Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Raja d'Aix en Provence  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 5459

doa2

Assalamou aleykoum cheikh Mahdy Ibn Salah. Je vous écris pour vous solliciter à propos d’un problème auquel moi et une sœur faisons face. En effet, cette sœur et moi désirons nous marier, mais son père refuse toute idée de mariage avant la fin de ses études, soit dans trois ans au plus tôt. Je possède pourtant les moyens nécessaires pour fonder un foyer ainsi que de la maturité requise alhamdoulillah. J’ai beau promettre à son père que je laisserais sa fille terminer ses études si l’on se marie, mais il ne veut rien entendre. Je suis déçu par ce refus et je suis blessé qu’on me refuse le mariage pour une raison qui n’en est pas réellement une. Je ne souhaite pas avoir une relation illicite avec cette sœur, ni attendre trois ans pour me marier car j’ai peur de tomber dans le haram. Ma question est donc la suivante : peut-on se marier sans l’accord de son père tout en le faisant dans le secret avec deux témoins pour ne pas créer de conflit avec lui, en attendant que s’écoulent les trois années d’études de la sœur ? Merci de votre aide, et quoi que puisse être votre réponse, je l’appliquerais à la lettre incha’allah

 

Alaykom salam cher frère,

La situation à laquelle tu es confronté est malheureusement très courante. Preuve en est, le nombre incessant de plaintes de jeunes dont les parents refusent d’accorder leur bénédiction lorsqu’ils trouvent enfin leur douce moitié. Se marier est devenu un calvaire… Nous vivons une époque où le mariage est une affaire tellement compliquée que les jeunes finissent par quitter la voie droite en se réfugiant dans l’illicite. La faute à qui !?! Les parents ont bien évidemment une grande part de responsabilité…

Je note que le père de ta prétendante refuse de te marier à sa fille sous prétexte que cette dernière n’ait pasterminé ses études. Etant donné que tu ne souhaites pas attendre plusieurs années avant de te marier, tu aimerais savoir s’il est possible que le mariage se fasse dans le secret, en passant outre l’accord du père.

Sache que pour qu’un mariage soit valide un certain nombre de conditions doivent être respectées :

  • -         La présence d’un tuteur
  • -         La dot
  • -         La présence de deux témoins
  • -         L’échange d’approbation entre le prétendant et le tuteur

Selon une tradition, "Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son walî, son mariage est invalide, son mariage est invalide, son mariage est invalide..." (Rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd). Dans votre cas, la condition de la présence du wali (ou tuteur légal) n’est pas remplie ; le père de ta prétendante est farouchement opposé à cette union, le mariage ne sera donc pas valide.

Mais un autre point est à soulever : le refus de son père peut-il être considéré comme légitime ? Une tradition prophétique nous apprend que « Quand un prétendant vient demander votre fille en mariage et que sa piété et son bon comportement vous satisfait alors mariez-les car si vous ne le faîtes pas vous allez être à l’origine d’une grande turpitude et d’une grande corruption sur la terre » (Rapporté par at-Tirmidhî)

Aujourd’hui, les critères pour choisir le bon gendre se résument à la possession d’un CDI, à une couleur de peau ou encore à une origine commune voire à l’appartenance à un même village. Si l’un de ces critères venait à manquer, le mariage serait  refusé illico presto ! Et encore plus choquant est le cas des parents qui n’ont même pas la curiosité de savoir si le prétendant prie ou pas alors que pour la majorité des savants ne pas effectuer la prière est de la mécréance ! Pas étonnant que les raisons qui justifient ces refus sont souvent illégitimes car pour la plupart non fondées sur des considérations religieuses !

Mais il est également important de souligner que l’opposition parentale mérite tout notre respect lorsqu’elle est justifiée comme c’est notamment le cas lorsque se présente un trop grand décalage entre les prétendants que ce soit au niveau de l’âge ou de la culture par exemple.

Mon frère, le père de ta prétendante refuse de marier sa fille alors que non seulement tu possèdes les moyens de subvenir aux besoins de ton futur foyer mais qu’aussi tu t’engages à la laisser poursuivre ses études. S’il n’y a pas d’autres raisons qui motivent ce refus, alors il est illégitime.

