Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2397

 

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

 

Excusez-moi de vous déranger. J'ai visionné une vidéo que vous avez publiée sur votre mur fb concernant les moyens de communication et l’occidentalisation des musulmans. Je trouve votre cours très intéressant barakallahoufik et vous soulevez un problème majeur dans notre communauté. Le constat est là. Les musulmans, surtout les jeunes sont de plus en plus esclaves de la technologie (internet, tv, cinéma et d'autres supports). Certains sont complètement atteints par l'addiction à ces nouvelles drogues mentales. Il est vrai qu'à coté mais dans l'intention de bien faire, nous nous contentons du service minimum qui est de publier des versets, rappels sur fb ou par texto sans aller plus en profondeur. Loin de moi l'idée de me justifier car je me reconnais dans le discours que vous tenez (concernant la dawah virtuelle) mais comment faire la dawah en prenant de son temps quand nous même n'avons pas de temps, Nous vivons dans une société de précipitation, esclave d'une société capitaliste et individualiste qui nous pousse à constamment courir derrière les richesses de ce bas monde au lieu de rechercher la richesse intellectuelle et spirituelle qu'ALLAH nous en préserve. Les technologies nouvelles (internet, sms...) nous facilitent la vie dans la transmission car on peut avoir accès à ces outils n'importe quand et n'importe où. Nous sommes tiraillés entre deux choses: l'importance dans la dawah d'une part et les contraintes que nous imposent la société capitaliste dans laquelle nous vivons. On travaille quotidiennement 7heures par jour. Delà, nous devons nous occuper de nos familles et en plus continuer à s'instruire. Il n'y a plus de place pour aucune proximité physique. Nous perdons de vue certaines personnes qui nous étaient chères. Le seul moyen d'avoir de leurs nouvelles, passe par ces outils. Aussi on a l'impression ou du moins j'ai l'impression peut être ou non à juste titre que le seul moyen de les "alarmer" (leur rappeler le dine), passe par la dawah virtuelle. Ces outils deviennent une sorte de garrot qui empêche le poison de circuler dans les veines en attendant qu'un remède vienne nettoyer la plaie qui a atteint la communauté. Je reste consciente que ce garrot ne tiendra pas éternellement et qu'il est en lui même fragile. Je me tourne donc vers vous pour vous demander comment devons nous faire da'wah? Est ce qu'on doit se contenter seulement de nous même, de nos familles et nos proches? Ou bien doit on investir tout les lieux où la communauté Humaine a fait son nid pour prêcher la parole divine? JazakaALLAHou khayran.

 

 

Wa ahléikoum salam, orti fillah,

 

Votre question est très pertinente, car la da’wa est une adoration fondamentale dans notre religion ! Ainsi, se soucier de la bonne manière de la faire est un signe d’intelligence et de conviction. Vous soulignez une chose importante dans votre question, les outils modernes de communication, dites-vous : « nous facilitent la vie dans la transmission ». Or, justement, il est là le problème : l’occident nous facilite tellement la vie avec son confort que nous nous éloignons parallèlement de l’authenticité dans la pratique de notre religion. En effet, il y a le corps et l’esprit, et l’âme entre les deux…

 

Trop de plaisirs corporels éloignent de l’élévation spirituelle et de l’accession à la divinité par la connaissance et la compréhension.

 

Ainsi, le but du croyant musulman et de faire tendre l’âme vers l’esprit moyennant la séparation de celle-ci d’avec le corps grâce aux douleurs de l’adoration jusqu’à que le plaisir de souffrir pour Allah devient acquis.

 

La voie qui mène authentiquement vers Allah passe, en conséquence, par des efforts et des sacrifices et pas par des rappels moyennant les outils modernes de communication qui leurrent le musulman en lui faisant croire qu’il adore correctement son Seigneur depuis la bulle de son petit confort individuel.

