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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 3633

As Salamou 'Alaykoum wa Rahmatoulah wa barakatouhou, incha Allah que ce mail vous trouve en bonne santé physique, morale et spirituelle.Quant à moi, c'est le cœur criblé et les yeux mouillés que je vous écris ce mail.Je suis une sœur marocaine de 39 ans et Al Hamdoulilah tout allait bien dans ma vie: il y a 5 ans j'ai porté le voile, me suis inscrite à un institut islamique où je poursuis mes cours en 5e année incha Allah. J'ai progressé au niveau de mon savoir religieux et ma pratique. J'ai quitté l'éducation nationale où j'étais professeur des écoles titulaire pour enseigner dans une école musulmane afin d'être en adéquation avec mon dine. J'ai de très bons rapports avec ma famille et mes amies. Bref j'étais heureuse Al Hamdoulilah et seule ombre au tableau: je n'étais pas mariée mais je le vivais bien car je savais que mon rizq viendrait bi idniLlah tôt ou tard et que même s'il ne venait pas alors Al Hamdoulilah 'Ala koulli hal, car toute épreuve qui vient d'Allah est un bienfait. En mars 2015, une sœur me propose de me mettre en contact avec un frère Algérien dans le dine, un "modéré" (excusez moi l'expression), de 36 ans, en situation irrégulière. Il est venu il y a 11 ans en France finir ses études mais au bout de 3 ans, il n'a pas validé son Master et son visa étudiant expirait. Il a fait le choix de rester en France "sans papiers". Il travaille de nuit dans un kebab pour un salaire de 800€. Il sous loue le studio d'un ami. Il a en tout et pour tout 2500€ de côté. Il n'a pas le permis de conduire.Au premier abord, le profil ne correspondait pas à ce que je cherchais... Mais on me disait qu'à 37 ans je ne pouvais plus me permettre de "chipoter" et que je devais faire les asbabs pour me marier. J'ai donc accepté la mise en contact. Le frère avait l'air sincère dans sa démarche et il cherchait justement une sœur voilée qui voulait avancer dans son dine pour qu'il évolue avec elle incha Allah.J'ai accepté de voir le frère mais après une rupture des ligaments durant une séance de sport, j'ai dû reporter la mouqaballa.En mai la mouqaballa a eu lieu et j'avais fait Al Istikhara au préalable.Le frère ne m'a pas du tout plu physiquement, je n'ai absolument rien ressenti. J'ai voulu renoncer mais on m'a dit d'essayer quand même, qu'il ne faut pas se fier à la première rencontre, que peut être que par la suite, les choses allaient se faire naturellement... J'ai poursuivi tout en expliquant au frère que j'avais beaucoup de doutes, de wass wass et qu'il ne m'attirait pas physiquement. Lui me rassurait en me disant que tout cela ne vient qu'après le mariage.J'ai beaucoup hésité puis ai accepté la khotba en juin, juste avant Ramadan. Puis quelques jours avant la khotba, le frère m'a proposé de faire nikah+khotba afin de pouvoir se rencontrer dans un cadre licite par la suite sans la présence d'un mahram.Au fond de moi je ne voulais pas car je voulais encore me donner jusqu'à septembre pour prendre ma décision.Mais je me suis forcée et ai accepté.Il était donc convenu qu'en juillet-août je parte au Maroc avec mes parents, qu'à mon retour en septembre, nous nous voyions afin d'organiser la fête et le mariage civil.Durant tout le mois de ramadan, j'ai imploré Le Tout Puissant d'ouvrir mon cœur à cet homme devenu mon mari mais rien... J'étais une mariée malheureuse comme une veuve... Je me suis dit que peut être les deux mois au Maroc allaient m'aider à y voir plus clair. J'ai continué les quiyams Al layl, les jeûnes surérogatoires, les sadaqas, les prières surérogatoires; je continuais de faire Al Istikhara mais rien n'y faisait: à l'intérieur c'était Gaza Al Hamdoulilah 'Ala koulli hal. J'avais l'impression que depuis le nikah je vivais un calvaire alors que je ne vivais même pas avec lui; d'ailleurs je repoussais sans cesse ce moment qui était plus qu'anxiogène pour moi. Je multipliais les crises d'angoisse la nuit, n'avais plus d'appétit, avais sans cesse mal au ventre. Moi qui étais toujours enjouée et souriante, je me voyais "éteinte" subhannallah. Je ne me reconnaissais plus: moi qui conseillais toujours les gens, les rassurais en leur rappelant Allah quand ils traversaient une épreuve, moi qui connaissais les bienfaits de l'épreuve, j'étais submergée par mes peurs, mes angoisses et ma tristesse. Je sentais que je perdais pied. Moi si forte auparavant, je me voyais dans un état lamentable pour un événement qui était sensé me procurer joie et bonheur.À mon retour en septembre, mon état moral s'est aggravé: je ne savais plus quoi faire.Nous nous sommes vus et il m'a pris la main, m'a embrassée: je voulais "mourir"; rien que ce contact charnel m'a littéralement figée... Je n'avais qu'une hâte c'est qu'il arrête!Je me suis alors posée encore plus de questions à tel point que j'ai cru que mon cerveau allait exploser. Je me suis dit que j'allais "me sacrifier" pour Allah et me donner à un homme pour qui je n'ai aucune attirance mais je crains de ne pas être capable de lui donner ses droits lors de la vie commune.Nous ne vivons toujours pas ensemble car la condition était de d'abord faire le civil; or il a rencontré des problèmes au niveau de la constitution du dossier car aucun document à son nom pour la domiciliation. J'ai mis les factures EDF GDF de mon appartement à nos 2 noms mais à la mairie, on m'a dit qu'il fallait un document officiel prouvant qu'il vit avec moi dans mon appartement (sécurité sociale, relevé de compte, fiche de paie...).Outre le fait qu'il ne m'attire toujours pas physiquement, les problèmes liés à sa situation administrative et financière, me stressent encore plus.Aujourd'hui je sens que j'ai fait une erreur en me forçant à faire un mariage de raison. Je suis rongée par un sentiment de culpabilité.J'ai consulté une psy musulmane qui a fait mon profil psychologique et m'a expliqué pourquoi je vivais si mal cette situation. Mon profil a besoin d'un minimum de sécurité, or là je marche sur des sables mouvants... Une sœur m'a demandé si j'avais été "cadenassée" (tasfih); lorsque je lui ai dit que oui quand j'avais 9 ans mais que j'avais été decadenassée à 18/19 ans. Elle m'a conseillé de voir un raqui. Pour la 1ère fois de ma vie je suis allée en consulter un pour lui exposer mon cas. J'y suis allée avec mon mari. Il a dit qu'il y avait une part de psychologique et une part liée au djinn du tasfih. Il m'a conseillé de faire plsrs roqyas.Ms à ce jour, mon cœur ne s'ouvre toujours pas. Je n'ai pas envie de vivre avec lui, d'être avec lui ni d'organiser une fête pour célébrer notre union.Je suis complètement perdue... Je ne veux plus continuer avec le frère mais je ne veux pas décevoir Allah; je suis si triste de ne pas être capable de me "sacrifier" pour aller au bout de cet acte d'adoration qu'est le mariage et plaire à Allah.Barak Allahou fik pour votre aide.Fi AmaniLlahUne sœur FiLah Wa Salam.

Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,

Un mariage de raison n’est pas un mariage de contrainte ! Or, les circonstances peuvent contraindre d’où le devoir de ne pas confondre le véritable mariage de raison, celui qui est globalement utile, et celui qui semble en être alors qu’il n’en n’est pas un…

 Si vous devez vous engager, il faut que cela soit toujours de manière libre et stimulée ! Et, même si vous devez vous engager à contre cœur, vous devez le faire par une stimulation spirituelle qui vous pousserait à prendre du plaisir à faire mal à votre égo pour plaire Allah !

Sans stimulation spirituelle à un choix à contre cœur : c’est la catastrophe inévitable ! C’est pourquoi, il est important, afin de vous délivrer, de savoir la part du fond et de la forme de votre choix car à chaque décision : il y a effectivement un fond et une forme. C’est par cette voie que je dénoue généralement les problèmes de gens qui vivent votre situation.

Ainsi, il faut se poser la question de savoir si c’est le fond de votre choix qui est négatif et si c’est seulement la forme qui est positive, ou bien le contraire, car tout choix dont le fond est négatif et la forme est positive ne doit pas être car il mènera à des regrets frustrants et donc inévitablement à un échec, à l’exemple de ces hommes qui ne veulent pas s’engager entièrement et profondément avec une femme mais qui se font violence intérieurement avant l’alliance en raison de la forme et de l’aspect particulier de la relation susceptible de les stimuler à s’engager : la sexualité !

