Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 4802

 

 

 

 

 

Les 3 critères de choix du conjoint

 

 

Dans une tradition, notre Prophète dit : « On se marie avec une femme pour l'une de ces 4 raisons : pour ses biens, pour son grade, pour sa beauté, ou pour sa religion ! Choisis donc celle qui possède la religion, même si tes mains devaient se salir dans la tâche ! »1 A travers cette tradition prophétique, notre messager met en relief les différentes motivations qui peuvent nous orienter dans le choix de notre conjoint et nous invite ainsi à choisir sur la base du critère religieux. En effet, choisir sur la base du critère religieux, c'est assurer, en quelque sorte, la pérennité du couple car les critères religieux sont relatifs à la vie après la mort, à la vie éternelle, et non pas au confort passager de la vie d'ici-bas. Ainsi, tout choix motivé par autre chose que l'aspiration vers Allah, ne peut mener qu'à la déchirure interne et à la séparation externe ! Combien, effectivement, parmi nos frères souffrent des conséquences du mauvais caractère de leur épouse, choisies sur la base de la beauté physique ! Et combien, parmi nos sœurs, souffrent de la trahison de leur époux, choisis sur la base de la situation ! Soulignons-le, l'unité n'est réalisable que par l'Unique, et c'est pourquoi la consolidation d'un couple, n'est possible que par Allah ! Ceux et celles qui choisissent leur conjoint en fonction de la beauté ou de l'argent conditionnent l'unité de leur alliance à quelque chose d'extérieur au couple. Et par déduction, si cette chose venait à disparaître, alors le couple s'effondrerait immédiatement, à la différence de ceux dont l'unité repose sur Celui qui ne meurt jamais !

 

C'est pourquoi, vous trouvez que beaucoup de couples sont instables en raison de la différence des aspirations. En effet, « aimer, c'est regarder dans la même direction » comme le dit un auteur français. Ainsi, la première des choses à regarder chez le futur conjoint est, avant tout, la finalité, c'est-à-dire les objectifs et les buts ! L'unité du cheminement dépend effectivement de l'unité de la finalité ! Deux personnes qui ne visent pas la même chose ne pourront, de toute évidence, rester ensembles ! Mais, il n'est pas suffisant de contempler uniquement les aspirations, il faut aussi s'assurer de la véracité de celles-ci grâce à la contemplation des actes du futur conjoint ! Est-il, par ses actes, en conformité avec ses intentions ou pas ? Sinon, nous risquons de tomber sur des prétentieux, plus ou moins hypocrites, qui jouent de la religion pour obtenir le confort de leur ego, comme on en rencontre, hélas, énormément de nos jours !

 

Après, l'analyse de la sincérité et de la piété, il faut ensuite se concentrer sur la compatibilité caractérielle car il arrive souvent que deux personnes pieuses qui voient dans la même direction et agissent dans le sens de celle-ci soient incompatibles au niveau des âmes. Et là, l'unité du couple dépend de la capacité de ses deux éléments à patienter les douleurs consécutives de l'incompatibilité caractérielle...

 

Mahdy Ibn Salah

1Authentique

 

 

 

 

 

 

 

  • No comments found