Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by jemilcorr  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 2257

 

 

Salam alayka,

 

Je vous contact afin d'être conseillée, jézéka Allah khayr!! J'ai 23 ans et el hamdulilleh depuis que je suis adolescente, j'ai pas mal de demande de main. Mes parents sont trop exigeants et attachent beaucoup d'importance aux origines (ils veulent que j'épouse un homme de ma ville de mon pays d'origine) et au matériel. A maintes reprises, mon père a accepté à priori mon prétendant et puis quelques mois (quelques fois prés d'un an) plus tard, change d'avis sans raison valable et sans tenir compte de mon avis. Ainsi, soit il les fait beaucoup attendre avant de donner une réponse négative, soit il accepte et puis refuse... J’essaie de discuter avec lui, au départ il m'écoute et donne son avis. Et puis quand il voit que je ne suis pas d'accord avec lui, soit il se met en colère soit il fuit la question. Et dernièrement et depuis quelques semaines, il ne m'adresse même plus la parole. D'autres personnes on essayé de lui parler mais sans résultats. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de la colère d'Allah quand je vois le comportement de mon père. Et J'aimerai me faire entendre.

 

Baraka Allahou fik wa salam 

 

Wa ahléiki salam orti,

 

Tu es confrontée ma sœur en Allah à une épreuve qui affecte beaucoup de tes semblables, en France et ailleurs. Même les hommes en sont victimes ! Il est vrai que le prophète a dit : « Pas de mariage sans Wali ! »[1] En l’occurrence, pas de mariage sans le tuteur légal d’une fille, sans le responsable spirituel et matériel de celle-ci, donc normalement sans le père de cette dernière ! Or, je le dis et le répète, nombreux sont les « pères », aujourd’hui, qui ne sont pas apte à être des « tuteurs », puisque trop éloignés de la voie prophétique, ou pas assez sages et compatissants, que dis-je parfois même mécréants quand ils s’opposent ouvertement à la pratique extériorisée de leur enfant ! Le Wali signifie, juridiquement parlant : « l’ambassadeur qui représente la fille lors de la conclusion de son contrat de mariage et qui agit, avant tout et surtout, en fonction de l’intérêt de celle-ci ! » A partir de là, un Wali authentique a le devoir d’être dans la religion et de prendre le Coran et la Sunna comme repères dans le jugement ! Il ne manquerait plus que ça ! Que des parents qui ont livré leur cœur au bas monde, mis l’Islam en marge de leur vie, développé des complexes d’infériorité, orientent ceux de leurs enfants sincères qui aspirent à se rapprocher de leur Seigneur !

Ton père n’a donc pas le droit de choisir ton prétendant en fonction de ses intérêts à lui contre tes intérêts à toi, surtout quand ses intérêts ne sont pas conformes à la Loi musulmane ! Il a encore moins le droit de refuser une demande quand le prétendant vérifie les caractéristiques énoncées par notre prophète, soit : « la piété et le bon caractère ». En effet, notre prophète a dit dans une tradition : « Quand un prétendant vient demander votre fille en mariage et que sa piété et son bon comportement vous satisfait alors mariez-les car si vous ne le faîtes pas vous allez être à l’origine d’une grande turpitude et d’une grande corruption sur la terre »[2] Par cette tradition, nous avons la preuve qu’il est obligatoire pour le père d’accepter une demande quand le prétendant vérifie les caractéristiques du bon croyant car le prophète a utilisé un impératif dans la première partie du récit, et il a mentionné que l’attitude contraire allait engendrer un mal dans la seconde, et nous savons qu’Allah interdit la turpitude et la corruption ici-bas !

 

Ainsi, ma sœur en Allah, les parents d’aujourd’hui n’accordent pas beaucoup d’importance à la dimension spirituelle de leurs enfants, si bien qu’ils ne mesurent pas la gravité de leur opposition au mariage ! Quand cette opposition peut générer des déprimes suicidaires, des pertes du goût de vivre, des envies de rébellion, des fugues ou des péchés… Et j’en passe de ces fléaux causés chez nos jeunes par ces parents ignorants ! Le cœur, le cœur, le cœur, ton père a besoin de t’observer à travers la fragilité de ton être, plutôt qu’à travers une forme extérieure aux mains de son pouvoir et de sa volonté ! Sache, qu’il n’a pas le droit de s’opposer illégitimement à ton épanouissement, et que, par conséquent, tu peux lui donner des « ultimatums », que s’il ne respecte pas, te donneront l’autorisation de te marier sans lui, avec l’accord d’un imam arbitre entre vous ! Mais auras-tu la capacité de le faire ? Là, se localise la vraie question, car j’ai l’impression que tu te trouves tiraillée entre deux volontés hostiles : celle de satisfaire ta famille et celle de t’épanouir aussi…

 

Et je sais la douleur que ce tiraillement peut provoquer en ton être ! Je ne pourrais, par déduction, pas te conseiller personnellement avant que je ne connaisse tes capacités car je n’ai pas le droit de t’orienter vers une voie qui te dépassera, sachant qu’aucune tristesse ne doit en réalité affecter celui qui décide de suivre la voie prophétique, qui elle, est claire !

 

 

Mahdy Ibn Salah



[1] Nasaï

[2] Tirmidhi

  • No comments found