Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 4550

coeurmain

Au Nom d'Allah le plus Miséricordieux


Assalamou alaykoum wa RahmatuLah Frère Mahdy, Je suis votre frère Walid du Maroc. Et même sachant que je n'ai pas besoin de préciser dans quel pays je réside puisque l'Islam est une religion qui ne dépend ni du temps ni de l'espace, mais je vous le précise pour que vous puissiez vous représenter les circonstances culturelles/traditionnelles concernant ma question que je considère comme une question importante et donc "Islamique". Vous pourrez donc si vous avez la gentillesse de me répondre de le publier sur votre site afin que d'autres personnes en profitent (et je pense qu'il y en a ) ou sinon me répondre personnellement sur mon email. Ma question (qui est enfaite une demande de conseils) est en rapport avec le mariage qu'Allah a légiférer POUR nous. Ainsi que notre bien aimé qui a montrer son importance dans les nombreux Hadith. Je suis donc un jeune homme de 19 ans qui recherche à se marier avec une jeune musulmane du même âge dont j'ai fais la rencontre. Il se trouve  qu'elle aussi veut s'unir à moi. L'envie de se marier selon la souna de notre prophète est donc bien présente des deux côtés. Jusque-là tout va bien. Maintenant, je dois avouer qu'à chaque fois que j'aborde la question avec mes parents, ils ne s'imaginent pas que je puisse me marier avant un certaine âge qui est situé dans les 25 ans et donc profiter d'une "subsistance assurée " ( diplôme, job etc...) alors que l'on sait très bien que c'est Allah qui apporte sa subsistance aux gens.Concernant les fiançailles (qui est une promesse) j'aimerai savoir s'il s'avère  bon  dans ce cas de se fiancer entre ma future épouse et moi seulement. Puis de le refaire de façon officielle lorsque le moment voulu par la société arrivera. Et cela dans le but de nous préserver jusqu'au moment voulu. Cela peut paraître compliqué mais j'essaye d'appliquer le hadith connu de se marier jeune et ainsi d'éviter les tentations. Qui malheureusement nous touchent.Barak´Allah fik pour ta réponse inch´Allah tu en aideras plus d'un grâce à tes conseils avisés. Je te souhaite la réussite dans tes projets et plus particulièrement celui de la construction de l'orphelinat au sham qui est une noble chose. Puisse Allah nous récompenser dans cette vie et dans l'au delà. Enfin excuse-moi si j'ai été long, ce ne fut que pour clarifier la chose.

Wa ahleik salam, akhi fillah,

Je ne sais pas ce que tu entends quand tu dis : « j'aimerai savoir s'il s'avère  bon  dans ce cas de se fiancer entre ma future épouse et moi seulement. Puis de le refaire de façon officielle lorsque le moment voulu par la société arrivera. Et cela dans le but de nous préserver jusqu'au moment voulu.» Car si tu vises le hallal, sache que ce dernier possède plusieurs conditions parmi lesquelles :

  • -          la présence du tuteur
  • -          la présence de deux témoins
  • -          la dot
  • -          la demande et l’agrément entre le prétendant et le tuteur

A partir de là, même si la présence de ta famille n’est pas une condition, l’accord du tuteur de la fille est, quant à elle, obligatoire pour la validité d’une alliance !

Or, il est vrai qu’à notre époque, les parents ne facilitent pas la tâche concernant le mariage, voire sont des alliés du diable en l’obstruant, sans raison légitime, religieuse et rationnelle !

De telle sorte qu’ils encouragent indirectement et nourrissent chez leurs enfants des frustrations terribles qui les poussent souvent vers l’accomplissement d’actes illicites les plus abjects comme la masturbation, la fornication ou la prostitution !

C’est pourquoi, le tutorat d’un père irresponsable tombe quand celui-ci s’oppose sans raison valable à la demande en mariage de l’une de ses filles ou quand tout simplement, chez lui, des considérations non légitimes passent avant des critères islamiques !

Que dis-je ! L’obéissance des parents peut tomber, et le respect de la mère aussi, quand nous avons affaire à des parents qui souffrent de voire leurs enfants s’épanouir par la foi et le mariage, et qui les bloquent toujours quand il s’agit du hallal, alors qu’ils se voilent simultanément la face quant aux probables, voire certaines, relations extraconjugales de leurs enfants, qui par ailleurs, vieillissent souvent tous et toutes sous le même toit, ou seuls sous le toit du célibat, et donc de la fitna car il est vraiment irresponsable de croire à la chasteté de personnes qui ne sont visiblement pas pieuses, ou qui ne sont pas engagés pour la Cause de l’islam alors qu’ils vivent dans un environnement ténébreux et malsain!

L’obéissance et le respect des parents n’est donc pas une règle absolue car certains d’entre eux sont des alliés du diable dans la destruction de leurs propres progénitures par le développement de frustrations terribles !

Il existe, en effet, une ruse subtile du démon qui consiste à jouer sur la sacralité du lien du sang pour faire accepter des injustices, qui condamnent à l’accomplissement d'actes illicites ! Et y-a-t-il plus grande injustice que d’empêcher des jeunes qui s’aiment de se marier quand la pulsion de se réaliser par le sexe complémentaire est l’une des plus puissantes qui soit !

C’est pourquoi, le calife Omar Ibn al Khattab facilita énormément l’accession au mariage durant son califat afin de remédier à la frustration vis-à-vis du besoin de s’accoupler, qui peut s’avérer effectivement dangereuse autant pour l’équilibre individuel que pour celui d’une société !

C’est pourquoi, je t’invite à demander officiellement la main de la fille que tu veux épouser, et si le père de ta prétendante n’est pas d’accord, et que les arguments de son refus ne sont pas légitimes, alors dans ce cas, tu pourras faire appel à un imam ou à un responsable associatif qui prendra le rôle de tuteur dans ton alliance avec elle.

 Sache qu’en aucun cas, tu ne pourras faire tomber le tutorat d’un père qui vérifie les caractéristiques d’un wali authentique, et qui se soucie sincèrement et légalement de l’intérêt de sa fille c’est-à-dire d’un souci en conformité avec la vision authentique de l’islam car il est vrai que le souci d’un wali, calqué sur une vision occidentale de la vie ne vaut effectivement rien !

Ceci implique que tu assumes ton alliance et que tu comprennes que le mariage caché n’a pas sa place dans l’islam, si nous entendons par mariage caché, le fait de ne pas avoir de témoins lors du contrat, ni de faire tomber légalement le tutorat du responsable légitime, quand celui-ci est un croyant évidemment et que son tutorat tient toujours par ses actes, et ce, par une demande officiel, et son transfert vers un responsable musulman, digne de confiance.  

Je t’invite à lire mes deux articles sur le sens du terme wali, et sur son conditionnement dans la conclusion d’un contrat de mariage :

-          http://mahdyibnsalah.fr/mariage/relation-haf/mariage/elucidation-sur-la-condition-de-la-presence-du-wali-dans-la-conclusion-dun-contrat-de-mariage

-          http://mahdyibnsalah.fr/mariage/relation-haf/mariage/quel-est-le-sens-du-terme-wali

Et n’oublie pas, mon frère fillah, que celui qui craint son Seigneur, alors Il lui donnera certainement une issue favorable à son impasse ! Sois convaincu que la chasteté t’ouvrira les portes du hallal, tant que tu ne cherches pas à assujettir la loi musulmane à tes penchants !

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found