Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 5941


Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, 
Bonjour à vous,
J'aimerai avant de vous exposer ma situation me présenter en quelques lignes afin que vous puissiez vous faire une idée de mon identité et peut-être de ma personnalité.
Je m'appelle Magali, je suis âgée de 25 ans. Je suis originaire de Biarritz. Je suis étudiante à l'école de la Marine Marchande (AL HAMDOULILAH). Je me suis reconvertie à l'Islam par La Grâce et La Guidée de Dieu en mai 2015, Al hamdoulilah.
J'évolue donc dans une famille non croyante, recomposée et ignorante de ma reconversion pour le moment. Peut-être vous exposerai-je le pourquoi du comment dans quelques lignes.
Depuis mon plus jeune âge je suis emplie de colère et je vie très mal la frustration. J'ai beaucoup de mal à obéir aux règles et à une hiérarchie. Il s'avère que d'après les dire de ma maman les crises de colère ont fait leurs apparitions dès lors que j'ai été capable de marcher.
Mes parents se sont séparés lorsque j'avais 13-14 ans. J'ai vu des choses que je n'aurai pas dû voir (Mon père frappant ma mère, mon père entrant dans des colères réellement choquante ect..)
J'étais un garçon manqué jusqu'à mon entrée au lycée, j'ai toujours eu tendance à me faire amie avec des garçons. De part mon caractère, je pouvais être violente physiquement et verbalement. Les gens me craignaient et n'osaient pas s'en prendre à moi de peur d'avoir de gros problèmes. 
Entre mes 14 ans et 18 ans j'étais capable d'entrée dans des colères telles que je ne me souvenais parfois pas de ce qui s'était passé pendant celle-ci. Il m'arrivait de frapper dans des murs, dans des armoires, dans des portes .. ce qui ma valu une fois une main fracturée. Ces colères l'a apparaissaient toujours avec mon entourage proche (père, mère, beau père).
Je m'en suis une fois prise à ma maman, et je le regrette amèrement depuis des années. Aux vues de ce que ma mère a pu supporter de mes comportements, je lui suis reconnaissante de toujours me porter de l'amour et de la considération.
Dans de vague souvenir (ma mémoire me joue des tours car une des protections inconsciente de l'esprit face à la douleur est l'oublie..), je me souviens qu'à mes 12 ans des amis à mon frère avait essayé de me violer. J'étais endormie à côté de la petite soeur d'un de ces garçons et au matin ils avaient essayé d'avoir un rapport avec moi. Je me souviens avoir été paralysée par la peur alors je n'avais pas ouvert les yeux ou bougé.
Une autre fois, un garçon a essayé d'abuser de moi lorsque j'avais environs 14 ans. J'avais essayé d'en parlé aux personnes présente ce soir là (ça avait eu lieu pendant un nouvel an) ce qui m'avait valu d'être injustement détestée par tout un groupe de personne étant normalement mes amis à cette époque.
J'ai aussi vécu une relation toxique pendant 2 ans avec une amie qui a été reconnue Borderline il y a quelques temps et qui avait finis par tombée amoureuse de moi. N'étant pas homosexuelle je m'étais éloignée de cette personne là qui avait par la suite fait une tentative de suicide. Je me suis sentie coupable je crois.
En parallèle durant toutes ces années, mon passée de convertie est emplie de consommation excessive d'alcool et à répétition. J'ai aussi consommé des drogues douces pendant tous mon lycée jusqu'à la terminal (je voulais avoir mon bac.. et cette consommation ne m'aidait pas).
L'ambiance chez moi a toujours été très tendue et j'avais pris pour habitude de me réfugier avec mes amis ou bien dans mon sport favoris dans lequel un grand avenir devait m'attendre.. Or ça n'a pas été le cas.
A 19 ans, ne supportant plus le monde dans lequel j'évoluais et voyant ma déchéance arriver à grand pas (Echec à la fac en fac de droit.. au bout de seulement 4 mois) j'ai décidé de travailler et de mettre de l'argent de côté pour aller vivre en Australie une nouvelle expérience et apprendre l'anglais.
J'y suis restée 1 an et c'est là que l'Islam est venu à moi en Octobre 2014 à la rencontre d'un converti français de 33 ans sur un terrain de basket. al hamdoulilah. A cette période j'ai commencé à ressentir de grandes angoisses et de l'anxiété... Ce qui me poursuit toujours aujourd'hui et m'empêche de réfléchir ou de prendre du recul parfois.
J'ai toujours été insomniaque et morose. Je me suis toujours sentie en combat intérieure avec moi même. Je ne me suis foncièrement jamais comprise. La colère en moi me rendait dingue mais j'ai appris à la contrôler avec le temps et à ne plus y céder par la violence physique (la violence verbale étant toujours présente parfois). Le ressenti que j'ai de la colère en moi est étrange. J'assimile ça à une flamme constante plus ou moins allumée. Et si quelqu'un jette de l'huile dessus (s'attaque à mon égo, à mon amour propre ou me frustre) cette flamme se transforme en boule de feu et j'explose.