 

Ces moyens ne devraient être que des moyens vers le véritable rappel, qu’est le rappel sincère par la proximité, le groupe et le langage du cœur et pas des fins en soi ! Or, le piège est que les gens d’aujourd’hui ont pris ces moyens comme des fins en pensant bien faire et par cette voie se sont détournés de la voie tracée par notre ultime messager de sorte que l’islam actuel est devenu faux dans la mesure où il se limite qu’à une pratique extériorisée sans réel noyau !

 

Ainsi, ma sœur fillah, si tu dois faire la da’wa, fais la comme tu dois la faire, c’est-à-dire en copiant la voie tracée par les prophètes, soit d’aller vers les gens, que tu connais ou que tu ne connais pas, et de les apostropher directement en les invitant à l’adoration exclusive d’Allah, avec sagesse et une bonne élocution !

 

Si tu empruntes ce chemin, tu deviendras différente, étrangère, tu devras supporter les regards perçants, parfois les moqueries et les insultes mais, par Allah, je te garantie que tu accèderas si tu perdures dans la tâche à une foi, par laquelle tu seras fière d’être une musulmane car appeler à Allah quand tout nous pousse à nous détourner de Lui, c’est s’affirmer et aller à contre courant de la masse environnementale. Et la force spirituelle d’aller à contre courant n’est possible que par la fierté !

 

Et la fierté est un témoin selon moi de l’authenticité de la foi que l’on peut développer justement dans l’adoration qu’est la da’wa ! Je me souviens de ces longues nuits de prêche à la gare du nord par lesquelles, j’ai acquis la ferveur et la sincérité de te transmettre aujourd’hui ce que je t’écrits…

 

Rien ne vaut selon moi, une da’wa qui touche le cœur d’un inconnu par la proximité et le discours sincère… Internet et compagnies n’est pour moi qu’un moyen de sélectionner d’authentiques amis car je ne me trompe pas ! Un lien n’est lien que lorsque la vision de la vie et l’action dans celle-ci est partagée jusqu’à la mort! Le but consiste justement à créer ce lien de sacrifice autour du Tawhid et de la victoire de l’islam dans le monde. Je mesure le degré d’authenticité d’une da’wa par rapport à ce seul critère… Donc une da’wa vraie ne doit pas être coupée des récits relatant la fin des temps, elle doit être globale et doit nous pousser, par conséquent, à construire aujourd’hui sur les bases de nos convictions, en l’occurrence à préparer notre départ pour le Cham…    

 

Ne peut comprendre que celui-ci qui croit…

 

Fais en sorte ma sœur en Allah,

Que ta vie soit orientée par la Voie,

De sorte que la société ne te pousse pas,

A déformer la manière de faire la da’wa…

 

 

Mahdy Ibn Salah  

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

    

 

 

People in this conversation

  • Sur la manière de faire la prière,Mohamed, notre bien aimé prophète 3aleyhi salem,nous a ordonné : "Priez comme vous m'avez vu prier " .Dans la même continuité,Sachant qu'il est un modèle pour nous et pour l'humanité,Et concernant la façon de pratiquer cette noble invitation ,Je dirai,faisons la de la même manière que notre prophète,3aleyi salem, avait l'habitude de la faire ,Avec sagesse et délicatesse dans ses sermons et exhortations,Mais aussi par la noblesse et l'excellence de son caractère.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Suivre les modèles prophétiques et surtout s'inspirer de notre prophète bien aimé 3aleyhi salem,suivre la sunnah également dans la dawah,est la meilleure manière de réussir à propager la Vérité et à la faire triompher.Salem.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salem.La dawah est une invitation , un acte d'amitié et de générosité. Hélas beaucoup la résume à un débat , à une compétition d’égos ou chacun essaie de se surpasser.Elle est la transmission d'un message crédible par une personne crédible,elle est un appel à la raison,à une spirituelle et intellectuelle élévation. Et pour celles et ceux qui l'ont perdu ou même jamais connu, elle est un rappel pour les aider à retrouver leur fitra originelle.

    about 10 years ago
    Like 0