Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by ok  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 4217

 

Tout est dans le titre ! Et oui, trop accorder d'importance au mariage peut être la cause première de notre célibat ! Une règle célèbre énonce effectivement que l'exagération dans une chose apportera le contraire de ce que l'on désirait par cette chose !  Il en va de même du mariage... Trop accorder d'importance au mariage, au point de l'idéaliser peut nous pousser à refuser toute demande, ou à devenir énormément exigeant ! C'est la punition qu'Allah réserve effectivement à ceux qui idéalisent une chose en dehors de Lui ! Celle de courir derrière quelque chose que l'on désire mais que l'on arrivera jamais à atteindre, à l'image de cette magnifique parabole coranique qui décrit la frustration des mécréants: « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien ; mais y trouve Allah qui lui règle compte en entier, car Allah est prompt à compter. »1 La preuve de la maladie de la focalisation sur le mariage qui affecte notre communauté, à l'heure actuelle, se trouve dans le fait que les musulmans et les musulmanes d'aujourd'hui font la prière de consultation, particulièrement pour le mariage, et ce, pour chaque proposition, parfois même avant d'avoir rencontré la personne en question, comme si cela était une affaire centrale, une tradition primordiale alors que l'on sait que les compagnons ne faisaient pas cette prière spécialement pour cette occasion2 !

 

En réalité, l'une des voies pour faciliter le mariage est de déconsidérer le mariage, c'est-à-dire de l'extraire du cœur quand celui-ci prend trop de place, et de faire de lui un simple tremplin pour la réalisation de la volonté divine, et non une fin en soi, dans notre quotidien, qui nous contraint à passer des heures sur le net à inonder de flash les potentielles âmes sœurs ! C'est, en effet, uniquement de cette manière que l'on peut assurer la conclusion de nos entreprises amoureuses ! Combien de personnes qui possèdent la situation, la beauté, et le logement n'arrivent pas à se marier quand d'autres qui n'ont rien arrivent à conquérir des cœurs ! Car le plus important pour la réussite ici, c'est la pureté du cœur qui se mesure justement à l'amoindrissement de tout ce qui n'est pas Allah, au profit de l'élévation de sa parole ! Et ce sont ces êtres là, qui génèrent une réelle attraction chez les gens puisque singuliers par rapport à la masse qui se rabaisse, quant à elle, spirituellement par une convoitise humiliante du bas monde ! L'inaccessible nous attire tandis que le trop accessible ne nous inspire ! Certains démons humains se donnent pour challenge d'ailleurs d'atteindre l'inatteignable et de jeter, sans considération aucune, dès réalisation de la finalité ! Le charme disparaît souvent quand l'âme sœur est acquise, soumise par l'amour dit-on...

 

Ne vous accrochez à rien,

Et les choses s'accrocheront à vous,

Mais si vous vous accrochez aux moyens,

Alors sachez que vous n'obtiendrez rien du tout...

 

C'est le but de Satan, ne l'oublions pas, que de faire des moyens, des fins en soi afin que l'on soit enchainé par ces mêmes moyens comme le sont les drogués dépendants qui aspirent à oublier leurs soucis par leurs drogues, alors qu'en réalité, celles-ci ne font que les cacher et les amplifier ! Moralité, vider votre cœur ce qui n'est pas Allah est le remède par excellence à ceux qui n'arrivent pas à réussir dans leurs projets ! S'explique ainsi le stress de ceux qui paniquent devant un examen, un prétendant, ou encore un public puisque l'on est toujours déstabilisé par ce qui occupe une grande importance dans notre cœur au risque de perdre cette chose par notre déstabilisation !

 

Mahdy Ibn Salah

1C24/39

2Le livre entier a été écrit sur la prière de consultation!

  • No comments found