Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 5821

Assalam alikoum mon frère fillah...


Voilà, je viens vers toi pour t'expliquer une peu ma situation et avoir de tes conseils. J'ai fait la connaissance d'un frère fillah, il y a 1 mois, ce frère me plait, religieusement, il m'apporte énormément, par ses connaissances religieuses et son amour pour ALLAH... Jusqu'ici tout va bien !!! Voilà après avoir fait connaissance avec lui, j'ai ressenti des choses cachées venant de sa part. Grâce à Dieu, j'ai vite décelé la vérité. Il s'agit d'un  frère polygame, qui était marié avec 2 femmes. 1 civilement et l'autre religieusement. Sa première épouse a un enfant de lui et enceinte de son deuxième. En ce qui concerne sa seconde épouse, il a divorcé puisqu'il ne s'entendait pas… La polygamie m'est tombée dessus, c'est un sujet auquel je n'aurais jamais pensé mais qui d'ailleurs ne me dérange pas puisque je crois sincèrement que c'est bien fait pour la femme comme pour l'homme... Après une discussion avec le frère, je lui ai dit que je n'étais pas contre ce mariage seulement avec certaines conditions : de me présenter son épouse, de mettre au courant ses parents, et biensûr qu'ils se rendent compte des responsabilités que cela incombe pour lui devant Allah. Le frère me répond que sa femme ne souhaite pas me rencontrer (puisqu'elle est contre, même si lors de leur union c'était l'une des conditions qu'elle avait accepté) et qu'il ne souhaite pas en avertir ses parents parce que selon lui, un homme n’as pas  besoin de témoin. Pour moi, il m'est impossible de me marier sans l'accord de mes parents, en sous-marin lol... Aujourd'hui le frère m'a bien fait comprendre qu'il ne souhaitait plus que l'on se parle puisque cette relation affaiblit sa foi, mais bizarrement la mienne augmente par sa présence et les rappels qu'il me fait. Il me demande clairement d'en parler avec ma mère. J'ai besoin que tu fasses un article sur la polygamie, que tu m'aides à éclaircir cette situation avec l'aide d 'ALLAH. Je ne souhaite en aucun cas m'unir avec cet homme et détruire sa famille.
barak allah oufik pour ton soutien.

 

 Wa ahleikoum salam, orti al 'azia,

 

La polygamie est un sujet qui revient souvent de nos jours, en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

-          la diminution des hommes virils et la multiplication des femmes célibataires

-          les frustrations masculines liées à des problèmes conjugaux

-          l’exaltation environnementale des plaisirs de la chair

 

En effet, il est préférable pour une femme d’être avec un homme bien et polygame, plutôt qu’avec un homme mauvais et monogame. A ce sujet, j’ai écrit :

 

Elles ne sont pas très intelligentes ces sœurs,

Qui en raison de leur laideur intérieure,

Préfèrent vivre, avec un mari, dans la douleur,

Plutôt que de le partager, dans la foi et le bonheur !

 

Sache, ma sœur fillah, qu’il existe, en réalité, différents types de polygamie en fonction de sa finalité :

 

-          polygamie sociale

-          polygamie par désespoir

-          polygamie de nécessité

-          polygamie stratégique

-          polygamie de virilité

-          polygamie sentimentale

-          polygamie de faiblesse

-          polygamie des plaisirs de la chair

 

La polygamie sociale est celle qui permet la résolution d’une situation de difficulté comme le mariage d’avec une veuve ayant des enfants à charge, d’une femme pauvre, ou d’une femme handicapée…

 

La polygamie du désespoir est une polygamie sociale inversée, c’est-à-dire qu’elle est plus stimulée par la femme présentant une faille comme celle qui en raison d’échecs répétés est prête à accepter, de manière aveugle, toutes les propositions !

 

La polygamie de nécessité est celle qui permet la résolution d’un problème de stérilité, ou d’absence de rapports sexuels liés à un blocage de la femme, ou d’une situation de contrainte pour éviter un divorce nuisible à des enfants, par exemple. Cette dernière polygamie est souvent liée à la polygamie sociale.

 

La polygamie stratégique est celle qui permet l’obtention d’avantages temporels louables comme une alliance politique, l’apprentissage d’une langue. Soulignons que cette polygamie est louable lorsque bien évidemment l’intention est sincère c’est-à-dire lorsque les avantages sont utilisés pour servir la Cause divine.

