Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2372


Salam 3aleikoum,
Wa 3aleikoum salam, okhty la karima,

Je me suis donc convertie à l’Islam, suite à des évidences qui se sont imposées comme des révélations. Progressivement, j’ai commencé à prendre conscience de certains faits et le processus de conversion s’est mis en place. Mais l’évidence la plus incontestable à l’origine de ma conversion, c’est la justesse de la parole de Dieu, des paroles qui raisonnent dans mon coeur avec évidence et dont l’écho est infini. Le fait de pouvoir donner un sens à la vie , à sa vie , au delà de ce monde de façade qui n’est rien que superficialité. Un monde où l’on nous dit, il faut vivre avec son temps! De quel temps parle t-on au juste? Celui qui court à notre perte, à la perte des valeurs essentielles et réelles tronquées par le virtuelle et le superficielle. Si Dieu, est notre seule réalité alors tout ce qui est en dehors du dôme n’est que tromperie .Parfois , ce monde me fait penser à une grande salle de cinéma diffusant un très mauvais film, l’histoire, les décors, les acteurs, les dialogues, la musique, la moralité, un genre cinématographique entre gore et science fiction avec d’un côté, les spectateurs lucides qui s’empressent de quitter la salle pour rejoindre la réalité  et de l’autre les spectateurs victimes de cette fiction dépourvu de la science de notre Créateur, spectateur d’un film dont l’histoire nous enseigne la non adoration et soumission à notre Créateur. Voilà pour ce qui est dans les grandes lignes, ma conception idéologiques… Certains disent qu’il est important de prononcer son attestation de foi devant un imam d’autres simplement devant un témoin ou d’autres encore que l’important, c’est de la prononcer sincèrement, avec le cœur et conviction. Qu’en pensez-vous? 

Il n’est pas nécessaire de prononcer votre attestation de foi devant un imam pour vous convertir tant que vous déclariez cette dernière auprès d’une communauté de croyants par la suite !

En ce qui concerne le mode de vie du musulman, les impératifs religieux, pratiques etc , je n’en connaissais absolument rien jusqu’à ce que je rencontre cet ami que j’ai très brièvement évoqué précédemment. Néanmoins, je partageais déjà certaines d’entres elles…D’ailleurs, je trouve surprenant que certains éléments de base ne soient pas respectés , tel que le respect et la miséricorde entre autres choses ,  que nous allons pourtant chercher auprès de Dieu, sans pour autant en témoigner , en répandre autour de sois , si bien que je rejoins cette citation du Cheikh Muhammad Al-Ghazali qui a dit:  « Certains musulmans font une mauvaise exposition de leur religion, si bien qu’ils la rendent repoussante, puis ils blâment les gens qui n’en veulent pas. » Au sens où, s’ll y a des personnes dites "religieuses" qui n’ont pas  plus de moralité, que celles qui ne le sont pas, alors en quoi se distingueront- elles de ces autres ? je veux dire, une personne qui userait du mensonge, de la dissimulation, d’un manque profond d’empathie, d’ego, qui réunirait 3 des caractéristiques de l’hypocrite à savoir ; mentir en parlant, ne pas tenir ses promesses et ne pas reconnaitre ses torts lorsqu’il y a litige, qui cultive son ego, la vanité et privilégie son intérêt personnel au dépend des autres, peut elle encore être en droit de se revendiquer une quelconque moralité divine ou sagesse? Le problème n'étant pas de commettre ces fautes là car en sois l'être humain est un être imparfait en quête de perfection ou de posséder ces caractéristiques mais de ne pas les reconnaitre et blâmer les autres de nous les faire remarquer et une personne victime d'un tel individu serait elle en droit de le traiter d'hypocrite, si de multiples faits sont là pour motiver ce constat? Ou serait ce condamnable de le faire? 

Il faut savoir appeler un chat un chat car la mécréance ne consiste pas uniquement à renier la vérité, elle consiste aussi à renier l’évidence ! Toutefois, il faut prendre le soin de le faire sans que cela engouffre la personne que nous voulons réformer. En effet, une grande majorité de gens souffrent, de nos jours, d’un manque cruel d’humilité, si bien qu’il leur est impossible de reconnaître leurs failles dans un cercle vicieux qui entretient ces dernières car ne pas reconnaître une faille par amour propre en raison du refus de s’observer à travers une laideur entretient de ce fait cette même laideur !

 Or, si l’on devait résumer l’ensemble des stations spirituelles, nous dirions que l’humilité synthétise la réalisation du Tawhid dans la Seigneurie car lorsque l’on connait réellement Allah alors on arrête de se considérer comme le centre du monde et l’on aspire à néantiser notre être par l’acceptation des épreuves et des blâmes qui nous élèvent ! Et, la sincérité synthétise la réalisation du Tawhid dans la divinité car lorsque l’on réalise qu’en dehors d’Allah rien n’est réellement alors on se dirige vers Lui de manière exclusive, où plutôt, devrais-je dire, on fuit vers Lui !
Aussi, humilité et sincérité sont les deux stations qui somment le travail spirituel de réforme !
  
