Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 21477

henne

Salam ahlikoum,


Je me permets de vous envoyer ce message car je suis pleine de doutes et j'aimerais avoir un avis extérieur, réfléchi et surtout religieux quant à ma situation. Voilà je vais me marier religieusement cette année inshaAllah, cependant moi et mon futur mari nous sommes encore étudiants et donc n'avons pas les moyens de vivre ensemble, ni même de faire de fête. Nous avons donc souhaité en attendant nous mettre droit aux yeux de Dieu inshaAllah en faisant le mariage religieux. Nous n'allons  vivre ensemble et  nous marier civilement que d'ici 2 à 3 ans si dieu le veut. Je me pose donc une question, je ne souhaite pas consommer le mariage tant que je n'aurais pas une vie conjugale normale donc vivre avec mon mari au quotidien et être aussi mariée civilement. J'aimerais savoir si je suis en droit de refuser la consommation du mariage et la reporter. J'aimerais savoir si il existe des hadith fiables à ce sujet et si par exemple il existe un temps donné pour consommer le mariage car j'ai peur que de ce fait il puisse être considéré comme nul. De plus, j'aimerais vous demander si vous pourriez me renseigner sur des livres à lire concernant la vie maritale et les bonnes attitudes à avoir en islam. J'espère avoir été claire et que vous pourriez répondre à mes interrogations. Je vous remercie par avance. Salam ahlikoum.

 

Wa ahleikoum salam, orti al karima,

 

Vous êtes en droit de retarder la consommation du mariage, tant que ce retardement est justifié et qu’il s’opère d’un commun accord car la mésentente à ce niveau est très dangereuse pour votre couple dans la mesure où une frustration entretenue longtemps chez un homme peut le mener à un point de non retour. C’est le cas des maris qui ne se voient plus construire un avenir avec leurs épouses, et ce, même si le problème se réglerait, des conséquences de blocages sexuels qui ont duré trop longtemps ! 

Comprenez que le début d’une relation est primordial ! Si cette dernière commence mal, à l'instar de celle qui débute par des mensonges ou des trahisons, alors il est peu probable qu’elle résiste aux épreuves incontournables de la vie conjugale car en effet l’être humain est stimulé par l’intensité d’un plaisir passé qu’il aspire à redécouvrir, et généralement, il a du mal à oublier les mauvais départs, surtout quand ceux-ci sont susceptibles de continuer à influer dans sa vie future !

 

C’est pourquoi, il serait intéressant de stipuler votre condition lors de la conclusion du contrat de mariage.

 

Cela étant, j’aimerais que vous sachiez que ce retardement peut être légitime pour plusieurs raisons comme l’âge, l’instabilité professionnelle, le doute à l’endroit du conjoint mais pas pour la raison du mariage civil car ce mariage n’a aucune valeur aux yeux de l’islam et agir par rapport à celui-ci est un entorse évidente à l’endroit de votre identité musulmane.

 

Je vous invite à lire mes nombreux articles sur le sujet dont celui-ci (http://www.mahdyibnsalah.fr/mariage/relation-haf/mariage/reponse-dun-frere-a-propos-de-larticle-sur-le-mariage-civil-et-solution-a-la-problematique-de-leventuel-abandon-des-responsabilites-de-la-part-de-lepoux-apres-une-separation).

 

Ainsi, considérer la réalisation du mariage civil comme une condition pour vivre une vie « conjugale normale » est un signe de dépersonnalisation car cela indiquerait que la norme selon vous consiste à s’inclure dans votre système de résidence.

 

 

Or, le seul système qui mérite de valider et de reconnaître les affaires liées à votre religiosité est l’Etat islamique et puisqu’une identité se définit par une pratique individuelle et une inclusion collective alors tous ceux et toutes celles qui se disent musulman(e)s sans voire la contradiction de leur normalisation par rapport à leur état de résidence sont, en quelque sorte, dépersonnalisés !

 

En effet, considérer vrai ce qui est validé par le système, et faux ce qui ne l’est pas, et ce, malgré la réunion des conditions qui permettent une validation aux yeux d’Allah, est une très grave erreur, voire un acte de mécréance comme ces nombreux imams égarés qui considèrent presque le halal, non accompagné par le mariage civil, comme une forme dérivée de la fornication !

 

Sinon, pour finir, je le répète, votre condition est tout à fait légitime selon le Cheikh al Othéimine car le prophète a consommé son mariage avec Aicha 3 ans après celui-ci, et une preuve se trouve par ailleurs dans cette tradition par laquelle certains savants, à l’instar d’Ibn Taymiyya, autorisent à la femme de poser toutes les conditions à son époux qu'elle désire comme celle de ne pas prendre de coépouse : « Les conditions les plus en droit d’être respectées sont celles qui rendent licite le rapport sexuel. »[1] A la condition bien évidemment que ces conditions soit légitimes car dans une autre tradition, le prophète a dit : « Les musulmans sont tenus de respecter les conditions qu'ils concluent, à moins qu'il ne s'agisse d'une condition qui rende le licite illicite ou l'illicite licite. »[2]

 

Concernant les livres, je vous conseille « Le mariage bienheureux » de Mahmoud al Istambouli, le « adab zifaf » du cheikh Albani, de même que « Le livre du mariage » de l’imam Ghazali, additionné à mon séminaire sur les relations h&f et la vie de couple que je vous recommande fortement aussi (http://www.mahdyibnsalah.fr/mariage/relation-haf/mariage/seminaire-sur-le-mariage).