 

La polygamie de virilité est celle qui permet la masculinisation de l’époux et la féminisation des épouses car l’acceptation de la polygamie par la femme est une éducation spirituelle susceptible de la féminiser car effectivement, de nos jours, les femmes se masculinisent en rivalisant les hommes dans leurs attributs intrinsèques comme celle de l’autorité. C’est la polygamie des grands hommes, ambitieux et puissants dans la personnalité.

 

La polygamie sentimentale ou d’adéquation est celle des couples qui se sont constitués naturellement, par attirance des âmes et complémentarité des caractères, et ce, malgré le fait que l’homme soit déjà marié. Cette polygamie là, n’est louable que pour l’homme qui n’est pas affecté par la maladie d’abandonner ou de déconsidérer la femme qu’il possède déjà, en raison de sa nouvelle conquête ! D’une manière générale, les femmes méprisent cette forme de polygamie car elles voient en elle, une manière de légaliser les séductions hors mariage de leur époux! En effet, beaucoup de sœurs considèrent, et ce, par laideur intérieure et égocentrisme, comme une trahison le fait que leur époux séduit une autre femme, quand bien même cette séduction serait légale !

 

La polygamie de faiblesse, quant à elle, est la polygamie de ceux dont la monogamie ne suffit pas à assouvir leur besoin charnel, et qui risquent, par conséquent, de tomber dans le péché sans elle.

 

Et enfin la polygamie de chair est celle de ceux qui focalisent sur le sexe et qui ont pris les plaisirs sexuels comme des passions, et qui, par déduction, n’assument que partiellement, voire n’assument aucune des responsabilités du mariage ! C’est une polygamie condamnable !

 

Je tiens, en final, à souligner, ma sœur fillah, l’importance de l’adéquation intentionnelle dans la constitution d’un couple car pour qu’un couple soit solide, il faut que les intentions qui animent les deux éléments de ce dernier soient de même nature, c’est-à-dire qu’un homme qui veut qu’une seule partie de la femme, ne devrait pas s’engager avec une femme qui le voudrait dans son entièreté, et réciproquement une femme désespérée ne devrait pas sauter sur le premier venu car un tel cas de figure mène effectivement à deux issues :

 

- Si l’homme ou la femme est sincère, il ou elle se rétractera et renoncera à poursuivre la relation car cette dernière serait nuisible pour le conjoint épris par la passion

- Si l’homme ou la femme est hypocrite, il ou elle exploitera le conjoint dans l’indifférence de son état

 

C'est ce qui peut expliquer pourquoi dans cette dernière situation, les frères de bien se rétractent vis-à-vis d'une relation, et ce, par souci de ne pas nuire à leur conjointe ! 

 

 

C’est, pourquoi, le rôle du tuteur est, avant tout, de regarder la faisabilité de l’alliance, en regardant au niveau :

- Des volontés

- Des capacités

 

Après, pour le reste, c’est-à-dire les conditions tout est discutable sachant qu’il existe une catégorie de sœurs méprisables dont la finalité par la polygamie, est de faire divorcer l’homme de sa première épouse ! Ainsi, la principale impasse dans laquelle tu te trouves se situe, selon le cas, dans le fait :

 

- Que tu ne veux te marier sans avertir ta mère

- Et lui ne peux se marier en avertissant ses parents

 

La condition de connaître sa première épouse n’est pas nécessaire, bien que dans l’idéal, cela serait parfait, mais vu que nous traversons une époque où les femmes ne sont même pas capables de partager un studio en colocation, que dire du partage d’un mari !

 

Ainsi, résoudre cette impasse du caractère plus ou moins caché du mariage, règlerait la situation. Mais avant cela, il faut le présenter à un frère susceptible d’analyser la faisabilité de l’alliance. Et, si le frère est correct, alors je t’invite à t’engager avec lui, car tu as raison de mettre en priorité l’avantage spirituel du mariage, quitte à te priver du bonheur relatif de posséder un mari exclusif ! Ton sacrifice est donc digne de louange, ma sœur fillah, et dévoile une grande beauté intérieure, surtout en notre époque où l’égocentrisme féminin prédomine ! Je signale, toutefois, que les femmes qui sont contre la polygamie méritent, quoiqu’il en soit, toujours notre entier respect. C’est un droit légitime pour la femme que de refuser d’avoir une co-épouse !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • No comments found