Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Sectes diverses  •   •  Hits: 2007

As selem a3laykom frère mahdy,

 

Je viens te poser une question car je n'ai pas de science et j'espère que tu pourras m'aider voilà, je viens d'une petite ville du nord de la France où les musulmans ne sont pas très nombreux mais el hamdoulilah il y a deux mosquées, mon problème et que lorsque je prie dans l'une, les réponses à mes question à l'imam ne sont pas toujours les mêmes qu'à l'autre, qui écouter???? El hamdoulilah, j'essaye de mon côté de chercher les réponses à mes questions sur les différents sites islamique mais là aussi parfois la divergence est là!!! Qui suivre aussi ? Sur ces sites qui écouter ? De qui apprendre notre religion?? Je m'excuse, si je n'ai pas était clair et pour le temps que je t’ai pris…

 

Wa ahléikoum salam, akhi al karim,

 

La divergence est un fléau et une épreuve qui affectera indubitablement tous les novices dans la religion ! Tu ne seras donc pas épargné par ce mal qui est terrible, particulièrement pour les personnes en quête de vérité car la vérité effectivement ne devrait contenir la division puisqu’elle est unique… J’ai beaucoup écrit sur le sujet, tu trouveras, par conséquent, énormément d’explications dans mes articles et mes ouvrages comme dans « le livre de l’unicité » : http://www.mahdyibnsalah.fr/enseignement/tawhid/191-le-livre-de-lunicite ou « la délivrance face à la divergence » : http://mahdyibnsalah.fr/courants-contemporains/sectes-diverses/89-la-delivrance-face-a-la-divergence, ainsi que dans ma « lettre aux musulmans de France, » par exemple…

 

Ainsi, pour pouvoir te libérer de cette épreuve, il te faut impérativement :

-          Elargir ta vue et ton savoir

-          Te familiariser avec les sources

-          Etudier la principologie

-          Approfondir ta compréhension

 

La première des étapes nécessite un apprentissage ouvert, c’est-à-dire que tu ne dois pas te limiter à écouter une seule source d’information mais tu dois essayer d’apprendre de plusieurs sources, tant qu’elles sont toutes dans le droit chemin, bien évidemment, par le voyage par exemple, tant qu'au préalable tu as solidifie un repère intellectuel.

 

Ensuite tu dois te familiariser avec les sources que sont le Coran et la Sunna afin que tu puisses comparer ce que tu as appris et la révélation pour justement écarter, par toi-même, les personnes égarés qui s’opposeraient, en raison de leur passion, ouvertement à ces deux sources !

 

Ensuite, il te faut apprendre la science de la principologie, afin de comprendre pourquoi deux avis différents peuvent découler d’une même preuve textuelle, dans la finalité de tolérer les divergences qui ne concernent pas l’aspect doctrinal de la religion. En effet, la divergence dans la croyance n’est pas tolérable, à la différence de la divergence dans la jurisprudence car la première divise et pas la seconde puisque plusieurs chemins peuvent avoir la même destination !

 

Enfin tu devras développer ta compréhension et comprendre celle des autres car la divergence peut naître aussi des différentes manières de comprendre un même texte.

 

En somme les 4 raisons par lesquelles nous pouvons diverger sont :

-          L’étroitesse de la connaissance

-          L’écart par rapport aux sources

-          La différence des cadres intellectuels

-          La faiblesse de l'entendement

 

Mais toutes ces étapes nécessitent un guide jusqu’à ton indépendance intellectuelle, si tu es un novice. Choisis-le en fonction de ces trois critères suivants :

-          La raison

-          La science

-          Le comportement

 

Car une personne dans la vérité doit être conforme aux sources, doit être profonde dans la compréhension de ces sources, et doit les pratiquer de sorte que son visage soit lumineux et que la vérité jaillisse de sa personne. Elle ne devra donc appartenir à aucun groupe sectaire de l’Islam afin qu’elle puisse être ouverte et t’exposer les différents avis concernant une question particulière, et ce, de la manière la plus neutre. Les égarés, en effet, ont souvent un visage crispé...

 

Mahdy Ibn Salah

  

 

 

 

  

 

 

 

  • No comments found