Mon père m'a une fois dans un élan de colère saisit par le coup et m'a étranglé. Ce jour là, la lueur de haine, rage et colère dans ses yeux m'a effrayé. J'ai réellement cru qu'il allait me tuer, que j'allais y passé. Mon instinct de survie a pris le dessus et je l'ai frappé en plein visage pour qu'il me lâche.. Qui doit frapper son propre père pour être en sécurité ?
Après ma reconversion à l'islam j'ai été éprouvé par du voyeurisme de la part de mon beau père, ce qui m'a profondément meurtrie. Cette histoire a fait pleurer ma mère et a brisé une fois de plus ma confiance en quelqu'un que j'aimais.
Après ces longs paragraphes j'aimerai maintenant vous exposer la situation aujourd'hui et je vais essayé de mettre des mots sur mes sentiments et ressentis.
Aujourd'hui, j'évolue dans une classe de 30 élèves (26 garçons, 4 filles), j'ai été amenée à venir en aide à une fille de ma classe qui se faisait battre par son copain. Pendant 3 mois rien n'a été dis à ses parents ou professeurs. Je ne voulais pas trahir sa confiance malgré mon envie de la protéger et de l'aider à s'en sortir. Elle vivait avec un pervers narcissique.
Peu avant les vacances de Noël, une autre fille à qui j'en avais parlé est allée prévenir la directrice de notre formation qui a tout de suite décider de prendre les choses en main et d'agir. Ce qui a valu à cette fille de s'en sortir malgré la difficulté et les épreuves que nous avons dû surmonter ensemble avec sa maman et d'autres amis.
En ce qui me concerne dans cette histoire, ma directrice a sauté sur l'occasion pour me faire part de sa vision de moi. Cette professeure m'a dit que j'avais eu des comportements qui n'étaient pas adaptés à l'évolution dans un groupe et dans une hiérarchie pareille.
Elle m'a expliqué que en classe j'étais capable de faire ressentir à tout le monde que je n'allais pas bien sans parler.. seulement par l'expression de mon visage ou bien de mon regard.
Elle m'a aussi dit que je prenais tout à coeur et qu'elle avait l'impression que j'étais constamment en colère, que je vivais dans un mal être permanent et en conflit avec moi même. Elle avait raison.. Et pourtant j'espérai que ma reconversion à l'islam m'avait éloigné de tout ceci. Mon manque de connaissance en science islamique, psychologie comportemental me font me tourner vers vous aujourd'hui.
Je me sens tiraillée comme si une partie de moi allait bien, voulait s'en sortir, aller de l'avant, ne pas voir que la négativité. Et l'autre partie de moi est morose, sur les nerfs, prête à faire du mal (et je ne m'en rend même pas compte ! Ce sont des gens honnêtes qui sont venus me dire : " eh oh stop..")
Et croyez moi, je n'ai pas un mauvais fond, je pense être généreuse et attentives aux attentes des autres et à leurs besoins.
Je me sens perdue, enfermée en moi même. La colère me ronge le sang depuis des années et maintenant je ne supporte plus les montagnes russes d'émotions que je traverse.
Je n'ai pas vraiment goût à la vie et je me sens profondément malheureuse alors que je ne peux pas me plaindre. Matériellement je vie une vie plus que confortable et maintenant.. j'ai l'islam, la foi, le coran, et des mosquées proche de chez moi. Mais je suis pourtant profondément triste.
J'ai tourné et retournée dans ma tête mes souvenirs, mes chocs émotionnels (il y en a certainement que je n'ai pas évoqué). 
J'aimerai avancé, devenir optimiste, avoir le sourire, reprendre goût aux choses simples de la vie, partager le bien et ne plus m'en prendre aux autres ou bien rejeter la faute sur les autres.
D'après le professeur dont je vous ai parlé, l'image que je donne de moi n'a rien à voir avec qui je suis réellement. J'ai une carapace énorme, je me protège en permanence et je suis sur la défensive continuellement. Je rentre souvent en conflit avec mes supérieurs hiérarchique et j'ai tendance à envenimer les choses. Comme je vous l'expliquais dans chacune des situations que je rencontre il y a une partie de moi qui pousse vers la colère, le conflit et l'autre qui subit..
Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé, je sais que chaque cas est spécifique. Je m'en remet à Dieu dans toutes mes prières et mes invocations. Je lui demande de me venir en aide mais aujourd'hui j'aimerai comprendre, et aller de l'avant. Prendre ma vie en main et ne plus laisser mon sale caractère me rendre malheureuse. 
Que Dieu vous accorde une immense rétribution pour l'aide que vous apportez à chaque musulman et musulmane. Vos connaissances sont une lumière. 
Prenez soin de vous, que la paix soit sur vous.