De plus, si l'ego est un obstacle à l'embellissement et purification de l'âme, ainsi qu'à la progression de la foi ne vaudrait il pas mieux détruire celui ci ?

Détruire l’ego, ou le faire mourir avant la mort physique sont choses rares voir impossibles car l’homme parviendrait de ce fait à la certitude ! D’où la voie de Jounayd al Baghdadi qui énonce que l’homme peut obtenir la certitude pré-existentielle qu’avaient toutes les créatures qui ont témoigné de la Seigneurie divine avant de posséder un corps, et ce, s’ils parviennent à donner la mort à leur égo ici-bas, certitude étouffée par l’âme et le corps, refoulée dans la profondeur (esprit) de chaque être humain, justifiant l’innéité de la croyance en Dieu ! C’est pourquoi, l’objectif de l’être humain n’est pas la mort de l’âme bestiale car il deviendrait un « ange » mais l’éducation et le rabaissement de cette dernière jusqu’à l’obtention, aux yeux d’Allah, du mérite !

Et si l'on en a pas conscience et refuse qu'on nous éclaire à ce sujet, comment pourras-t-on s'en défaire? Quel mérite y aurait-il à n'aimer que ceux qui flattent la belle image qu'on a de soi ? Ou de s'entourer de personne qui ne font évoluer que très faiblement notre condition si elles en sont au même stade ? 

Ceux qui ne nous disent pas les choses comme ils devraient le faire ne nous aident pas et peuvent se rendre complice de notre déchéance car pour aider sincèrement quelqu’un il faut avoir le courage de le miroiter. Or, il n’est pas à la portée de tous et toutes d’accepter d’être miroité surtout quand l’image qu’on nous renvoie n’est pas identique à la représentation faussée, par notre estime vaniteuse, que nous avions de nous même! C’est pourquoi, il est inutile de s’attarder à vouloir aider des personnes qui ne veulent pas s’aider eux-mêmes en raison de leur manque d’humilité car continuer à vouloir aider une personne qui ne veut pas s’en sortir nous engouffrera  !

Si quelqu'un me disait ; fais attention, vas y doucement avec la religion tu risques de te perdre ! Est ce vrai que je pourrais me perdre à trop étudier la religion et en cherchant à connaitre notre Créateur sachant que tout ce que j'apprends c'est par Sa seule permission et si Il est mon guide est ce vrai que je pourrais me perdre ?

N’écoutez pas ces jaloux, « musulmans » de naissance, qui ne veulent pas vous voir les dépasser dans la science et la pratique religieuse car d’ordinaire, il est vrai, que les convertis s’investissent plus profondément en raison de leur adhésion à un islam dépouillé de traditionalisme ! Cependant, il faut faire attention aux différents sectes à l’intérieur de l’islam, d’où le devoir d’apprendre avec raison sous l’éclairage d’une personne lumineuse, de sorte de vous prémunir des extrémismes et des laxismes !  

Est-ce vrai que d'aimer partager mon amour pour Dieu, avec ceux qui disent l'aimer aussi en partageant les versets où rappels ou analyse de société que je peux faire "non pas sur les réseaux sociaux, je précise mais dans le monde réel !" cela pourrait il conduire quelqu'un à être blaser par cela ?  Peut-on se lasser de nourriture divine ? Je conçois bien que cela est relatif a notre appétit respectif. Je veux dire, rien de tout cela est évident et à la fois tellement évident ! Je sais que cela fait beaucoup de questions à la fois !! Mais je sais que vous n'êtes pas à court de réponse.

Non, partager votre amour pour Allah ne peut blaser une personne pure du cœur car la perfection spirituelle résulte d’un Zikr (rappel) constant de la présence divine ! Cependant, il faut tenir compte de la nature humaine qui a besoin de repos et de distraction. C’est pourquoi, si repos il doit y avoir, ce dernier pour le croyant doit se trouver toujours entre deux efforts ! Le repos n’a de sens que lorsqu’il permet la récupération pour l’effort qui suit. Dans ce sens, il faut un temps pour le bas-monde et un autre pour l’au-delà mais notre temps de distraction dans le bas monde n’est légitime que lorsqu’il rend le temps qui va suivre pour notre au-delà : plus bénéfique ! Entourez-vous de personnes lumineuses afin que votre luminosité soit réfléchie et ne gaspillez par cette dernière en vous entourant de personnes qui veulent étouffer votre vigueur !

Fi ‘Ismati lah
Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • wa ahleik salam, je vais passer le message incha Allah

    about 8 years ago
    Like 0
  • BISMILLAH I RAHMA I RAHIM

    Salam, Frère Mahdy

    J'aimerais bien correspondre avec cette sœur si elle veut bien...Pourriez vous lui faire part de ma requête, BALAKOULAH OU FIK

    Puisse ALLAH SWT vous combler de tous ses bienfaits

    about 8 years ago
    Like 0