Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
abdelkrim

 

Suite à notre visite de jeudi, où nous avons dû traiter le cas d'une jeune fille dont la mention seule du mot « timide » suffisait à la déstabiliser et la rendre colérique! C'est pourquoi j'ai jugé utile de traiter les différents types de maladie parmi lesquelles se trouvent les maladies psychologiques.

 

Il existe trois types de maladie relativement aux trois dimensions qui composent l'homme:

  • la conscience

  • le cœur

  • le corps

 

La maladie résulte de la dénaturation d'un membre, c'est-à-dire de l'utilisation contre nature, dans l'opposition à son mouvement naturel comme par exemple la maladie de la diabète qui résulte du dysfonctionnement d'un organe du corps qu'est le pancréas.

 

La maladie génère la souffrance car une règle énonce que tout éloignement par rapport à la juste mesure provoque la douleur. C'est pourquoi la lutte contre l'injustice est une nécessité car par cette lutte, nous combattons contre les souffrances et les peines puisque l'injustice consiste justement à placer une chose en dehors de son élément, de la place qui lui revient de droit.

 

A partir de ce qui vient d'être énoncé, nous concluons qu'il existe au delà des maladies physiques, des maladies mentales et des maladies sentimentales relativement à l'usage contre nature de la pensée et du cœur.

 

En effet, la conscience a pour fonction de découvrir la réalité par la remise en place des éléments qui nous entourent moyennant la réalisation du Tawhid contemplatif par lequel nous redonnons de manière conceptuelle la toute puissance à Allah et nous dépouillons simultanément de la création tout pouvoir.

 

Ainsi, celui qui accorde trop de pouvoir ou d'importance à une chose, et ce au détriment d'Allah risque d'être affecté par des maladies mentales telles que la phobie, la paranoïa ou la maniaquerie!

 

Il en va de même de ceux et de celles qui aiment dans la passion et qui seront affectés par l'amour destructeur d'un être insaisissable!

 

Le remède à la maladie se situe dans le rétablissement du mouvement naturel par l'affrontement et le combat dans le cas des maladies mentales et sentimentales de ce qui nous fait mal!

 

C'est par exemple oublier dans le cas de l'obsession car l'oublie génère une pression que l'on décompresse par les effets de la maladie. A partir de là, nous comprenons la nature des maladies mentales et sentimentales puisque ces dernières nous créent des dépendances à des choses nuisibles pour notre personne comme c'est le cas des drogues pour le corps!

 

Redonner le sens correct et la valeur authentique des choses qui nous entourent et n'introduire dans notre coeur qu'Allah est le remède par excellence aux maux spirituels.

 

Mahdy Ibn Salah

  • Aucun commentaire trouvé