Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Mariage  •   •  Affichages : 424
 

Salam alaikum akhy Mahdy,
 
Je vous écrit à nouveau ce jour afin de vous demander conseil. Je vous ai déjà parler à plusieurs reprises de mon frère et vous avais fait part de la discorde rencontré 3 mois après son mariage avec son épouse et sa belle maman. En effet pas manqué mariage échoué divorce effectué. Il a eu du mal de s’en remettre parce que son but de l’union maritale était de se poser fonder sa famille et il a accepté de se marier selon ce que madame voulait etc mais bon Al hamdoulilah fiha kheir. Aujourd’hui il va mieux malgré tout mais souhaiterais refaire sa vie se marier se poser fonder sa famille etc. Il nous a demandé de lui  « trouver » une épouse. Il ne drague pas Al hamdoulilah il est discret etc mais à ses défauts aussi qui me chagrine énormément . Une épouse pieuse bien évidement est le mieux pour tous surtout pour vivre sereinement et surtout dans la pratique et l’obéissance de Dieu. Mais comment aujourd’hui trouver quelqu’un qui souhaite se marier avec un homme sans se rencontrer eux même. Juste en discutant autour de moi avec des connaissances sur le sujet sans désigné mon frère toutes disent « pour moi il faut le rencontrer avant qu’il me plaise physiquement qu’il ai de l’argent et beaucoup de choses basé sur le matériel etc etc ». Il a besoin de se marier, et je connais mon frère et ses défauts et je veux une femme pratiquante parce que c’est très important pour l’union pour devenir parents et une épouse une mère transmets énormément dans un foyer sophanallah. Aurais tu un conseil ou plusieurs pour l’aider et savoir comment faire. Je lis toujours les messages et les réponses que tu apporte à nos frères et sœurs  Barakallah o fik akhy, toujours un plaisir de te lire, tu transmets une sagesse à travers tes connaissances que je n’oublierais jamais depuis les cours auquel j’ai participé à la Zup. Encore jasik Allah khairan.
Salam alaikum

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Cela fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles d’une personne que l’on a connue il y a très longtemps. Un passif à travers des cours octroie, de toute évidence, une particularité à une relation car des ponts entre les cœurs qui partagent quelque chose se construisent, inévitablement, à travers l’espace et le temps, mettant ainsi en communion les esprits par le souvenir ou la nostalgie surtout quand ils se retrouvent…

« Les âmes sont comme des soldats recrutées celles qui se ressemblent s’assemblent » disait le prophète dans le sens où les points communs engendrent des rapprochements que ces points communs soient une ville, une école, des cours, ou des hobbies, une enfance…

Ceci dit, concernant ton frère, j’avoue que la question du mariage est une question épineuse dans la mesure où c’est un problème pour la plupart des gens ! Il me semble que j’ai essayé de lui parler mais que nous n’avions pas eu, hélas, l’occasion de poursuivre l’échange car avant tout il faut regarder la disposition au mariage car le problème principal concernant ce sujet, c’est effectivement la disposition !

Les gens qui veulent se marier sont nombreux mais est-ce que les gens qui sont disposés à se marier le sont tout aussi ?

Pour ma part j’en doute fort mais ceci ne doit pas nous pousser à désespérer ! L’essentiel, c’est de tirer leçon du passé, en ne réitérant pas ses erreurs ! Aussi, les conseils que je peux donner à ton frère :
- C’est de tourner la page par rapport à son expérience passée, car une dépression peut saboter un projet futur !
- Il faut être enthousiaste à l’idée de se remarier car l’enthousiasme attire comme le manque de confiance ou le pessimisme peuvent repousser
- Il ne faut pas être obsédé par le mariage car l’obsession fait fuir
- Il faut faciliter l’accession à ce projet, en se donnant des opportunités, et ce, bien évidemment sans franchir les limites de l’illicite
- Il faut impérativement connaître la personne avant de s’engager, car nous traversons une époque de surprise dans la mesure où les profils changent à la moindre épreuve faisant resurgir les côtés les plus sombres que les protagonistes veillaient à camoufler lors de la période de l’entre-connaissance

J’ai traité le problème du mariage dans cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=UR4scDouZnU&index=20&list=UUugPnt60V3__6CMciJ1Ixjw )

Si tu peux me remettre en contact avec lui, nous essayerons de faire quelque chose pour lui
Qu’Allah te préserve, toi et ta famille
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé