Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 2749

  
Salam A3kaykoum Mahdy, j'espère que tu te porte bien ?  
Il y à un moment que les cours collectifs n'ont put être mettre mis en place, sa nous manque à tous, y compris à toi le premier je pense; dans le sens ou celui qui produit un bien, la réception de son bienfait est plus grand que celui qui le reçois.  k'Allah nous permette à tous ensemble de profiter de l'ouverture du centre thérapeutique afin que l'étincelle de lumière qui anime nos êtres a travers tes lettres virtuelles prenne feu dans nos cœurs par l'amour de liens réels fraternelle.
Une année à présent s'est écoulé depuis le jour ou je t'ai rencontré par l'entremise d'une thérapie; jetait perdu; souffrant d'ishq, pauvre "victime" d'une perverse narcissique. A ce moment, la maladie avait pénétré tout mon être, jusqu’à  ne plus être; Je ne savais plus à qui m'adresser; mon seul refuge était le pécher. Plus rien n’était clair dans ma tête, entres la tentation de ma passion et mes addictions je me dirigé droit vers l'autodestruction. Mais Allah, le doux; le clément, l’accueillant au repentir ma permis par l’intermédiaire d'un frère, de voir l'une de tes  vidéos "l'instabilité"  la première étape pour guérir consiste à expliquer nos maux par des mots et c'est justement ce que tu à très bien fait dans cette vidéo.
Je soulignerais qu'Allah dans le coran dit : « il ne change pas l’état d'un peuple tant qu'il n'a pas décidé de changer le mal qu'il y a en lui-même. » Et je me suis reconnu ou dans l'une de tes lettres, tu dis que par pitié Allah peut nous rappeler vers lui. En effet dans mon cas; je ne suis pas passé du tous au rien, la station de la sincérité est la station la plus difficile à atteindre, et dans mon cheminement je n'ai pas toujours était entier, rattraper par mes vieux démons.
C'est un travail perpétuel, les sacrifices s’opèrent par étape, mais si Allah décèle en vous  une graine de bonté alors surement : Il voudra que vous la fructifier et Il vous assistera à vous débarrassez des mauvaises graines qui ont pénétré ce jardins si précieux qui est votre cœur.
Pour qu' il y ait  guérison complète, il faut donc déceler la faille "l’élément déclencheur", l'expliquer, s'en écarté surtout si c'est une relation toxique, patienter sa douleurs, le temps de consumé cette dépendance par lesquelles ont s'est vidé et ont a nourris notre quarin; s'armée d'une jamaha lumineuse, remplacer la routine maléfique par une routine angélique et avoir une compagne vertueuse ! Je l’espère...! J'en profite pour passer une annonce,  je suis célibataire ! ( rire ) Mais le plus important croire au seuil de délivrance, que nous n'avons pas était créer pour souffrir intrinsèquement.
Cela est un bref résumé; biensur chaque cas est spécifique et certaines maladies nécessite la prise en charge d'un thérapeute, d'ou  l'immense bienfait du centre thérapeutique !
Mahdy je conclurais par une question à l'endroit du pervers narcissique; dans l'une de tes lettres tu profil très finement leurs nature : <<  l’ingrat se définit justement par le fait qu’il vous déconsidérera dans votre humanité, jusqu’à faire de vous un objet déshumanisé susceptible d’accélérer l’atteinte de ses intérêts égoïstes ! A partir de là, comprenez qu’en continuant à montrer de la bienfaisance à l’endroit de l’ingrat, vous encouragez une forme de perversité narcissique par l’entretien de votre propre déconsidération dans l’œil de ce dernier ! >>
Cette description est édifiante, à elle seul; devrait nous prémunir à prendre nos distances avec une personne de tel nature afin de ne pas subir les méfaits d'un amour mal éprouvés.
Ma question ; sur le thème du ishq; tu cite beaucoup de pieux prédécesseurs tel que Junayd spécialisé dans les maladies du cœurs qui ont traité de cette maladie; mais concernant le pervers narcissique ont ils développer sur ce profil ? Barak'Allah oufik d'avoir pris le temps de me lire.

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

Aux sœurs lectrices célibataires, vous avez dans cette lettre une annonce romantique et charmante glissée entre deux thèmes : donc j’espère que vous n’allez pas vous bousculer !

Plus franchement, j’ai connu des personnes directes dans leurs propositions, et d’autres vraiment bloqués jusqu’à ne rien exprimer de ce qu’ils pouvaient ressentir en secret durant de longues années. L’attitude idéale pour celui qui aspire à séduire légitimement consiste à adopter une posture de juste milieu entre le discours trop direct et le discours totalement absent !

En effet, la séduction légitime implique justement d’exprimer un sentiment existant et palpable mais de manière indirecte de sorte de faire jaillir l’amour à partir de l’intérieur de la personne convoitée !

Donc, le conseil que je te donne avant de répondre à ta question, si tu tiens à maximiser tes chances de réussir tes projets de conquête : c’est de ne pas être trop directe car cela risque de mélanger le sérieux avec l’humour ! Or, les femmes se tranquillisent par de la sécurité, qu’elles ne retrouvent pas toujours dans l’humour. C’est pourquoi, la technique de séduction reposant sur le fait de cacher sa lâcheté d’être sérieux par de la singularité drôle dans une énonciation directe échoue très souvent !

Il est évident qu’être direct est une forme de courage qui échappe à beaucoup de gens mais ce courage là peut recouvrir une lâcheté, s’il est accompagné d’humour car un discours direct et sérieux porte généralement toujours des fruits positifs dans les entreprises de séduction !

Aussi, prends note de ce conseil, si tu tiens à réussir tes projets de séduction en essayant de joindre le sérieux à ton courage de faire des propositions directes, et tu verras que les résultats seront nettement meilleurs ! Cela étant tu restes une personne très sincère qui rappelons-le est une beauté devenue rare de nos jours !

Ceci dit, la perversité narcissique est une notion nouvelle non traitée directement par nos savants car contenue dans une notion bien plus globale qu’est celle du dédoublement de la personnalité ou de la double facette ! En effet, le pervers narcissique n’est, en réalité, qu’une double facette or la double facette ne concerne pas uniquement les relations de couples, mais peut toucher aussi aux relations commerciales, aux relations familiales, aux relations à l’intérieur d’un groupe comme les infiltrations parasitaires ou celles des espions !

Ainsi, le pervers narcissique comme on l’entend dans la psychologie occidentale n’est que l’expression du dédoublement du visage à l’endroit d’une relation amoureuse destructrice ! Cependant, l’expression de ce fléau qu’est la perversité narcissique peut s’adapter à différentes situations dans la mesure où la double facette est une arme par laquelle Satan aspire à détruire tout ce qui peut vous être bénéfique moyennant l’hypocrisie de son allié qui aura réussit à tisser avec vous un lien toxique, sans que vous ne vous en rendez compte !

En effet, la force de cette arme qu’est la double facette réside dans son aptitude à être sincère dans ses deux visages, si bien qu’il devient pratiquement impossible de suspecter son hypocrisie ! Or, c’est justement par l’analyse des incohérences que l’on peur démasquer une double facette, en ne nous arrêtant justement pas sur les bons côtés d’une personne car si les inconvénients de cette dernière l’emportent alors nous nous devons effectivement d’annuler en notre conscience tous ses bons côtés, et ce, par le respect d’une règle énoncée par Ibn Moubarak qui diamétralement que : « Si les bons côtés d’une personne l’emportent sur les défauts alors nous devons taire ses défauts et ne mentionner que les bons côtés ! » Règle dont la transgression nous permet de mesurer la diablerie de ses transgresseurs !

Ainsi, pour répondre à ta question, oui les maitres de la spiritualité ont traité ce profil mais à travers une vue globale, en s’attaquant au dédoublement du visage dans lequel est inclus justement le pervers narcissique ! Au final, si l’on devait résumer ce qu’est une double facette, nous dirions que c’est une personne dont la tromperie, la trahison et l’arnaque sont des raisons d’être d’où le fait que le démasquage est assimilable à un suicide pour eux !

Aussi, nous pouvons dire qu’il existe des pervers narcissiques meneurs, et d’autres suiveurs vaincus par leur démon dominant ! Les premiers ne sont pas soignables à la différence des seconds qui sont devenus des traîtres en raison de leurs pulsions « égocentrisantes » !

Qu’Allah nous permette de reprendre rapidement les cours car dans l’unité il y a une joie immense pour le cœur !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah    
  • No comments found