 

Qu’Allah bénisse votre alliance !

 

Mahdy Ibn Salah


[1] Boukhari

[2] Tirmidhi

People in this conversation

  • Pourquoi attendre une situation confortable
    Quand, par la vie à deux , ALLAH nous offre la baraka ?
    Combien de couples se sont mariés ,
    Sans avoir ni travail ni toit,
    Mais par la suite tout s'est facilité.
    Qu'ALLAH assiste tous les musulmans sincères désireux de se marier .
    Amin.Wa salam

    about 9 years ago
    Like 0
  • Et Mahdy, je pense que tu as cité à plusieurs reprises des hadiths mentionnant le fait qu'à l'epoqe du prophète 3aleyhi salem, des personnes très très pauvres ont pu se marier malgré leur extreme denuement comme celui qui n'a trouvé à offrir comme dot des vesrets du Coran car il n'avait meme pas une bague en fer à offrir à sa futur epouse.Et que dire de ce verset, "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.» (Coran,24: 32)" .Qui plus est etre celibataire ne veut pas dire se complaire dans le haram, mais c difficile de trouver une personne compatible et quand c'est le cas il faut encore attendre des mois voire des années avant de s'unir et c'est ce que je trouve dommage.Salam

    about 9 years ago
    Like 0
  • Et quand jai ecris vivement la fin, oui j'aimerai que tout se termine, et il est dans mon droit je crois que d'etre decue par la communauté et de n'y voir que complication , probleme, rejet, fitna, et j'en passe.Tu as de la chance de pouvoir avoir une reponse à ta question et à ce qui te tracasse.Suis les conseils du frere c'est tout ce que je peux dire pr terminer, je n'etais pas là pr créer des problemes. Je te presente mes excuses si tu l'as mal pris.J'ai mélé à mon commentaire bcp de deceptions et amertumes personnelles, chose que je n'aurai pas du faire.Et il est vrai que je devrai ralentir la cadence.Qu'ALLAH vous facilite.Salam

    about 9 years ago
    Like 0
  • Quand j'ai ecris jamais entendu une chose pareil je faisais reference au commentaire d'Ibtissem qui parlait de l'annulation du mariage après 3 mois passés sans consommation.Il est vrai que jaurai du etre plus precise pr eviter tout malententu .Navrée si tu y as vu une attaque personnelle.L'intolerance et le jugement sur la personne ne font pas partie de mon monde et à ce titre c'est mal me connaitre moi aussi et ne pas connaitre mon histoire non plus ,mais je ne suis pas ici pour faire bonne figure, donner une bonne image de moi ou me faire des amis.Jessaie juste de garder un minimum de lien fraternel et de donner mon avis.Et je n'ai jamais critiqué le fait que tu t'unisses religieusement.Bien au contraire , je t'invitais juste à trouver une solution rapide et efficace pr pouvoir vivre avec celui que tu aimes.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Votre démarche est grandement louable ma soeur ! Vous êtes une personne rare, à l'heure où les gens se compliquent sataniquement la contrétisation du hallal, et n'éprouvent simultanément aucun scrupule à commettre le harram...

    about 9 years ago
    Like 0
  • Jamais entendu une chose pareil ..Vivement la fin.


    Salam ahlikoum, ma soeur.

    Premièrement, je trouve dommage qu'entre musulman on puisse se juger et être intolérant, de plus sans réellement connaître l'histoire d'une personne.

    Pour ma part, je n'est jamais dit penser de manière essentielle qu'a savoir si il était licite ou non de consommer le mariage dans ma situation. Il est évident que mon souci premier se porte sur le fait de pouvoir vivre avec mon futur époux, mais hélas rabi éprouve et nous ne sommes pas en mesure de pouvoir ne serais ce que vivre ensemble .

    Donc je préfère m'unir religieusement plutôt que de vivre dans le pêcher et le voir dans l'illicite et de ce fait je veux faire les choses bien.

    Le but ici était d'effacer un doute rien de plus...

    about 9 years ago
    Like 0
  • Salam ahlikoum.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    about 9 years ago
    Like 0
  • Jamais entendu une chose pareil.Le soucis premier ne devrait pas etre de savoir si oui ou non vous avez le droit de consommer mais plutot d'essayer de vous unir et vivre ensemble au plus vite.Pkoi attendre deux , trois ans , une fete etc et malgré tout , votre principale inquiétude c'est uniquement de chercher à savoir si vous avez le droit d'avoir des rapports ou de les reporter....ça ne fera que retarder votre volonté et les effort deployés pr vivre sous le meme toit.Y'aura plus de mystere , le desir sera assouvi entre deux trois rendez vous donnés par ci par là.ça reste mon avis.De toute manière on a tout compliqué aujourd'hui : difficile de se marier, difficile de consommer, difficile d'avoir des enfants, difficile de les eduquer, difficile de divorcer, et la liste est longue.Quelle epoque ..Vivement la fin.

    about 9 years ago
    Like 0
  • salam oralaykom

    C'est une bonne question, car on entend beaucoup de soeur dire que le mariage n'est plus valide 3 mois apres, si celui ci n'a pas été consommée. Je ne sais pas ou elles sont partis chercher ça ? es l'avis de certain savant ?

    about 9 years ago
    Like 0