Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 3021

 

 

J’ai lu votre courrier et j’avoue qu’il m’a glacé ! Combien de ces frères et sœurs, parmi notre communauté, ont grandit dans la douleur des conséquences de l’irresponsabilité parentale durant leur enfance ! Des enfants innocents qui subissent les divorces et les disputes de leurs parents, ainsi que leur indifférence affective, voire leur méchanceté !

 

Je suis en colère okhti al ‘aziza, en colère à la lecture de votre courrier, contre ces prétendus imams qui prônent, ici et là, la servitude aveugle et absolue aux parents quand ceux-ci, très souvent, sont de véritables criminels ! Des criminels, et je mesure toute la portée de mes mots, car il n’y a de vie que celle du cœur ! Et priver un enfant d’amour, c’est exactement le torturer à vivre dans la souffrance !

 

Il est fondamentale de dénoncer, haut et fort, ces parents irresponsables qui font des enfants, et ne savent dire « je t’aime », et qui, en plus de priver leurs enfants d’amour, les mêlent à leurs problèmes relationnels, parfois en les utilisant comme des objets contre leur conjoint, et ce, jusqu’à ce qu’ils développent des troubles durant leur croissance, souvent irréversibles !

 

Ne sous estimez pas les enfants

Dans leur capacité à comprendre et à saisir

Car c’est en faisant semblant d’être indifférents

Qu’ils cachent les douleurs qui les font souffrir

 

Il est évident que les erreurs de votre parcours sont liées au climat ténébreux qui régnait dans le foyer familial, si bien que vous avez cru vous protéger des agressions de la douleur en vous réfugiant dans les plaisirs illicites. C’est généralement par ce procédé que Satan a trompé beaucoup de nos frères et sœurs qui souffrent et qui veulent oublier en faisant des péchés!

 

Ne jugez pas les nôtres qui ont pêché

Et essayez plutôt de comprendre leur douleur

Car ils ont voulu, en réalité, la quitter

En faisant hélas l’erreur de suivre le trompeur !

 

A partir de là, saisissez que le principal remède à un grand nombre de problèmes actuels de la jeunesse musulmane se trouve en réalité dans la compensation du manque d’amour des parents durant l’enfance, et que nous aurions pu éviter énormément de déviations et de perditions, si par déduction, nos foyers étaient illuminés par la lumière de la vérité, l’amour de l’unité !

 

Si l’amour est la manière de rendre proche

Deux êtres qui s’aiment et dont la distanciation torture

Alors les vrais amants sont ceux qui savent briser la roche

Qui, dans le cœur triste, obstrue au jaillissement de l’eau pure

 

Je n’ai d’autre conseil à vous donner, ma sœur fillah, que celui de compter et de vous orienter vers Celui qui donne et n’abandonne pas, et qui répond toujours à l’appel de l’opprimé quand il l’invoque…

 

 A ce sujet, Allah a dit : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. »[1]

 

Saisis ma sœur de cœur, qu’Allah est Proche ! Et personne ne partage cette qualité autant que Lui car il y a une différence entre la proximité des corps et celles des cœurs puisqu’en effet tu peux cacher tes pleurs intérieurs par des sourires extérieurs comme tu peux couvrir ta souffrance spirituelle par d’illicites plaisirs corporels, sans jamais connaître évidemment la véritable libération, la véritable délivrance, en un mot, le vrai bonheur !

 

Comprends, que tu peux donc te trouver entourée par une multitude de personnes sans jamais sentir la chaleur de la réelle proximité. Cette chaleur que tu as pourtant tant recherchée durant ton enfance et que tu ne pourras, par conséquent, trouver réellement qu’en ton unique divinité car un verset du Coran énonce : « Sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur… »[2]

 

Allah est donc le Proche par excellence, car il se trouve entre la cause et son effet, de sorte que c’est Lui qui permet à la volonté de générer du mouvement, que ce dernier se localise à l’endroit de ton cœur ou de ton corps ! Si tu te convaincs de ceci, alors tu ne pourras plus connaître la tristesse puisque tu posséderas la clé d’un trésor incommensurable : celui de la maitrise, par  l’invocation, de tes états intérieurs !

 

C’est pourquoi notre prophète disait : « Voulez-vous que je vous indique l’un des trésors parmi les trésors du Paradis : dites : « Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. » »[3] Et quant à lui disait Ibn Taymiyya : « Il existe un Paradis ici-bas et celui qui ne l’aura pas pénétré ne rentrera pas dans le paradis de l’au-delà. »

 

Si les gens souffrent, c’est en raison de leur action de faire abstraction de celui qui est réellement Proche, au profit de personnes qui ne le sont que de manière illusoire car la proximité physique n’est pas la réelle proximité puisqu’en effet des gens hypocrites peuvent justement se rapprocher de toi physiquement par intérêt, tout en étant indifférent d’un autre côté, et d'autres peuvent être absents par le coeur tout en étant présents par le corps, comme ces pères démissionnaires !

 

Comprends qu’il existe, par conséquent, l’amour des corps et l’amour des cœurs. L’amour des corps est l’amour de ceux qui n’aspirent qu’à la proximité physique et l’amour des cœurs et celui de ceux qui visent l’unité des âmes !

 

Méfie toi, dès lors, de ceux qui parlent d’amour des cœurs mais ne désirent en réalité que l’amour des corps car tu risques de connaître une douloureuse déception, issue du mélange de l’amour et du dégoût car après l’obtention de ce qu’ils désirent, ceux qui ne veulent que du corps, ressentent toujours de l’aversion pour le reste, de sorte que s’alternent à fréquence régulière l’amour et l’indifférence dans leur cœur hypocrite…

 

Mahdy Ibn Salah



[1] C2/186

[2] C8/24

[3] Boukhari

  • No comments found