Salam 3aleikoum,
L’apprentissage d’une langue est une question fondamentale dans la mesure où le bonheur est lié aux saines relations, et que c’est par la langue que nous pouvons justement entrer en relation moyennant la communication. Aussi, maîtriser l’art du langage est nécessaire pour vivre en société. Que dis-je ! Au-delà de sa fonction première de permettre l’échange et le dialogue, la langue assure la compréhension, celle de soi, des autres, et du monde... La langue est donc le moyen d’accéder à la connaissance car la langue permet la pensée, sans laquelle, soulignons-le, nous ne pouvons être !
Afin de préparer le terrain pour le projet « Hijra au Sham », je vais vous exposer ci-après une méthode universelle d’apprentissage d’une langue, tenant compte de la psychologie et de la spiritualité humaine, car il est connu que l’étranger est plus enclin à la nuisance des locaux, et ce, quand il ne maîtrise pas leur langue, d’où la nécessité pour celui qui compte entreprendre un long voyage de connaître la langue de sa future terre de résidence ! C'est dans ce sens qu'un adage célèbre énonce :"Celui qui connait la langue d'un peuple sera préservé de son mal!"
Cette méthode repose sur 2 piliers :
Le premier pilier consiste à se rapprocher d’Allah via l’apprentissage de la langue. En effet, il est dit dans le Coran : « Et, il enseigna à Adam le nom de toute chose » (C2/31) A partir de là, il est possible de revenir vers Allah par l’entremise du retour à la langue originelle, du retour à la profondeur du sens des choses, car Il n'existe pas d'homme qui puisse être ou subsister sans langage. En effet, une langue est le fruit d'une composition et toute composition est le fruit d'une action. Et puisque que tout acte possède un début et que les hommes ne se rencontrent jamais sans la langue alors cela implique que la langue a un agent antérieur à l'homme et donc qu'il est impossible que l'homme ait appris une langue sans un maître. Ce maître ne peut être qu’Allah si nous appliquons la règle qui veut que rien n’existe sans une cause ! Aussi, par l'éloquence nous pouvons parvenir à polir notre coeur quand c'est justement par la force de nos convictions que nous captivons les attentions!
Dans le prolongement de ce pilier, il est impératif de :
Le second pilier consiste à comprendre les mécanismes d’une langue comme nous pouvons comprendre les mécanismes de l’être humain, de sorte d’apprendre à la connaître. En effet, chaque famille de langue possède sa propre grammaire, c’est-à-dire sa propre manière de concevoir la phrase, et il est important de bien assimiler la manière de conceptualiser une phrase afin d’apprendre une langue par elle-même, et non pas de l’apprendre moyennant une autre langue. En effet, une langue est quelque chose de vivant ! C’est à partir d’elle que se définit une identité d’où le complexe qui risque de frapper indubitablement les personnes qui apprennent une langue à partir d’une langue différente ! C’est ce complexe qui empêche justement l’efficacité dans l’apprentissage ou la qualité de l’élocution d’une langue étudiée, et ce, même durant de longues années…
Dans le prolongement de ce pilier, il est impératif :
Voilà, pour ce qui concerne cette méthode innovante. Cet article constituera le squelette de notre apprentissage où chacun de ses points serra étudié incha Allah! J’aimerais la tester avec vous et pour cela, nous allons réserver quelques créneaux dans la semaine pour l’enseigner moyennant la plate-forme de mon site. J’attends juste de pouvoir trouver un bon module pour faire des vidéos conférences entre membres… Au pire nous pourrons utiliser Youtube Live.
Commencez à vous inscrire et rendez-vous à 20h demain, soit vendredi 13 au chat du site pour commencer l'entre connaissance des élèves! Nous allons reprendre les wirds pour ceux à qui cela manquait...