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abdelkrim
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 Salam'alycoum

Avec tout le respect que je te dois, ton livre sur les divergences contient beaucoup d'informations très orientées. Résumer le tawassul comme étant une pratique de la secte ahbache c'est presque malhonnête. L'imam Ahmed lui même, accepté le tawassul avec le Prophète béni. (selon un dire d'al albani lui même ds son livre sur le tawassul). L'imam abou hanifa aurait dit que c'était makrouh et enfin des milliers de savants non ahbache ont accepté cette pratique avec le Prophète (paix et salut sur lui).


Personnellement je ne le fais pas, mais dire que c'est du shirk c'est malhonnête, à part ibn taymyah (qu'Allah l'agrée) très peu de savants ont soutenu cela. C'est une question de furu' et non de oussoul, une question de fiqh et non de 'aqida comme le disent les salafi. Ne perd pas de temps, je ne suis ni soufis, ni ahbache, ni salafi, mais je m'offusque de voir des  écrits qui présentent les choses d'une façon erronée et très orientée. L'imam an nawawi a parlé du tabarouk dans ses écrits et il l'a validé. Tu vas me dire que tu le sors de l'islam. Ne vois-tu pas que tu sortirai de l'Islam la majorité des savants si ce n'est ibn taymiyah, ibn qayyim, ibn batta, ibn khuzaymah, ibn abdel wahhab et les salafis contemporains. J'exagère, il y en a bien d'autres. Au fait, l'école que tu suis est inventé par dawud le zahirite qui soutenait que le Coran était crée. Tu ne le sors pas de l'Islam ?



Bref, quel paradoxe, écrire sur la divergence et être si rigide dans des opinions qui sortent de l'Islam la majorité de la oumma. Je me suis dit que tu aimerais avoir des retours de quelqu'un qui ne fait partie d'aucun groupe donc non emprunt d'idéologie dogmatique et fanatique.

 

Wa Ahleikoum salam, Akhi al karim,

 

Avant de commencer j’aimerai souligner que je ne compte pas perdre mon temps avec toi, et que je ne suis pas un chercheur de défauts et de sectes. Tu dois hélas probablement me confondre avec un pseudo salafi, d’où le ton que tu emploies à mon endroit... Or, sache que ne je ne suis ni pseudo salafi, ni salafi tout court. Et, je n’arrive pas à comprendre comment tu as fait pour me décrire par 5 caractéristiques en l’espace de quelques lignes, auxquelles je ne me reconnais pas du tout, car en effet :

 

-         je n’ai jamais limité la pratique du tawasoul aux membres de la secte ahbache

-         je n’ai jamais dis, non plus, que toutes les formes du tawasouf sont du chirk

-         je ne compte jamais te dire que l’imam Nawawi, ni la majorité des savants qui soutiennent le Tawasoul sont sortit de l’islam

-         Je ne suis pas un suiveur aveugle du fondateur de l’école Zahirite

-         Et, enfin, je ne suis pas rigide dans des opinions qui sortent la majorité de la communauté

 

Sache mon frère fillah que pour débattre d’un sujet, il faut au préalable maîtriser la thématique centrale, afin d’éviter les confusions dans les significations à l’origine de toutes les incompréhensions et de toutes les oppositions, et pour ce qui concerne notre propos, c’est le terme : « tawasoul. »

 

Le « Tawasoul », en effet, est l’acte d’atteindre un objectif absent (distant) moyennant un intermédiaire présent. A partir de cette définition générale, le tawasoul est obligatoire car naturel puisque Allah est naturellement distant de par Sa Grandeur et Sa Perfection, et nous ne pouvons l’atteindre que moyennant l’adoration : « Les regards ne peuvent l’atteindre tandis que Lui perçoit tous les regards ».

