Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 2137

rom

Salam aleikoum, 

C'est la toute première fois que je découvre ce site combien extraordinaire avec les témoignages de frères et sœurs, MashaAllah. Personnellement je me pose beaucoup de question qui souvent me frustrent et me culpabilisent, mais je pense grâce à la religion et à vos expériences vous pourrez m'aider cher frère. Je suis une femme âgée de 32 ans, mariée et mère de 3 enfants. Je vis au Canada depuis 4 ans maintenant et suis étudiante à l’université en psychologie. J'ai décidé un beau jour de partir de mon cher pays pour sauver mon mariage, loin de mes parents. En fait, mes parents se sont divorcés quand j'avais 10 ans. J'étais l'ainée d'une famille de 5 filles et 2 garçons dans la plus petite lors du divorce de mes parents n’avaient que 8 mois. Nous avons vécus l'enfer, car nous étions tous éparpillés dans la famille entre grand mère paternel, grand mère maternel, tantes paternel. Nous avons grandis dans un environnement sans amour parental et dans les insultes incessants. Comme j'étais l'ainée, j'en souffre personnellement jusqu'à aujourd’hui, bien que Alhamdulilah Allah m’ait donne un mari exceptionnel, aimant, doux, respectueux. Mais le problème, ce que jusqu'à ce jour le problème de mes parents n'en finit pas. Ma mère surtout me cause beaucoup de tort. Quand je me suis mariée à l'âge de 23 ans, elle ne cessait de venir chez moi en m'insultant toujours et insultant ses propres filles dont je les ai pris à ma charge et qui habitaient sous mon toit. Je pleurais nuit et jour sans cesse. Malgré, tous ca, je l'ai aidé à aller refaire sa vie en Europe. Elle est partie vivre en Belgique 5 ans. Puis un beau jour, moi et mon mari avons décidé de quitter notre pays pour le Canada. Et là, ma mère qui n'avait pas encore obtenu la citoyenneté Belge est allée retourne vivre dans son pays. Malgré tous les problèmes, elle veut que je lui donne de quoi vivre dans le pays. Mais mon mari n'est pas du tout d'accord et moi je ne travaille pas mais suis étudiante. Est ce que par la religion, c'est à moi qu'incombe la responsabilité de nourrir mes parents ?

 

Wa ahléikoum salam,

Sachez ma sœur qu’il existe deux types d’assistance :

  • -         Noble
  • -         Ignoble

La première assistance est celle qui enrichit spirituellement et qui consiste à venir en aide à une personne dépendante jusqu’à son autonomie quand cette dernière est atteignable à l’instar des pauvres par exemple. Quand l’autonomie n’est plus atteignable ou pas atteignable comme c’est le cas respectivement pour les parents avancés dans l’âge ou les handicapés alors l’assistance est encore plus noble car le mérite est fonction de la difficulté de l’épreuve !

Cela étant, normalement, c’est au fils de s’occuper de sa mère jusqu’à ce que cette dernière rencontre Allah mais comme nous vivons une époque de laideur intérieure généralisée, parfois la femme se voit contraindre de prendre le rôle de son frère, et ce, souvent au détriment de leur épanouissement et de leur bonheur personnel !

Qu’Allah récompense ainsi le courage de certaines femmes de notre communauté qui par compassion et altruisme ont sacrifié leur propre mariage pour l’entretien de leur foyer, et qu’il puisse mettre ces frères face à leur propre lâcheté, pour avoir quitté leur maison pour une femme par laquelle ils ont abandonné leur mère!

Cependant il est important de mentionner que toutes les aides ne sont pas louables car derrière une assistance peut se cacher, en réalité, une ruse satanique par laquelle le démon aspire à nous déséquilibrer. C’est pourquoi, il est important de regarder la personne qui bénéficie de l’assistance est-ce :

  • -         Une personne qui mérite l’assistance
  • -         Une double facette démoniaque

En effet, il y a des gens qui méritent notre assistance car étant réellement dans le besoin tandis qu’il y en a d’autres qui ne veulent pas s’en sortir, et qui veulent uniquement exploiter notre générosité en aspirant à s’enrichir par la voie de la mendicité !

Cette seconde catégorie ne mérite, de toute évidence, pas notre assistance puisqu’étant des doubles facettes démoniaques ! En effet, ils tireront leur équilibre de la provocation du déséquilibre des personnes qu’ils arnaquent, en d’autres termes, ils s’enrichiront par notre faillite !

C’est pourquoi, je critique les associations humanitaires qui entretiennent la mendicité en pompant l’argent de la communauté, au lieu de créer de l’indépendance chez les pauvres par la concrétisation de projets susceptibles de s’autofinancer !

Vous êtes dans une situation délicate, dans laquelle beaucoup de soeurs sont confrontées, car vous devez profilez votre mère afin de savoir si celle-ci mérite votre assistance ou pas ! Or, le lien  d'affection qui vous lie à votre mère vous poussera à fermer les yeux sur ses injustices et pertubera consécutivement l'impartialité nécessaire à la réalisation de son profilage !

C’est pourquoi je vous invite à lui trouver une issue sage et légale à sa situation, qui satisfera tous les partis en question. Et si elle refuse, elle révèlera que son démon n’aspirait par elle qu’à vous atteindre, à pomper votre énergie, et à vous déséquilibrer !

A partir de là, je vous renvoie à mon article sur les relais démoniaques [1] et à la manière de les éduquer car la résolution de votre problématique doit passer, en effet, par une éducation spirituelle par laquelle l’assistance à votre mère vous enrichira plutôt qu’elle ne vous ruinera !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

[1]http://www.mahdyibnsalah.fr/relation-parentsaenfants/relation-haf/parentsaenfants/lettre-d-une-soeur-qui-rencontre-des-problemes-avec-sa-belle-mere-et-de-l-existence-de-relais-demoniaques

 

 

 

 

 

People in this conversation

  • Moi je m'etonne de ces mères mais surtout de ces pères qui oublient leur role de tuteur et de wali .celui de subvenir aux besoins de leurs enfants en particulier de leurs filles .Or tres souvent ceux ci poussent ces dernières à leur verser un salaire si elles veulent continuer à profiter de la chaleur ( tout sauf humaine et familiale ) du foyer.Tout le probleme de l'Islam occidentalisé.Plus de valeur ni de famille soudée.La course aux richesse en effet, les a distrait.Cependant un grand respect ,une grande pensée à celles qui se sont sacrifiées.

    about 10 years ago
    Like 0