Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2979

 

 

Salam Alaykoum, Cher Frère,


Tout d'abord je voudrais te remercier pour le travail que tu accomplis au sein de notre communauté. Qu'Allah te récompense dans ce monde et dans l'au-delà. Et j'implore Allah, Le Tout-Puissant, de raffermir ta foi dans l'épreuve que tu traverses. Ma question est la suivante: « Quel est le meilleur comportement à adopter face à la méchanceté, à la calomnie et la médisance quelle soit interne, externe, apparente ou cachée? »


Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

La meilleure attitude à adopter face aux gens méchants qui veulent volontairement faire du mal est l'indifférence! En effet, Allah a dit: « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, et qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : Salam [Paix] »1 Effectivement, répondre au mal par un autre mal, c'est se rabaisser à un bas degré ! Le croyant sincère ne doit pas être affecté ni par le compliment, ni par le blâme! Répondre au mal par le mal, c'est attiser la haine des méchants, et ce n'est donc pas les aider à sortir de leur méchanceté! Cherche plutôt à aider celui qui veut ta perte car il se peut que certains méchants à ton égard ne le sont pas consciemment! Et ton comportement et ta belle réponse ne pourra que générer une prise de conscience chez eux, qui les guérira, peut être, de leur méchanceté! C'est ainsi qu'était notre prophète, le dernier des messagers, à la moralité exemplaire et dont la différence entre ce qui était dit et ce qui était vu de lui, ne pouvait que générer en la conscience des gens un paradoxe purificateur!

 

Si tu veux briller aux yeux d'Allah, par conséquent, efforce-toi de répondre au mal par un bien, comme le disait Hassan al Banna: « soyez comme des arbres fruitiers, vers qui l'on tire des cailloux et qui répondent par des fruits! ». Ainsi, dans le cas de la médisance, du colportage et de la calomnie, essaie de trouver des excuses à ceux qui ont médit de toi, mais dont le cœur est dominé par le bien, voire attriste-toi de leur sort et de la faiblesse de leur foi! Écris leur une lettre en privée, dans laquelle tu les exhortes à l'attitude convenable, car est bien faible de conviction celui dont la confiance est gagnée par une trahison! C'est pourquoi nos anciens disait: « Celui qui te rapporte les insultes de ton frère à ton égard, vient à l'instant même de t'insulter » puisqu'il a fait de toi, par ses propos, un réceptacle de la médisance et donc une personne potentiellement vouée à la perdition!

 

Beaucoup de nos frères et sœurs sont leurrés et suivent la voie de Satan plutôt que celle de notre messager. Ils pensent sauver une personne d'un mal par l'entremise de la médisance et deviennent involontairement des outils de la satanique manigance. Si une petite lueur de lumière et de sagesse aurait pu éclairer leur cœur, il aurait su qu'il n'y a aucun mal dans le légal et qu'il y avait bien d'autres sages manières d'aider une personne que l'on a juger faussement en danger! Aussi, écarte toi de ceux qui ne méritent pas ta confiance, de ceux qui potentiellement peuvent te trahir, ou divulguer l'un de tes secrets et entoure toi de gens fiables qui t'aiment sincèrement et que tu aimes aussi sincèrement, et sur lesquels tu peux réellement te reposer! Ne change pas ton attitude consécutivement à la médisance en t'isolant car tu succomberais au piège de Satan mais améliore toi et si possible ne cherche pas à te justifier tant que la calomnie n'a pas circuler...

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

1C25/63

  • No comments found