Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 2694

 

Selem aleykom wa rahmatoullah wa barakatouh. 


J’ai besoin de votre aide, je suis dans une situation assez complexe et j’ai besoin de conseils. Jai 28 ans et je connais un homme avec qui je veux me marier inchaAllah. Celui-ci est venu demander ma main auprès de ma mère (mon Père est décédé Allah yarahmou). Nous devions nous marier mais sa sœur et décédée depuis peu donc cela a été reporté. Le problème est que ma mère me mets la pression pour que je fasse une fête « à l'oriental » c’est-à-dire avec music...


Mon futur inchAllah ne veut pas faire de fête et je sais que c’est ce qu’il faut faire ! Mais je me suis perdu, j’ai plus que ma mère et je veux pas qu’elle me maudisse pour cela. Et lui me demande d’être de son coté. Je sais qu'il faut obéir à Allah mais je vous demande de m'aider bi idnileh à sortir de cette situation délicate. Je sais plus comment faire pour la convaincre, j’ai tout essayé. 


Barak'Allah fik ya akhi el karim

 

Wa ahléikoum salam orti fillah,

 

Il serait triste qu’une chose aussi importante qu’est le mariage soit gâchée par une festivité illicite et nuisible pour la suite des événements car les frais causés par l’organisation d’une telle cérémonie entraînent souvent un endettement qui fragilisera indubitablement l’union du couple lors de la future cohabitation. Je connais beaucoup de couples justement qui vivent des difficultés à cause du coup de ces fêtes ! Je sais que ta mère compte beaucoup à tes yeux, c’est pourquoi je vais essayer de te proposer une solution qui satisfait tous les partis :

  A savoir proposer une fête avec des anachids, et ce pour les femmes et les enfants car la loi musulmane est plus souple à l’égard des femmes dans la mesure où les permissions leurs sont plus destinées que les hommes. Tandis que ton futur époux organisera quant à lui un repas simultanément pour les frères.

 

La condition est qu’il n’y ait pas de gaspillage, ni de dépenses exagérées, ni de formation  de cercles de médisance...

 

 Dans le cas où ta mère exige une fête qui coûte chère, avec tout ce qui s’en suit comme actions illicites alors je t’invite à ne pas succomber à sa pression car il n’y a rien de bon dans le gaspillage de notre argent pour de la danse et de la mixité illicite ! Que dis-je cet argent devrait être réservé pour l’installation du couple dans leur logement ou le hadj par exemple…

 

Essaye de faire plaisir à ta mère,

Sans faillir à tes principes islamiques,

Même si pour cela tu dois faire,

Des concessions symboliques.

 

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salam,

    Je trouve vraiment indécent de dépenser des sommes exorbitantes dans des fêtes qui plus ai illicites alors qu'il y a nos frères et soeurs qui meurent des suite de la guerre où de la faim!!!!Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, penser à l'aumône que vous retrouverez dans l'au delà......Ne provoquez pas le courroux d'ALLAH SWT et méditez sur ce qu'il aime....et sur ce qu'il déteste......

    Puisse ALLAH SWT apporter de la bénédiction dans nos foyers

    about 7 years ago
    Like 0