 

C’est pourquoi un verset du coran énonce : « Et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui. » A partir de là, nous pouvons préciser qu’il existe différents types de tawasoul légitime, soit par :


-         l’adoration individuelle (prière, invocation, patience…)

-         l’entremise d’une tierce personne pieuse (invocation, confiance, compréhension, sagesse…)

 

Ainsi, le Tawasoul est permis que lorsque celui qui le pratique est conscient de la toute puissance divine et use d’une tierce personne capable de par sa sainteté c’est-à-dire sa meilleure proximité d’avec le divin, de nous rapprocher davantage d’Allah, ou de permettre l’exaucement de nos suppliques. Ainsi, quand une personne assiste à un cours, s’opère en quelque sorte, un tawasoul par la science de sorte que l’élève se rapproche davantage d’Allah moyennant la science de son professeur. Il existe un autre tawasoul par la confiance quand une personne doute d’elle-même et s’appui sur l’espérance et la croyance qu’une autre personne possède envers elle pour retrouver une confiance en soi… Un tawasoul que je pratique souvent dans mes thérapies...

 

Le tawasoul illégitime est celui qui consiste à prendre un intermédiaire pour atteindre Allah, selon une voie qui ne plaît pas à Allah. Ainsi, l’intention de viser Allah n’est pas suffisante, pour que le tawasoul devienne acceptable ! En effet, Allah dit à propos des associateurs arabes de l’époque du prophète : « C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » Dans ce verset Allah traite de menteur celui qui prétend vouloir se rapprocher de Lui moyennant l’adoration d’un autre que Lui car le Chirk consiste justement à rabaisser Allah moyennant l’élévation d’un autre que Lui.

 

Comprends, par conséquent, qu’il existe un Tawasoul illégitime qui fait sortir de l’islam quand ce dernier s’opère par une personne pieuse ou un objet, et qu’il comprend des adorations orientées vers cette personne ou cette chose, que cette adoration soit en pensées ou en actes comme la divinisation par le fait de rendre la personne ou la chose infaillible ou détentrice de pouvoirs réservés à Allah, ou comme l’invocation, la prosternation ou le Tawaf orienté vers la créature ! Ce tawasoul là fait sortir de l’islam selon l’unanimité ! 

 

Il existe, enfin, un Tawasoul qui ne fait pas sortir de l’islam mais qui est aussi illégitime, c’est celui qui s’opère par les morts. En effet Omar, dans une tradition authentique, avant de dire : « Nous faisons le tawassoul par l’oncle du prophète. Donne-nous la pluie, » a dit : « Auparavant nous faisions le tawassoul par notre prophète et tu nous as donné la pluie. » Ceci indique que le tawassoul n’est pas permis pour un mort sinon dans ce cas Omar l’aurait fait par le prophète vu la station qu’il a auprès de Dieu et pas par son oncle. En effet, Ibn Abbas serait-il plus méritant que le prophète ? C’est pourquoi, je penche vers l’avis d’Ibn Taymiya qui considère le tawasoul par le grade d’un mort comme une innovation puisque cette pratique était inconnue des salafs et des khalafs, mais note que je n’excommunie pas celui qui le pratique tant qu’il ne commet pas de chirk.

 

En conclusion, il existe deux types de tawasoul :

-         Le permis qui se partage à son tour en deux (par l’adoration individuelle et moyennant une tierce personne plus pieuse que soi)

-         L’interdit qui se partage à son tour en deux (celui qui fait sortir de l’islam car contenant du chirk et celui qui est innové)

 

Dorénavant, je pense que par cette réponse, tu as les éléments qui te permettront de ne pas me classer parmi ceux qui excommunient la majorité de la communauté, encore faut-il prouver que la majorité pratique un tawasoul illégitime, si grâce à cette réponse tu peux à présent faire la distinction entre le tawasoul qui fait sortir de l’islam et celui qui ne le fait pas...

 

Il est triste que des questions qui se règlent avec aisance puissent autant diviser la communauté.

 

Qu’Allah nous rapproche de la vérité, moi et toi ! Si tu as des connaissances que j’ignore sur le sujet et qui permettraient d’améliorer mes positions, je suis preneur akhi…

 

Wa bilahi ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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