourris, je m'en vêtis, je m'en loge et chaque souffle que je respire est emprunt de ces revenus et je ne le supporte plus je ressens un dégout profond. J'aimerais savoir comment me débarrasser de mon fardeau sachant que je n'ai pas de revenus licites et qu'il me faudrait du temps pour cela. Je pense même être capable de tout abandonner et me retrouver sans rien car désormais j'ai compris qu'au final je ne possédais rien et que les véritables richesses se trouvent auprès d'Allah. Que faire de cet argent? Comment doit s'opérer la transition? Que penser de ma relation future maritale? Comment gérer mes craintes concernant la perte de tous ces biens... Ou plutôt devrais-je dire «tous ces maux». Merci pour tout ce que vous nous apportez cher frère. Merci encore!

 

Wa ahleikoum salam, orti al ‘aziza,

 

Sachez ma sœur fillah que votre argent acquis illicitement dans le passé est halal après votre conversion car une question similaire à été posé au Cheikh el Othéïmine à propos du statut de l’argent d’un homme qui a gagné beaucoup d’argent par la vente de la drogue et qui s’est ensuite converti à l’islam.

 

Le Cheikh al Othéïmine a répondu : « Nous disons à ce frère à qui Allah a accordé le bienfait de l’islam après avoir gagné de l’argent illicite : réjouis-toi car cet argent est licite et tu n’as aucun péché, ni en le gardant, ni en le donnant en aumône, ni en se mariant, car Allah dit dans Son Livre [1] : « Dis à ceux qui ont mécru, s’ils cessent, Il leur pardonnera ce qui est passé », c'est-à-dire tout ce qui a été fait dans le passé, cela englobe tout (ici le shaikh donne une règle de grammaire pour expliquer le sens général). Tout ce qui est passé est pardonné même s’il a tué une âme injustement, ou s’il a pris de l’argent illicitement, il est pardonné. Mais l’argent qu’il a volé à quelqu’un, il doit le lui rendre. Et pour ce qui est de l’argent qu’il a gagné avec le consentement des gens, même s’il est illicite, comme celui qui a gagné de l’argent avec les intérêts (riba), la drogue au autre, cet argent devient licite lorsqu’il se convertit, d’après la parole d’Allah : « Dis à ceux qui ont mécru, s’ils cessent, Il leur pardonnera ce qui est passé ». De même que la parole du prophète à ‘Amru ibn Al-‘As lorsqu’il s’est converti : « Ne sais-tu pas que l’islam efface tout ce qu’il y a avant lui »[1] Beaucoup de mécréants se sont convertis après avoir tué un grand nombre de musulmans, et on ne leur a pas reproché ce qu’ils ont fait. Informe ce frère que son agent est licite, sans aucun problème, qu’il le donne en aumône, qu’il épouse deux, trois ou quatre femmes, et quant à ce qu’on lui a dit, qu’il ne lui était pas permis de le donner en aumône, cela n’a aucune base dans la religion. »[2]

 

Ainsi, pour vous racheter d’une injustice, il fait partie des conditions de la repentance que de restituer l’argent volé particulièrement quand vous avez volé une personne particulière. Or, il faut que la restitution ne soit pas illicite en soi c’est-à-dire non destinée à une personne qui va en user pour attaquer l’islam et les musulmans. Or, donner de l’argent à une banque n’est pas permis dans la mesure où les organismes bancaires sont, de toute évidence, contraires à l’islam puisque reposant sur l’intérêt qui ne l’oublions est une guerre à l’endroit d’Allah et de son messager car Allah dit : « Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. »[3] Dans un récit le prophète a dit à propos de la gravité de l’usure : « L'usure est de soixante-treize degrés. La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère. »[4]

 

Ainsi, tout ce qui peut affaiblir le système bancaire est à encourager tant que cet affaiblissement s’opère par une voie sage c’est-à-dire contextuellement adéquate comme le fait de retirer nos fonds par exemple. Ainsi, pas de violence avec des gens non violents, pas d’escroquerie avec d’honnêtes gens, mais toujours œil pour œil, dent pour dent, en adaptant notre réponse à l’injustice de l’agresseur et de l’arnaqueur ! C’est pourquoi notre prophète a dit : « Viendra un temps, où il y aura que des loups, si tu ne deviens pas toi-même un loup, tu te feras manger par les loups ! »[5]

 

Sachez, mes sœurs et mes frères,

Qu’escroquer est parfois nécessaire,

Si, sans l’escroquerie, le sincère perd,

Face à son arnaqueur pervers!

 

Mahdy Ibn Salah

 

 



[1] Moslim
[2] Liqa’at Al-Bab Al-Maftuh, N°1429
[3] C2/278-279
[4] Ibn Maja
[5] Tabarani, la chaîne de transmission contient Zyad Namiri auquel il y a une divergence à son égard.
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