L’engagement dans une relation de manière non entière est un piège patent sauf si les deux éléments du couple sont en conscient accord quand à ce projet d’un engagement non entier !

Par contre, il existe des choix où c’est le fond qui est positif et c’est seulement la forme qui est négative ! C’est le choix de ceux qui veulent dans la réalité mais qui se heurtent à des waswas sataniques les poussant à se rétracter. Ce choix là mérite de durer et de vaincre les doutes et les hésitations jusqu’à la disparition de ces derniers !

Aussi, votre affaire est simple, il suffit de connaître le fond et la forme de votre choix afin de savoir si vous devez continuez ou pas ! Or, s’engager en se voilant la face quand à un essentiel, pour vous, de l’alliance tend à montrer que le fond de votre choix est négatif et la forme positive… Cette forme qu’impose votre âge !

C’est pourquoi, je tiens à souligner ce que j’ai dis au début, un mariage de raison, ce n’est pas un mariage de contrainte, c’est un mariage où le fond est positif c’est-à-dire que la personne vous plait et que la relation vous est utile à tous les niveaux…

Quand c’est uniquement les circonstances qui vous poussent à vous marier, vous ne pouvez plus invoquer le mariage de raison car il y a rien de raisonnable dans un engagement aveugle à contre cœur, qui plus est n’est pas stimulée par une spiritualité, et voire peut être déraisonnable quand le fond est négatif !

En effet, il existe il est vrai des mariages spirituels à contre cœur dont le but est l’agrément divin et qui réjouissent le cœur par la blessure de l’âme ! Tout le monde ne peut pas faire ce type de mariage ! L’imam Ghazali en parle dans son livre du mariage…

Je vous ai donné quelques éléments pour vous aiguiller afin que vous puissiez vous-même faire le bon choix. A défaut, de vous rencontrer vous et votre mari, je ne peux pas vous conseiller directement, mais ce qui est sur c’est qu’il est inutile de s’engager si dans l’alliance on se consume à se forcer à être avec une personne que l’on ne veut pas accompagner sauf s’il y a une élévation spirituelle à agir de la sorte comme l’action d’une femme qui se marie avec un homme handicapé par amour pour son Créateur…

Cela étant, il faut s’assurer au préalable, avant de faire des choix, de son aptitude à faire des choix car certaines personnes ne peuvent pas par elles-mêmes connaître le fond et la forme de leurs propres décisions ! D’où la nécessité de faire appel parfois à une personne externe compétente pour cet effet…

Qu’Allah vous aiguille !
Mahdy Ibn Salah

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  • Guest - eljouk

    Ma Chère Sœur,

    Votre Maman a commis une grande faute en faisant le tasfih, c'est du CHIRK, donc vous avez un démon collé à vous....HAMDOULILAH ALLAH vous a préserver car beaucoup de sœur n'ont pas eu cette chance.......et ont sont sortis de la RELIGION......

    Tant que vous n'étiez pas confronté à la vie maritale tout allé bien, or le Djinn (démon ) qui vous a collé est là pour vous empêcher de vivre une vie maritale épanouie....SOBHANALAH votre maman avait peur que vous perdiez votre virginité avant votre mariage c'est pour cette raison qu'elle a fait ce pacte...moralité de la chose, vous aurez vraiment du mal à trouver un équilibre dans l'union maritale tant que vous ne vous serez pas débarasser de ce DEMON....et il vous colle quelqu'un qui va faire en sorte que vous allez vous consumez et donc ne plus avoir goût à rien et dons ne plus être une bonne adoratrice......

    Mes conseils : avant de vous mariez demandez à votre Maman de faire l'istikhfar à ALLAH et de se rendre compte de la gravité de cet acte abominable, en voulant vous préserver elle vous a collé un démon à vie qui vous manipulera afin que vous soyez malheureuse dans le mariage.....

    Ne vous engagez pas tant que vous n'avez pas régler ce problème car il est de taille......Vraiment les mères qui font cet acte abominable ne pensent pas aux conséquences diaboliques que cela génere.....

    Je vous conseille de discuter avec votre maman et que celle ci prenne conscience de sa folie.....

    C'est normale que vous soyez dans cet état, TOUT PACTE un jour où l'autre se paye.....Le démon ne vous a pas protéger il est votre gardien à jamais pour que vous ne construisez pas une vie de couple.....

    QU'ALLAH TAALA VOUS GUERISSE

    about 8 years ago
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