Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 325

Salam arlikoum,
Mon mari et moi avons fait le choix de vivre avec sa mère afin de nous occuper d’elle, nous avons 1 enfants de 7ans
Cela fait maintenant 5 ans que nous vivons chez elle.
Elle est âgée et malade, notre présence est donc indispensable puisque le reste de la fratrie se contente de visites de courtoisie et l’aide matérielle n’est que superficielle.
Mon mari et moi nous occupons quasiment de tout mais sans regrets et avec plaisir pour plaire à Allah.
Le gros problème c’est le petit frère de mon mari qui a 33 ans et qui vient de divorcer et il a décidé de revenir à la maison avec la bénédiction de sa mère, trop affolée qu’il reste « seul ».
Il travaille mais a choisi de vivre sur notre dos pour faire des économies semble t'il, puisqu’il est littéralement nourri, logé, blanchit à nos frais et ceux de sa mère, mais surtout aux nôtres.
Lorsqu’il ne travaille pas, il ne fait rien à la maison à part nous épier, donner son avis sur nos vies et à rester affalé sur le canapé à scroller son téléphone pendant des heures.
Il ment souvent.
Il est grossier, manipulateur et avare. Il ne pense qu’à travers le prisme de son intérêt personnel. 
Devant les autres membres de la fratrie qui ne le voient pas au quotidien, il a le masque du gentil rigolo.
Alors on a cru être fous au départ, on a cru être malveillants à son égard.
Nous n’en pouvons plus car nous sommes pieds et poings liés, sa mère le couvre car il lui fait du chantage affectif. 
Elle le veut à ses côtés aussi alors toutes critiques contre lui sont rejetées et elle prend son partie.
Il joue de cela et dès qu’on tente de contre attaquer dans sa manipulation, il joue la victime auprès de sa mère et va jusqu'à se plaindre de nous!
C’est de la folie. J'ai l'impression que mon coeur va exploser.
Nous subissons car nous avons le devoir de nous occuper de ma belle mère.
Qu’Allah nous vienne en aide.

Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,

Vous êtes tombé dans ce que j’appellerais un Trafalgar ! Dans le sens où vous êtes contraint à rester dans une situation à même de vous consumer. Il faut savoir que la sagesse consiste à vouloir un bien de fond à travers un mal de forme, et que le vice, c'est tout le contraire, à savoir qu'il consiste à vouloir un mal de fond à travers un bien de forme.

Si je parle de sagesse et de vice ici, c'est pour mettre le doigt sur le fait que les bonnes intentions sont souvent détournées par le vice démoniaque afin de mener justement à des situations toxiques, susceptibles de provoquer des implosions ou des explosions !

Autrement dit, une bienfaisance authentique ne peut pas mener à de la souffrance psychologique! La bienfaisance véritable doit vous rendre heureuse ! Dans le cas où votre bienfaisance vous fait souffrir psychologiquement alors il y a potentiellement une arnaque dans le sens où il y a un lien de dépendance malsaine (souvent manipulatrice) qui vous contraint à subir une toxicité directe ou indirecte !

Et c'est votre cas, où de part le retour du petit frère à la maison, vous subissez sa toxicité alors que vous n'avez demandé qu'à entretenir sincèrement la mère ! Cette situation est inacceptable ! Et ne tombez surtout pas dans le piège de fermer les yeux en raison d'une culpabilité vis-à-vis de votre « devoir », car le devoir à l'endroit du parent n'est pas inconditionnel surtout quand il cherche psychopathiquement à vous déséquilibrer et à vous consumer, et que le bien soit utilisé ici pour promouvoir le mal à savoir une toxicité relationnelle évidente !

N'oubliez pas que la sorcellerie relationnelle implique justement d'utiliser le sacré comme la vieillesse d'une personne ou sa parenté pour faire valoir l'infâme : la toxicité relationnelle qui consume !

A partir de là, je vous invite à poser un ultimatum, c'est soit lui soit vous...

En outre, je vous invite à écouter mon dernier audio, il vous donnera quelques pistes de compréhension bi izni Llah sur les profils qui prennent des adultes pour des ados éternels! (https://youtu.be/gYxkzrbRKYs)

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found