Wa 3aleikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh, okhty al karima,

Sachez que la thérapie musulmane s’intéresse principalement à 4 principaux types de maladie:
-         les troubles de la personnalité
-         les maladies mentales
-         les maladies spirituelles
-         les relations toxiques

Et toutes ces maladies peuvent s’entrecroiser dans une seule personnalité à l’instar d’un trouble de la personnalité, hérité d’un parent pervers narcissique, qui se développe chez l’enfant par une complicité en actes alimentant des maladies spirituelles, découlant sur la production de relations toxiques, pouvant aller jusqu’à la perte de la raison car à force de passion et de symbiose avec son propre démon : on peut se construire un monde de références, par l’acquiescement de sensations qui ne seront en réalité que des discours sataniques, moyennant la paranoïa, par laquelle on exclura les gens normaux de la normalité, en se considérant comme étant le seul dans la vérité !

Si je devais mettre le doigt sur le type de maladie qui vous affecte, je citerais, sans hésiter, le trouble de la personnalité car l’on ressent de la bonne volonté de votre part avec une impuissance à surmonter votre négatif caractère.

Or, d’ordinaire les personnes affectées par un trouble de la personnalité se reconnaissent au fait qu’ils possèdent un bon fond mais avec une forme pouvant prendre le contrôle des attitudes dans certaines circonstances, générant un dédoublement de la personnalité torturant !

Aussi, il existe deux principaux types de troubles de la personnalité :
-         la bipolarité
-         le borderline

En thérapie musulmane, on parle de bipolarité quand un sujet se dédouble dans son visage et son humeur d’un dédoublement involontaire c’est-à-dire provoqué par des circonstances externes à son être qui peuvent le rendre impuissant vis-à-vis de la production d’un état diamétral, et l’on parle de borderline quand une personne absolutise négativement une personne quand cette dernière parvient à blesser son âme ou toucher à son amour propre !

A partir de là, nous pouvons dire que ces deux troubles de la personnalité sont étroitement liés dans la mesure où la base est une question de dédoublement, sauf que dans la bipolarité, le dédoublement n’est pas spécialement ponctuel et provoqué par une circonstance précise mais peut s’avérer être constant tandis que dans le borderline c’est toujours suite à une colère ou une rage provoquée par un écart comportemental d’une personne ayant affectée le sujet malade.

Aussi, nous parlons de trouble quand le dédoublement est involontaire tout en étant constant car dès que ce dernier est circonstanciel ou volontaire nous avons affaire à une maladie spirituelle qui caractérise, respectivement, les dominés par le diable en raison d’agissements allant dans le sens du démon, et les pervers narcissique, à savoir ceux dont la forme peut être belle alors que le fond est foncièrement mauvais, et qui jouent de leur dédoublement pour renforcer leur partie foncièrement mauvaise moyennant l’hypocrisie et la manipulation !

C’est pourquoi, le trouble de la personnalité est un mal qui ne se soigne pas quand il est intrinsèque c’est-à-dire non fruit d’une maladie spirituelle mais qui se canalise jusqu’à la disparition de tous les symptômes insupportables, de sorte que la maladie existe seulement en puissance mais pas en actes chez le sujet !

Aussi, lorsque le trouble de la personnalité est complété par une maladie spirituelle alors il peut générer des maux incommensurables à l’exemple de ce borderline qui aspire à provoquer sa victime afin de se défaire d’une pression négative interne de sorte de participer à la déchéance de sa proie qui peut devenir le bouc-émissaire de sa négativité en dégringolant dans la négativité alors que cette dernière n’est que circonstancielle !

C’est pourquoi, grâce au profilage islamique, ont peur conclure qu’une personne violente n’est pas spécialement entièrement le causateur des problèmes de couple par contre il peut devenir mauvais d’une laideur qui ne reflète pas la réalité profonde de son profil ! En gros, un borderline complice de son démon peut développer votre visage sombre jusqu’à ce que ce dernier devienne, chez vous, une première nature !