Beaucoup de parents ne sont pas compatissants envers leurs enfants et ne tiennent pas compte de leurs besoins, de leurs sentiments et de leur aspiration à compléter la moitié de leur foi. De ce fait, ils détruisent le cœur de leur progéniture en faisant valoir des considérations qui n’ont pas lieu d’être pour empêcher l’union.

 

Il y a des âmes qui se ressemblent mais que tous veulent séparer
Parce que l’ignorance et les préjugés font obstacle à la saine moralité
Au point de vouloir nier le bonheur tant désiré
De deux êtres qui s’aiment avec sincérité

Etant donné que le refus semble à première vue illégitime, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-         Exhorter avec sagesse le tuteur en lui expliquant que son refus n’est pas légitime et patienter jusqu’à ce qu’il change d’avis. A défaut d’avoir un soutien parmi les frères et sœurs ou encore la mère de ta prétendante, ici un médiateur compétent pourrait intervenir afin de rappeler au père la nécessité de s’en tenir au Coran et à la Sounnah et son obligation de faciliter le mariage.

-         Vous marier sans l’accord du père, en faisant appel à un imam .Si vous choisissez la seconde possibilité, il appartiendra alors à l’imam de juger de la faisabilité de ce mariage. En d’autres termes il lui incombera de vérifier si cette union :

  • Ne va pas à l’encontre des intérêts de ta prétendante
  • N’est pas un mariage de passion
  • Et s’il n’y a pas de réelles incompatibilités entres les futurs époux

Si l’Imam considère ce mariage possible alors il est extrêmement important que ta prétendante évalue et s’interroge sur ses capacités à assumer les conséquences de ce choix. Sera-t-elle capable de surmonter l’opposition de son père ? Est-elle prête à prendre le risque que son père, voire toute sa famille, refuse de reprendre contact avec elle par la suite ?

Il y a dans l’impasse, une forme de libération
Car elle l’invite à trancher et à prendre une décision
Qui sera elle-même le fruit d’une mûre réflexion
Sur les avantages et les inconvénients pour lesquels il faudra faire une comparaison

Mais ta prétendante devra pour cela évaluer ses capacités
A assumer les éventuelles conséquences de ses choix in fine
Car il se peut que le temps lui révèle l’ampleur de ses faiblesses
Qu’elle pensait pouvoir surmonter sans grande rudesse !

Saisis donc mon frère, que cette décision doit être sa décision et tu n’as pas le droit de l’obliger à renoncer à sa famille si elle sait qu’elle est incapable de surmonter cela.

En définitif, tout dépendra de ses capacités à passer outre la séparation avec son père, séparation qui peut-être temporaire si vous travaillez à la réconciliation par la suite. Sinon il faudra que vous renonciez à ce mariage…

 
Comme il est triste pour une femme de devoir choisir entre son père et son futur mari
A cause du refus illégitime d’un tuteur qui n’a pas compris
Que s’opposer à un mariage sans tenir compte des besoins de son enfant
C’est être celui qui met un frein à son réel épanouissement.

Les parents doivent cesser d’être un obstacle au mariage de leurs enfants pour des raisons qui ne sont pas islamiques et non légitimes, au risque de partager les conséquences de leurs éventuels pêchés…

Qu’Allah vous accorde une issue favorable !

Raja d’Aix-en-Provence

People in this conversation

  • Salem´aleykoum sobhanAllah je suis également dans la même situation si la femme du frère Abderahmen peut me donner des conseils ils seront les bienvenues nchallallah

    about 9 years ago
    Like 0
  • Assalam Aleykom wa rahmatAllahi wa barakatu.
    Si la future femme du frère veut un témoignage insha'Allah, ma femme et moi avons vécu cette situation et si elle peut aider cette soeur elle le fera avec le plus grand plaisir.
    Barak'Allahu fik, Qu'Allah ta'ala vous facilite. Amin.

    about 10 years ago
    Like 1