Salam Alykoum akhy, j'espère que tu pourras m'aider inshAllah, je suis actuellement marié et mon épouse a des problèmes de bipolarité qui lui donne des propos de "dépressif" j'ai essayé plusieurs fois de lui remonter le moral en lui disant qu'il faut qu'elle surmonte cette épreuve mais c'est sans espoir je ne supporte plus de la voir avoir des sauts d'humeurs qui la rende triste. J'espère avoir une réponse merci d'avance. Salam Alykoum
Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,
La bipolarité dans le sens de passage d’un état à son contraire sans raison apparente est une maladie lourde à porter car le bipolaire peut déstabiliser l’entourage le plus proche, particulièrement le conjoint ou les enfants.
Je t’invite, par conséquent, à visionner cette vidéo sur le sujet : (https://www.youtube.com/watch?v=9m881uwh-SE).
Avant tout, il est important de savoir si la bipolarité de ton épouse date de l’enfance ou est récente car si elle date de l’enfance, c’est qu’elle est issue du contexte familial et les responsables peuvent appartenir à ce contexte.
Mais si elle ne date pas de l’enfance alors il faut explorer et étudier la période de l’apparition des symptômes pour trouver l’élément déclencheur car une maladie qui dure possède deux causes :
- La cause première qu’est le trauma
- La cause seconde qu’est la crainte de ne pas comprendre qui suscite de l’angoisse
Aussi, il existe 3 choses qu’il incombe de découvrir pour guérir d’une maladie :
- La faille
- La relation toxique
- Le cercle vicieux
C’est pourquoi le travail du thérapeute est de découvrir ce que le patient et l’entourage affecté ne parviennent pas à découvrir par eux-mêmes car c’est la méconnaissance de l’origine d’une maladie qui peut justement générer sa pérennité car l’angoisse de ne pas comprendre son mal assure effectivement la pérennité de ce dernier.
Quand la faille n’est pas évidente, quand la relation toxique est absente, quand l’élaboration du cercle vicieux n’est pas complet car il manque l’élucidation de la cause première alors de deux choses l’une :
- Ou bien le patient est complice du démon dans la phase diagnostique, en éloignant son thérapeute de la découverte de l’origine du trouble
- Ou bien le patient est véritablement inconscient de l’origine de son mal
Dans le premier cas, il faut axer sur la recherche de la faille du patient par laquelle ce dernier cultive son partenariat démoniaque car aucune complicité démoniaque n’est possible sans une faille entretenue.
Dans le second cas, le thérapeute se doit d’explorer le subconscient de son patient car c’est dans ce dernier que se trouve l’origine du mal et donc, par conséquent, le remède.
En effet, parfois c’est par des associations de pensées que l’individu peut connaître l’angoisse ! Or, certains individus sont impuissants intellectuellement parlant pour faire ce travail de réminiscence susceptible de trouver la pensée première à l’origine de notre angoisse. En effet, la plupart des gens qui souffrent d’une bipolarité récente subissent en réalité une association de pensées à partir de leur vécu instantané qui les ramènent par une association symbolique subtile à une pensée leur rappelant un état douloureux de sorte qu’ils subissent un état angoissant incompréhensible ! C’est, par déduction, la méconnaissance de cette association d’idées qui génèrent l’angoisse ! Et, le thérapeute a pour mission de la découvrir afin que le sujet puisse affronter sa crainte refoulée frontalement de sorte de se libérer de sa bipolarité récente !
J’entends par bipolarité récente, celle qui est causé par un trauma ou une crainte refoulée par opposition à la bipolarité issue d’une relation toxique durant l’enfance avec un parent responsable du dit trouble.
Avec ces quelques éléments, j’aimerais que tu puisses situer ton épouse avec plus de précisons, et ce, afin de peaufiner le diagnostic car ton épreuve est très lourde dans la mesure où le bipolaire est une arme puissante pour le démon dans son projet de déstabilisation des personnes liées par un lien du sang ou par un lien marital.
Qu’Allah te donne la clairvoyance
Mahdy Ibn Salah