Et, le démon qui aspire à produire le maximum de pervers narcissiques mise sur les personnes affectées par un trouble de la personnalité héritée nécessairement d’un parent dédoublé dans sa personnalité, car une âme peut naître siamoisement collée avec un diable, de sorte que l’épreuve devient indissociable à l’être ! Aussi, le démon, moyennant des traumatismes provoqués par ses soins, aspirera à les inviter par la suite à se rendre complice de la partie sombre de leur personnalité jusqu’à jouer sur le dédoublement pour tromper et devenir un dédoublé volontaire de la personnalité !

Et, comprenez qu’une personne dédoublée volontairement dans son visage se renforce négativement proportionnellement à la tromperie des gens qui l’environnent ! C’est pourquoi, plus elle sera entouré de personnes clairvoyantes, moins elle sera épanouie d’où leur fuite à l’approche du démasquage !

C’est pourquoi, une personne affectée par un dédoublement volontaire de la personnalité peut guérir par la purification de l’intention, et ce, en évoluant seulement dans le profil, mais ne pourra pas guérir de la potentialité à succomber, si le profil de base est affecté par un trouble de la personnalité, et si l’environnement ne permet pas la canalisation de la négativité du trouble !

En effet, nous possédons tous un profil de base, un profil de l’extrême, et un profil du défaut, et c’est en fonction de la nature des actes que nous pouvons faire évoluer notre profil vers le meilleur ou vers son contraire.

Or, certaines personnes qui souffrent de trouble de la personnalité possèdent un profil de base qui possède un vecteur négatif, si bien que leur évolution positive n’assure pas la guérison mais seulement la canalisation d’une maladie qui continue toutefois toujours d’exister en puissance !

C’est pourquoi, le remède pour ce type de personnes et d’agir consécutivement à la connaissance de leur profil. En effet, s’ils se savent impuissants à résister à la tentation alors ils doivent se donner les moyens de ne pas s’exposer à cette dernière.

Or, la meilleure thérapie de ne pas s’exposer à la tentation consiste à s’entourer de personnes capables de phagocyter notre négativité c’est-à-dire à ne réfléchir nos ténèbres ! Et, c’est malheureusement ce type de personnalité qui constitue l’anti-dot aux maladies résultantes de troubles de la personnalité !

En thérapie musulmane, toute maladie possède son remède, et le remède à un trouble de la personnalité se trouve, par déduction, dans un trait de la personnalité ! D’où, le fait que l’on guérit d’un trouble de la personnalité par l’entrée dans un environnement lumineux qui canalise une négativité impossible à maîtriser dans un espace ténébreux !

Si vous expérimentez ce remède vous verrez que vous ne pourrez plus vous passer des gens capables de vous aider à contenir votre négativité, et ce, comme une drogue ! D’où, notre devoir de créer des centres thérapeutiques allant dans ce sens car à défaut de se marier avec une personne susceptible de servir de remède à nos maux, l’idéal serait de créer un centre où des thérapeutes se relaient afin d’assurer pour les patients une présence thérapeutique constante !

Pour finir, il faudrait savoir si votre trouble de la personnalité est intrinsèque ou circonstanciel afin d’agir avec la sagesse qui vous permettra de refouler votre négativité.

Et, je pense que votre intelligence est une valeur ajoutée inestimable car grâce à elle, vous pouvez sans l’appui de quelqu’un commencer l’action de contrecarrer ce démon qui aspire à faire de votre déstabilisation : une règle !

Restez positive en gardant espoir, ma sœur fillah, car je vous sens capable de vaincre votre déstabilisation interne, en accédant à une joie spirituelle, et ce Jihad par lequel vous allez maintenir votre équilibre vous vaudra le mérite d’être meilleure que ceux qui ne possédaient pas ce même vecteur négatif que vous avez réussi, par votre raison et vos efforts, à contrecarrer !

Qu’Allah vous accompagne et vous donne la victoire !
Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salam Haleykoum, chère soeur Magali, je me permets ce petit commentaire, car j'ai été très touchée par ton "témoignage", dans le sens où ma sha Allah Haleyk avec toutes les épreuves que tu as traversées tu es "debout", avec tant de clairvoyance, de recul à chercher des solutions pour avancer, je souhaite qu'Allah te donne la force de continuer et qu'il t'apporte la paix intérieure, car une fois que l'on ait en paix avec soi même, on voit la paix autour de nous.

    about 8 years ago
    Like 0